Aller au contenu

L'extraction de gradient détériore mon image


Leor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous exposer un problème que je n'avais jusque là pas rencontré.

Je suis entrain de traiter une séquence de photos sous SIRIL et après avoir recadré ma photo, j'extrait le gradient, comme d'habitude. Seulement, cette fois-ci, le gradient est mal retiré j'ai l'impression et me détériore mon image.

Je suspecte un problème dans mes fichiers de calibration mais je préfère avoir des avis éclairés de votre part.

 

Démonstration du problème :

 

 

Matériel d'acquisition :

  • EQ5 Pro GoTo
  • 150 PDS Explorer
  • ASI 294MC Pro refroidie à -10°C

Je vous joint également un fichier FLAT, BIAS, LIGHT et DARK

Les Darks sont issus de ma bibliothèque de Darks et ont déjà servi sur d'autres acquisitions sans problèmes. Ils ont été réalisés dans le noir, capuchon sur la caméra et papier aluminium autour. Je suis confiant de leur efficacité.

 

Merci par avance de vos idées pour améliorer ça. C'est bien la première fois que cet effet de halo est aussi prononcé.

 

 

 

CalibrationFile.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tiyann a dit :

Salut 

problème de flat plutôt,  non ? 

C'est ce que je pense aussi. J'ai essayé de traiter l'image sans les flats pour confirmer que ça venait de là. Bon, l'image était pire donc j'ai rien pu en déduire, mais je suppose également un problème dans mes flats. 
Je vais les refaire et voir si ça améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la 294, y’a gros à parier que le problème vient de la. Du moins, c’est la première piste à regarder 

dark, je pense pas 

Combien d’expo’ Tu fais pour les flats ?

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 20 images de 1.80 secondes d'expositions.

Mes derniers flats étaient de 1.2 secondes.

 

J'ai lu qu'en général il valait mieux faire des flats un peu plus longs mais je n'ai pas réussi. NINA trouve le temps d'expo lui même avec les paramètres suivants :

  • Expo min : 1.2s
  • Expo max : 6s
  • Moyenne cible de l'histogramme : 50%
  • Tolérance de la moyenne : 30%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Leor a dit :

Existe t'il une solution pour le faire disparaître totalement ?

Je pense comme les autres, fais des flats plus long.

t'es pas obligé de passer par l'assistant de nina.

et vise 30 à 40% de l'histo.

 

 

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je vais peut être dire une c...e auquel cas je m'en excuse par avance mais je lis :

 

 

Il y a 22 heures, Leor a dit :
  • ASI 294MC Pro refroidie à -10°C

Je vous joint également un fichier FLAT, BIAS, LIGHT et DARK

 

La 294 ne nécessite-t-elle pas des darks de flats plutôt que des bias ???

Il me semble que c'est la caméra qu'elle est cool mais joueuse avec les temps d'expo courts, non ? (perso ce n'est pas la mienne donc c'est pour cela que j'ai un doute).

Modifié par Kelver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, quand je dis que ce sont des biases, ce sont en réalité des darks de flats que je fais justement.
Même durée et même température que les Flats mais dans le noir.

 

Je les appelle Biases car c'est ainsi qu'ils sont appelés sur SIRIL lors du traitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lock042 a dit :

Pkoi tu utilises le mode polynomial et pas RBF ??

Il est bien meilleur 

J'ai essayé les deux à vrai dire, j'avais les mêmes résultats.

Mais pour répondre à la question, je suivais, jusqu'à présent, ce guide pour traiter mes photos .

https://siril.org/tutorials/tuto-scripts/

Et il utilise le mode polynomial de degré 4, d'où mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja eu le meme type de gradient, gros cercle au centre de la photo. le seul moyen de l'eliminer c'est de faire des flats juste quand tu as fini tes lights, ou juste quand tu commence, sans rien modiifer.

Les refaire le lendemain apres avoir bouger le telescope ca marche pas trop.

 

Sauf pour les lunettes, car rien ne bouge dans une lunette a part le PO.

Avec ma lunette, je fait un jeu de flats dark, bias pour 6 mois un an. Avec mon telescope flats a chaque image, juste apres.

 

En post, tu peux diminuer, mais jamais completement enlever ces cercles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La première chose que je trouve bizarre, c'est d'avoir du vignettage + un anneau + le centre assombri. C'est quand même particulier...

 

Déjà, regarde ton résultat sans flats, et sans darks darts avec les flats.

 

Ensuite, il suffit d'une douzaine de points pour faire une bonne extraction de gradient en RBF: 1 dans chaque coin, 1 sur le milieu de chaque bord, 6 vers le centre. Toujours les placer dans le ciel profond le plus vite possible. Ni nébulosité, ni étoile 

 

Pour finir, ton histo de flat peut être aussi au 1/3, au centre ou au 2/3, çà ne pose pas de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 10:08, Leor a dit :

Je vous joint également un fichier FLAT, BIAS, LIGHT et DARK

Les Darks sont issus de ma bibliothèque de Darks et ont déjà servi sur d'autres acquisitions sans problèmes. Ils ont été réalisés dans le noir, capuchon sur la caméra et papier aluminium autour. Je suis confiant de leur efficacité.

 

Merci par avance de vos idées pour améliorer ça. C'est bien la première fois que cet effet de halo est aussi prononcé.

 

 

 

CalibrationFile.zip 42.67 Mo · 0 downloads




image.png.3bfc7f71d2e616c098062c413d58ac75.png

C'est donc plutôt une flat (fichier 1), une dark de flat (fichier 3), une light (fichier 2) et un dark (fichier 4).

image.png.7fb8b1f536f62e35b64aeef899a5fd77.png

 

J'ai pas de problèmes...

Tu retire tes darks de flats de ton flat (en les mettant comme offset), puis sur ta light tu retire ton dark et ton flat calibré.
Extraction du gradient... Et pouf! Ca marche.

Même si la light que tu nous as fourni, il y a quelques voiles nuageux 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.