Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,👋

Je suis du genre à me poser pleins de questions pas toujours nécessaires mais voici une qui me trotte dans la tête depuis un moment. Comment fonctionne les traitements en planétaire, notamment cette correction de la distorsion atmosphérique. Pour être plus clair, je connais le principe du lucky imaging mais ce que je cherche à comprendre c'est la coté logiciel. Je voudrais à terme pouvoir même créer quelques bouts de codes pour faire différents essais, mais ce n'est clairement pas pour tout de suite. Voici ce que je pense comprendre des étapes d'un traitement planétaire, il doit y avoir un tas de bêtises dans ce que je raconte c'est pour les corriger que je créer ce sujet :

1) La première étape serait la stabilisation et correction de distorsion. De ce que je comprends des points caractéristiques sont repéré sur la cible et suivit pour chaque image de la séquence vidéo. Ces points servent ensuite à appliquer des transformations géométriques "rigide" (translation, rotation, facteurs d'échelles) afin d'aligner les images, un peu comme le star alignment en CP. Mais il y a aussi une transformation géométrique "non-rigide" permettant de corriger les distorsions plus complexes et/ou locale.

2) Découpage des images en "imagettes" au niveau de l’objet pour travailler ensuite zones par zones.

3) Sélection de meilleurs imagettes, soit par une méthode de décomposition par ondelettes soit et je ne crois pas que cette technique soit appliquée dans les soft amateurs par transformé de fourrier. En gros on cherche les imagettes les mieux définit et donc les imagettes où les hautes fréquences sont les plus marqués.

4) Cette étape je ne suis pas certain de si elle est utilisée ou non, à vous de me dire. L'empilement d'un certains pourcentages des meilleures imagettes entres elles. Je ne sais pas non plus quelle forme statistique peut bien prendre ce traitement (empilement par somme, médiane, par pixel max, par pixel min)

5) Reconstruction de l'image en faisant comme une mosaïque en partant des imagettes.

6) Enfin, une déconvolution pour augmenter encore un peu la résolution finale.

Voilà, si des experts ou même de simples atrams qui s'y connaissent mieux que moi peuvent me corriger cela sera un bon point de départ pour cette discussion. Si vous avez également des ressources qui décrivent plus en détails ces étapes ou potentiellement d'autres étapes utilisées je suis preneur. Le but de ce fils est à terme que tous ceux qui souhaite connaitre ces techniques en détails puissent les comprendre. Je pense que plus nous sommes à les connaitre plus il y aura de personnes susceptibles d'apporter de potentielles améliorations aux algos et logiciels déjà présents. 

Merci d'avances pour vos réponses et bons ciels à vous !! 😁

Posté

Pour te répondre d'après ce que je sais, oui ces deux décompositions ont une fonction similaire (trouver les différentes fréquences présente dans un signal). En imagerie contrairement au traitement de signal plus générale, les signaux varient selon l'espace et non le temps. Ces décompositions nous donnent donc des informations sur les fréquences spatiales et par conséquent la résolution. L'avantage de la décomposition en ondelettes est que l'on garde une information de où se situe ces fréquences dans notre image, ce n'est pas le cas avec la décomposition en séries de fourrier. Cependant je parle dans mon précédent message de transformée de Fourier et pas de décomposition en série de Fourier. La transformée elle va apporter cette information spatiale par son terme de phase. Ces deux méthodes semblent donc aboutir aux mêmes informations et sont très utiles dans notre cas pour analyser la résolution dans une image selon la région de notre image. J’ai cru lire quelque part que la transformée de Fourier semble supérieur, je n’ai pas encore eu le temps de lire plus sur le sujet.

J'ai tout de même encore beaucoup de mal à appréhender comment cela est mise en place dans nos algos de traitement planétaire. Si quelqu'un peut nous éclairer alors n'hésitez pas ! 😁

Posté

Pour continuer un peu sur le sujet, j'ai trouver un projet Opensource de traitement planétaire. Je vais essayer de regarder un peu plus en détail. Cependant le tout est codé en python et je connais pas trop ce langage, je suis plus sur du C++.

https://github.com/Rolf-Hempel/PlanetarySystemStacker

D'après ce que j'ai pu voir sur cloudynights à ce lien : https://www.cloudynights.com/topic/645890-new-stacking-software-project-planetarysystemstacker/page-2, le créateur de ce projet est rentré en contact avec l'équipe de SIRIL pour intégrer ceci à SIRIL qui lui est écrit en C donc je comprendrais beaucoup mieux...

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire donc je ne sais pas si cela à abouti, quelqu'un sait si finalement le projet va voir le jour sous SIRIL ?

Posté (modifié)

Les devs de Siril travaillent sur une nouvelle version qui sera une évolution majeure. 

Après, impossible à dire... Ils sont sur le forum, peut être ils te répondront

Modifié par Wan186
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.