Aller au contenu

La panspermie n'est plus ce qu'elle était.

Pyrene

Messages recommandés

Je suppose que le terme de panspermie est familier à nombre d'utilisateurs de ce forum. Pour les autres, il s'agit d'une théorie d'apparition de la vie terrestre à partir d'éléments extraterrestres. La Source de Toute Connaissance vous dira que la théorie est ancienne, pour moi elle est surtout liée au nom de Fred Hoyle, et de son élève au nom improbable (Chandra Wickramasinghe) . Hoyle, aussi connu pour son opposition à la théorie du Big Bang dont il invente le nom pour s'en gausser, mais aussi pour de nombreux travaux fondamentaux, faisait peu dans la discrétion.

Outres les célèbres expériences de MIller dans les années 50', les découvertes d'organismes exploitant les zones hydrothermales profondes ont déjà ouvert une autre piste pour l'origine de la vie terrestre. Celle proposée par une équipe allemande se passerait même du contexte hydrothermal. Un simple flux gazeux percolant à travers un étroit chenal d'eau suffirait à provoquer la réplication d'acides nucléiques, précurseurs de l'ADN. Le flux gazeux créée des courants de convection qui précipitent par évaporation des acides nucléiques et des sels à l'interface gaz-eau. Une simulation en laboratoire a montré une accumulation rapide d'ADN (quelques minutes).

Des conditions analogues sont courantes en milieu volcanique -et potentiellement sur d'autres planètes.

geologievie.thumb.jpg.1a7a2842febe4871190f9fabf3271241.jpg

Credit: eLife (2024). DOI: 10.7554/eLife.100152.1

Un résumé simple est proposé par la revue Cosmos.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

• 2 semaines plus tard...

c’est bluffant, surtout le coté replication plus ou moins maitrisée.

aprés ils partent d’un melange d acides nucleiques et c’est quand meme pas facile de trouver des voies de synthèse du ribose. il manque encore quelque maillons mais au moins on sait que la voie hydrothermale est plus prometteuse que ,a voie argile / marées

• J'aime 1

Je pense que l'apparition de la vie est le fruit du hasard et de la nécessité, référence au célèbre ouvrage de Jacob et Monod.

Rajouter des dizaines de milliers d'années dans un milieu favorable (?) et ça finit par se produire.

Il est fort probable que les cheminées hydrothermales, les flux gazeux, la panspermie depuis Mars, etc, ont tous concourrus au résultat.

• J'aime 1

pour moi il n’y a absolument aucun determinisme, aucune nécessite que ca apparaisse. mais quand on voit la difficulté a maintenir des assemblages moleculaires  dans la durée en milieu aqueux je pense au contraire que ca ne peut se produire que dans des conditions tres precises et suffisement stables, et meme plus probablement une succession de conditions particulieres et de recettes pour avoir toutes les pieces du puzzle en meme temps au meme endroit, et aussi pas mal de chance pour que ca se maintienne assez pour pouvoir multiplier et essaimer.

c’est apparu assez rapidment sur terre et trés probablement plusieurs fois (et disparu plusieurs fois aussi) donc ces conditions doivent etre assez classiques dans des mecanismes géologiques qu’on connait deja (type dorsale par exemple)  mais a des endroits bien précis avec des conditions tres particuliéres, ce qu’on ne connais peut etre pas encore et c’est pas facile d’aller observer ou mesurer sur place.

je suis un peu déçu, je mettais plein d’espoir dans la voie argiles donc la multiplicité de structures pouvait permettre d’avoir un semblant de codage et de traitement d’informations de facon minérale. je trouvais ca trés elegant pour passer de l’inerte au vivant. les argiles ont cette capacité a prendre une multitude de formes propres au codage d’infos, tout en ayant la solidité pour la concervation de des infos en milieu trés hostile, et tout en protegeant aussi la matière organique.

enfin on est peut etre pas au bout de nos surprises

Modifié par charpy
  • J'aime 1

Je viens de finir le livre de Nathalie Cabrol qui montre que la vie est quelque chose de très répandue.

Je vais lire ensuite le livre de Jean-Pierre Bibring qui soutient la thèse inverse. La vie terrestre est une exception.

Ensuite, je compterai les points !

• J'aime 1

c’est apparu trés tot sur terre, probablement avnt le grand bombardement, puis reapparu ensuite. la vie multicellulaire ets apparue 2x, juste a l a fin de la grande oxygenation et 1 md d’annees plus tard apres un  gros episode ’’boule de neige’’

c’est pas par ce que c’est facile a faire chez nous que c’est forcement facile partout. s’il ne faut que de l’hydrothermalisme et la bonne soupe, statistiquement ca devrait etre plutot courant dans l’univers.  s’il faut en plus des composés activés par les uv ou une bonne dose d’élements lourds ca peut devenir assez compliqué. beaucoup d’etoiles sont des naines rouge presque sans uv, et les geantes bleues ne durent pas longtemps et grillent  tout autour d’elles en fin de vie.

Modifié par charpy
  • J'aime 1

Si les météorites ne sont sans doute pas à l'origine de la vie terrestre, une au moins aurait eu un impact (!) considérable. Plus grosse de 200 fois que celle qui tua les Dinosaures au Crétacé, celle qui a frappé l'Afrique du Sud il y a 3.26 milliards d'années a frappé une planète essentiellement liquide, avec quelques volcans émergent des océans, et dépourvue d'oxygène comme de vie cellulaire. Le cataclysme a tout vaporisé autour du point d'impact, générant un tsunami géant qui inonda les côtes sur tout le globe, et faisant bouillir les couches superficielles de océans.

Mais une fois le nuage de poussière retombé et la température calmée, le flux riche en fer venu des eaux profondes a favorisé une explosion rapide de la vie, en seulement quelques années, au plus quelques dizaines.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.