Aller au contenu

Premier CROA du Strock-250 !

joker0247

Messages recommandés

Hello,

Le voici, le tant attendu premier CROA du Strock-250 ! 😊

Hier soir, météo très favorable prévue, et même si c’est en semaine il aurait été dommage de ne pas en profiter pour sortir le télescope. Après quelques sorties pour le prendre en main, l’apprivoiser, apprendre à le régler, à pointer… le temps était venu de lui offrir sa première sortie « sérieuse », et de tester quelques améliorations sur le terrain.

Le choix des cibles pour préparer cette sortie était très simple : pratiquement les mêmes que la sortie de Samedi aux jumelles. L’intérêt n’étant pas tant de comparer la vision au T250 et aux J42x10 que d’observer dans une zone qui m’est à présent un peu plus familière, avec quelques repères bien utiles quand on sait que le champ de vision passe de près de 7° aux jumelles à pas mieux que 1,3° au 24mm sur le T250. De quoi se perdre, notamment avec toutes les étoiles en plus !

Afin de préparer au mieux le pointage des objets de la liste, j’ai pris soin d’imprimer quelques cartes bien détaillées extraites de l’Uranometria 2000. Avec des étoiles indiquées jusqu’à la magnitude 9,7 elles permettent un saut d’étoiles bien moins hasardeux qu’avec le PSA, dont les champs comportent quelques « trous ». Il m’a fallu toutefois confectionner en vitesse quelques minutes avant de sortir un nouveau gabarit de pointage, avec un champ adapté à ces nouvelles cartes.

Vers 21h, tout est prêt, je m’installe sur la pelouse dans le jardin. Ce n’est pas l’idéal pour la vue dégagée ni pour la tranquillité (j’habite à la sortie du village près de la route, avec pas mal de passages de voitures…) mais ça fera l’affaire. L’idée n’est pas de faire les observations du siècle mais surtout d’engranger un peu d’expérience. Et puis il faut bosser le lendemain, une sortie dans le jardin permet de tout installer/ranger en un temps record.

Le temps que le miroir se mette en température, je réalise un test de collimation au laser, d’abord avec le laser seul, puis avec la méthode laser+barlow Powermate. Au passage c’est vraiment bluffant de précision ! La vérification ultérieure à fort grossissement sur la polaire montrera qu’il n’y a pas besoin d’affiner. Par ailleurs je valide définitivement le système de touches latérales avec billes, avec des déplacements fluides et sans blocages du miroir, autorisant un réglage très fin de son inclinaison.

Reste à attendre patiemment que le ciel se découvre totalement (il est masqué à environ 50%, sur toute la partie Sud bien évidemment) et que l’éclairage public se coupe, ce qui sera effectif une demi-heure plus tard.

Premier test sur une cible assez haute et pas trop difficile à pointer pour commencer, l’amas globulaire M15. Pointage à x53 (24mm) depuis Enif sans trop de difficultés, juste à l’aide du PSA. Un peu de chance tout de même sur le dernier saut où il manquait un jalon, mais l’amas bien brillant est inratable.

Entièrement diffus en VD avec un cœur stellaire très prononcé et brillant entouré par un halo plus faible et flou. Très facile en VI, une large périphérie y apparait partiellement résolue.

À x91 (14mm) le halo s’étend presque jusqu’à l’étoile voisine et je distingue bien le noyau non résolu mais légèrement piqueté, du cœur quasi ponctuel en VD.

À x144 (8,8mm) l’amas remplit presque un quart du champ de l’oculaire. Les étoiles en périphérie sont plutôt espacées, le noyau est dense, lumineux et ça fourmille à sa surface. Quant au cœur, il est bien brillant en VI, très marqué bien que pas du tout résolu.

Quelques remarques à ce stade : la qualité optique est franchement au poil, en particulier avec le 14mm. J’ai toujours pensé et lu que les télescopes donnaient de moins bonnes images que les réfracteurs, mais là j’ai pour la première fois l’impression de regarder à travers ma petite lunette APO. C’est d’un super piqué, avec des aigrettes sur les étoiles brillantes d’une grande finesse et qui n’en finissent pas !

Autre chose : je me rends compte que par rapport aux jumelles les mots commencent à manquer pour décrire tous les détails visibles. J’ai du mal à savoir par où commencer, sachant qu’il y a presque de nouvelles choses à dire à chaque changement d’oculaire. Le temps passé sur un même objet peut devenir très long. Il va me falloir m’habituer à constituer des listes plus petites !

La liste ne commence d’ailleurs réellement que sur l’objet suivant, une dizaine de degrés au Sud. Cette fois aidé par la carte de l’Uranometria je sautille depuis Bêta Aquarii jusque M2, que je trouve plutôt isolé dans un champ d’étoiles faibles.

À x53 il m’apparait plus large que M15, plutôt bien rond et entièrement diffus avec un halo et un noyau sans cœur visible. À x91 le halo maintenant bien piqueté commence à se résoudre et le petit triangle aplati collé au Sud-Est devient parfaitement visible (vu seulement en VI au 24mm). Une étoile à l’Est ressort particulièrement dans le halo. Le noyau est imposant mais toujours entièrement diffus. Il deviendra un peu granuleux à x144. À ce grossissement il commence à y avoir beaucoup d’étoiles visibles individuellement en périphérie, mais moins dispersées que pour M15. Elles sont surtout visibles en VI, où l’amas prend toute son ampleur.

Il est déjà 23h15, le ballet incessant des voitures commence à bien s’atténuer (c’est fou le passage qu’il peut y avoir dans un village de 500 âmes un Jeudi soir :grr). Je vais pouvoir être un peu plus détendu pour la cible suivante qui mérite un peu plus d’obscurité.

Pointé rapidement à partir d’Abali/Epsilon Aquarii, M72 est entouré par une étoile brillante au Nord (de mag 8, j’ai davantage l’habitude de les qualifier de faible aux jumelles ! :be:) et deux plus faibles et proches à l’Est. Bien que 5 fois plus grossit qu’aux jumelles il demeure petit, faiblement brillant et pratiquement homogène en VD. En VI je devine une légère nuance halo-noyau. Ce ne sera guère différent à x91, si ce n’est un tout petit peu plus de contraste, ni à x144, sauf au niveau de la forme du noyau qui semble un peu triangulaire.

Non loin de là j’ai bien sûr tenté M73, mais en comparant ce matin mes notes avec des dessins et photos je me rends compte qu’un truc ne va pas, des détails ne collent pas...🤨 J’ai sans doute observé le mauvais regroupement d’étoiles…mais j’ai du mal à trouver quelle zone je visais exactement. Je referai une tentative dès que possible, maintenant que j’ai le bon motif bien en mémoire.

J’ai eu énormément de difficultés à trouver la cible suivante, la nébuleuse planétaire de Saturne.

Je me suis d’abord perdu en essayant de partir de M73, preuve sans doute que j’étais au mauvais endroit. Puis ne pouvant voir à l’œil nu l’étoile proche Nu Aquarii (pourtant de mag 4.7, signe que le ciel n’est pas très noir ou transparent ce soir) j’ai préféré passer à l’autre nébuleuse des parages, plutôt que pointer depuis Bêta trop éloignée.

Mais le même problème se répéta pour Hélix. La carte imprimée n’incluant pas l’étoile brillante Delta Aquarii/Skat, je devais partir de 66, de mag 4.9 et donc impossible à pointer au quickfinder car invisible à l’œil nu ce soir.

Quelques essais « au doigt mouillé » depuis Skat furent infructueux, alors pour terminer sur une bonne note à l’approche de minuit, un petit tour sur Saturne en guise de consolation, qui passe justement presque au méridien.

Directement visée à x144, l’image de la planète tremblote un peu mais est très fine. J’y vois 4 satellites, deux faibles à l’Ouest (Téthys et Dioné), un brillant au-dessus du pôle Sud (Titan) et le dernier plus loin à l’Est (Rhéa).

À x228 (14mm+barlow) le liseré fin de l’anneau sur le disque est évident et je vois clairement des nuances plus grises sur l’hémisphère Nord du globe. L’image est encore stable le plus souvent. C’est à ce grossissement qu’elle sera la plus belle.

À x362 (8,8mm+barlow) la vision est encore belle la plupart du temps, et magnifique lorsque l’image se fige. La mise au point est cependant plus délicate. La division de Cassini est soupçonnée une ou deux fois.

Enfin à x476 (6,7mm+barlow) il n’y a plus que quelques rares belles images, la mise au point est plus incertaine. Mais la division de Cassini est vue avec presque certitude dans les quelques trous de turbulence.

À 0h20, je commence à avoir trop froid et à fatiguer, un petit tour sur Jupiter pour finir. La planète encore trop basse n’aura malheureusement pas grand-chose à offrir. Il est temps de plier bagage.

Même si cette première soirée d’observation rigoureuse au télescope n’aura pas été parfaite, avec des objets non observés (Nébuleuses de Saturne et Hélix, mais aussi M74, M77 et la carbonée 19 Pisces),  j’en retiens néanmoins des vues magnifiques et un gain d’expérience non négligeable (en particulier une plus grande aisance à inverser mentalement vision sur cartes et à l'oculaire).

Si la météo tient ses promesses ce soir et si le courage est là j’espère pouvoir sortir à nouveau, peut-être plus à l’écart du village pour terminer ce qui a été commencé ;) 

À suivre... ?

(Suite et fin au post #15 ;) )

Modifié par joker0247
Ajout
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3

Super ! Oui on reconnait bien les perfs de cette gamme de diamètre. Au T300 je me souviens d'une vision très nette de M15 avec un coeur non résolu un peu en forme de C. Et M2 avec pas mal de grossissement, près de 300 X, une impression de plonger dans l'amas ....

Par contre en ce moment sur Saturne j'ai du mal avec avoir des conditions nettes. Et c'est pas avec le vent d'aujourd"hui que ça ira mieux je pense.

Par contre ils annoncent tout clair ce soir ...

• J'aime 1

Hello Alexis!

Des observations déjà riches et plus que positives sur la qualité de ton miroir...et prometteuses d'un sacré travail descriptif sur toutes les futures cibles...:) 

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Autre chose : je me rends compte que par rapport aux jumelles les mots commencent à manquer pour décrire tous les détails visibles. J’ai du mal à savoir par où commencer, sachant qu’il y a presque de nouvelles choses à dire à chaque changement d’oculaire. Le temps passé sur un même objet peut devenir très long. Il va me falloir m’habituer à constituer des listes plus petites !

Je pense que c'est une question d'adaptation...un nouveau language à trouver peut être... j' ai toujours été assez épatée par ton descriptif chirurgical jumellaire...;).. peut-être la solution en effet sera de diminuer les listes...

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Si la météo tient ses promesses ce soir et si le courage est là j’espère pouvoir sortir à nouveau

Tu as plutôt eu de la chance pour hier soir... j' ai fait quant à moi une heure de route pour rien... malgré les bonnes prévisions météo...ciel bouché, qui n' a du se dégager qu'au petit matin...

Ça s'annonce mieux pour cette nuit et je crois que je vais y retourner ! :be:....

Bonne chance à toi et bonnes observations !!

• J'aime 1

Si ton ciel est suffisamment bon, pour Hélix, je te conseille de la chercher d'abord aux jumelles. Ce sera fantomatique, mais ça t'aidera pour te repérer avec le Dob'.

Quant à M73, c'est un tout petit triangle avec une quatrième étoile au centre, le tout pas très brillant. C'est vraiment riquiqui, si mon souvenir est bon (moi, c'était au 600 et avec un pouchtou :gne: ). Ce pauvre Messier a cru y voir une nébulosité, il n'y en a pas et il n'est même pas sûr que ces quatre étoiles ne soient pas par hasard réunies par la perspective. C'est un objet juste pour se dire "je l'ai vu".

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Je pense que c'est une question d'adaptation...un nouveau language à trouver peut être... j' ai toujours été assez épatée par ton descriptif chirurgical jumellaire...;).. peut-être la solution en effet sera de diminuer les listes...

Tu as raison. J'ai même dû relire quelques documents sur les amas globulaires, pour être sûr d'utiliser les termes adéquats. Mais c'est enrichissant, on passe de la simple contemplation vers un peu de science et c'est tant mieux 🙂.

Il y a 1 heure, Moot a dit :

Quant à M73...

C'est un objet juste pour se dire "je l'ai vu".

Merci pour le conseil pour Helix 🙂

Oui en effet M73 n'est pas particulièrement spectaculaire a priori, mais je vais quand même insister, ne serait ce que pour me laisser surprendre peut être par la beauté des choses simples.

il n'est même pas sûr que ces quatre étoiles ne soient pas par hasard réunies par la perspective.

Je crois que la question a été tranchée scientifiquement en effet, pas de lien de gravité à ce que j'ai pu lire.

• J'aime 1

Il y a 12 heures, joker0247 a dit :

en effet M73 n'est pas particulièrement spectaculaire a priori, mais je vais quand même insister, ne serait ce que pour me laisser surprendre peut être par la beauté des choses simples.

Va voir Albireo!!

• J'aime 3

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Va voir Albireo

Là aussi, réunies par la perspective, ce que l'on n'a prouvé que récemment.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 11 minutes, Moot a dit :

Là aussi, réunies par la perspective, ce que l'on n'a prouvé que récemment.

ah ben merde alors!!!!!!! Merci pour cette info déroutante et un peu triste :( 

Bon, l'étoile orange est un système multiple, ca console :D 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Cygni

Longtemps il a été discuté de la nature binaire de ce couple : système binaire ou binaire visuelle. C'est finalement les données du télescope spatial GAIA qui ont tranché : elles sont dans un alignement optique lorsqu'elles sont vues depuis le système solaire, une binaire visuelle. D'après le catalogue Gaia DR2, les données de parallaxe montrent les deux étoiles A et B à des distances respectives de 100 et 119 parsecs, à environ 60 années-lumière l'une de l'autre, et leurs mouvements propres sont également complètement différents[réf. nécessaire].

L'interférométrie de chatoiement dans les années 1970 indiquait que l'étoile orange primaire (Albiréo A) pouvait en réalité être un système double très étroit voire triple — mais cela n'est toujours pas confirmé — composé d'une étoile de classe K3 et de magnitude 3,3 et une étoile plus chaude mais moins brillante de classe B9 (magnitude 5,5). L'étoile K aurait une température de 4 400 kelvins et une luminosité 950 fois plus importante que le Soleil pour une masse de 5 masses solaires. Son compagnon proche aurait une température d'environ 11 000 kelvins, une luminosité de 100 luminosités solaires et une masse de 3,2 masses solaires. Elles formeraient un système très excentrique séparé d'en moyenne 40 unités astronomiques ayant une période d'environ 100 ans. Les prochaines versions des données de GAIA pourraient peut-être apporter plus de lumière à ce sujet.

Je ne sais pas qui a traduit "l'interférométrie de chatoiement", mais d'habitude, on dit "interférométrie des tavelures", procédé inventé par notre Antoine Labeyrie national et qui consiste à faire d'innombrables poses courtes (on utilisait à l'époque des intensificateurs de lumière) puis à "calculer" (un procédé optico-photographique permet de le faire) la fonction d'autocorrélation des images. Cela donnait non pas des images à haute résolution mais des informations sur la binarité, l'écartement des composantes et l'orientation (à un demi-tour près) du couple, ainsi que leurs diamètres apparents respectifs, à condition qu'il soient au-dessus du pouvoir séparateur du télescope.

• Merci / Quelle qualité! 2

Il y a 8 heures, Moot a dit :

Je ne sais pas qui a traduit "l'interférométrie de chatoiement", mais d'habitude, on dit "interférométrie des tavelures", procédé inventé par notre Antoine Labeyrie national et qui consiste à faire d'innombrables poses courtes (on utilisait à l'époque des intensificateurs de lumière) puis à "calculer" (un procédé optico-photographique permet de le faire) la fonction d'autocorrélation des images. Cela donnait non pas des images à haute résolution mais des informations sur la binarité, l'écartement des composantes et l'orientation (à un demi-tour près) du couple, ainsi que leurs diamètres apparents respectifs, à condition qu'il soient au-dessus du pouvoir séparateur du télescope.

Pierre Léna en parle pas mal dans son livre "une histoire de flou". 

Alexis c'est une superbe première "vraie" sortie, bravo ! 

Les soirs où le ciel est moyen, me masquant les étoiles repères pour cheminer vers ma cible, je remplace mon viseur point rouge par un bon vieux chercheur 9x50. Ce dernier fait généralement apparaître les étoiles qui m'intéressent. 

Associé à un petit repérage aux jumelles, c'est très efficace (vérifié encore hier sur Hélix). 

Au plaisir de lire la suite de tes aventures, tu écris rudement bien :)

• J'aime 1

Merci pour ton passage @GeoffreyJoe😉.

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Je remplace mon viseur point rouge par un bon vieux chercheur 9x50.

Ça serait effectivement la bonne solution, mais j'ai peur qu'il pique du nez avec un vrai chercheur le Strock...😞

La suite arrive, faut que je trouve le temps de retranscrire mes notes 🙂. Mais je peux déjà dire que la soirée d'hier était exceptionnelle 👌

• J'aime 1

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Pierre Léna en parle pas mal dans son livre "une histoire de flou".

Je possède ce livre, trouvé dans la boîte à livre à côté de chez ma maman.

Mais étonnamment, là où j'en ai lu une description la première fois, c'est dans le "guide de l'astronome amateur" de Godillon, où cette technique est exposée de façon particulièrement précise.

Ah, et puis, j'ai pratiqué une fois "pour le fun" pendant mes études. Le but de la manip' était de mesurer le diamètre des satellites de Jupiter avec le T600 de l'observatoire de Meudon. Ça n'a pas été une franche réussite, les outils numériques étaient bien moins développés qu'aujourd'hui (qui n'en veut de la caméra vidicon et son "frame grabber" ?).

Posté (modifié)

Suite et fin (soirée du Vendredi 4 Octobre)

Au lendemain d’une soirée plutôt réussie et surtout riche d’expérience, il aurait été criminel de ne pas tenter de transformer l’essai au vu d’une météo encore favorable dès le soir suivant. Cette fois, je prend mon courage pour remballer le Strock dans sa version « transport » et direction les hauteurs dégagées du village, sur la place habituellement réservée aux jumelles.

Arrivé à 20h50 en tenue de ski, tout est ressorti et installé puis collimaté une demi-heure plus tard (en prenant tout mon temps, éclairé à la lampe torche). C’est quand même un vrai plaisir ce télescope de voyage ! Je ne remercierai jamais assez son inventeur et toutes les personnes qui ont contribué à le mettre au point 😊🙏.

Pendant ce temps de montage et d’installation je garde un œil sur le ciel, dont la couverture nuageuse complète se morcèle petit à petit. Elle se dissipe progressivement d’abord vers le Nord, me donnant l’occasion de vérifier sur la polaire que la turbulence est faible et que l’alignement des optiques est impeccable.

Puis quand c’est au tour de la région autour de Pégase de bien se découvrir, je m’y précipite pour aller chercher enfin une étoile carbonée que j’attends depuis bien longtemps.

Sous le « Grand Carré » se trouve la tête du poisson occidental de la constellation du même nom, matérialisée par un pentagone d’étoiles visibles à l’œil nu mais relativement discrètes. Les 5 rentrent au chausse-pied dans le champ des jumelles et l’une d’elles, Iota, est un bon point de départ pour trouver quelques degrés au Sud la fameuse 19 Pisces ou TX. Elle apparait alors d’un jaune-orangé finalement peu intense.

Pour le pointage au télescope, deux couples d’étoiles serrées avec des orientations perpendiculaires seront de très bons repères, ainsi qu’un va-et-vient avec les jumelles finalement plus pratique ici que la carte détaillée.

Au 24mm la coloration est bien plus évidente et saturée. Ouf ! Je m’étais imaginé de belles colorations pour ce genre d’étoiles et la vision aux jumelles m’avait un peu refroidi …

Le temps de passer le 14mm un gros passage nuageux vient presque masquer la belle vision, et je tente de ne pas perdre de vue l’étoile le temps qu’elle s’extirpe du brouillard. Sa couleur sera encore un peu plus prononcée à ce grossissement, puis diminuera sensiblement avec les suivants qui n’apporteront rien de plus.

Il serait dommage de pointer dans cette zone sans aller jeter un œil curieux à la planète Neptune. J’avais soigneusement noté sa position sur la même carte et par chance le groupe d’étoiles formé par 29, 27, 24 et 20 est visible à l’œil nu (avec difficulté cependant). Les jumelles seront encore un excellent complément pour cheminer sans ambiguïté jusqu’à destination.

À x50 la plus lointaine des planètes du système solaire, que je découvre pour la toute première fois, à environ 20’ au Sud-Ouest d’une étoile de mag 8, apparait d’un bleu très pâle tandis que l’étoile est plutôt blanc-jaune. Je m’attendais à un bleu plus profond comme on la voit sur les photos, mais j’ai appris le lendemain que cette couleur souvent présentée n’était pas la couleur réelle de la planète, mais due aux capteurs des sondes qui l’ont photographiée pour la première fois ; elle est en réalité bien moins saturée, ce que je vérifie très bien à l’oculaire. À part ça, elle ressemble à une étoile un tout petit peu moins fine.

À x91 la différence de couleur est plus prononcée entre les deux astres, et alors que l’étoile semble briller un maximum au cœur de son faux-disque, Neptune présente elle une intensité uniforme sur un minuscule confetti.

À x144 j’ai comme l’impression d’avoir fait un gros zoom sur Albireo, mais avec deux composantes égales. La vision de l’oculaire précédent est encore plus prononcée ici.

Au 4,7mm (x250) les deux se retrouvent d’un bord à l’autre du champ et le disque de la planète est parfaitement évident, d’un beau bleu ciel. L’image devient cependant plus sombre.

Je tente un grossissement de 362x (8,8mm+barlow) et le disque est véritablement plus large, au prix d’une perte de luminosité qui devient importante. La coloration s’atténue elle aussi, mais quel plaisir d’admirer cette géante gazeuse traverser le champ sans cesse, en imaginant en même temps la distance immense qui nous en sépare ! Puis je décide après quelques minutes de laisser filer la belle pour de bon…

Il est déjà 23h15,  je n’en reviens pas que le temps passe si vite !

Il est temps d’aller visiter une autre planète, qui n’en est pas une. Direction le Verseau et Nu Aquarii, bien visible à l’œil nu ce soir (ah quand même !) au Nord du Capricorne. Visée aux jumelles puis au 24mm, elle se pare d’une belle robe subtilement dorée.

Un champ et-demi à l’Ouest je tombe tout de suite sur la Nébuleuse Saturne, NGC 7009, sans nul besoin d’autre étoile intermédiaire, entourée d’étoiles faibles, sauf un groupe de 4 un peu plus brillantes alignées à l’Ouest.

Son aspect flou avec une luminosité qui croît sensiblement en VI ne laisse aucun doute sur sa nature nébuleuse. Son allongement NO-SE est déjà bien perceptible, donnant à l’astre un aspect de petit ballon de rugby. Je trouve sa couleur très proche de celle de Neptune.

J’allais oublier que j’avais un passe-filtre, il serait dommage de ne pas s’en servir ! Avec l’UHC le fond de ciel est bien assombri mais la vision déjà belle sans filtre n’est pas significativement améliorée.

À x91 la couleur est déjà moins prononcée, cependant il me semble détecter autour du noyau ovale comme une extension, un halo plus faible sans que ce soit bien évident mais en tout cas c’est persistant.

En poussant le grossissement il devient évident qu’il y a des gonflements sur les côtés de l’ovale qui tendent à l’arrondir. Également, quelque chose (environ 50% du temps) dans le prolongement des extrémités de l’ovale, formant comme des petits anneaux de Saturne vus par la tranche. Je commence à comprendre d’où elle tient son surnom 😀. Je précise que je n’avais pas une idée très claire de ce à quoi je devais m’attendre, et j’essaie autant que possible sur les nouveaux objets de ne pas trop regarder de photos ou de dessins afin de ne pas biaiser les observations, et aussi et surtout conserver le plaisir de la découverte, suivi le lendemain par celui de la vérification (qu’elle valide ou non les notes).

Au 4,7mm enfin, ce sera la même chose en plus gros et moins net. Je note en revanche la proche présence d’une étoile très faible en VI, au Nord de la nébuleuse (mag 13,6).

Après 40 minutes à la dévisager, je souhaite prendre ma revanche sur M73 qui m’a fait faux bond la veille. L’astérisme sera cette fois bel et bien trouvé en naviguant depuis NGC 7009. Un tout petit triangle d’étoiles, dont une dominante et deux à la limite de la VD. Pas de côté nébuleux en VI comme aux jumelles, mais la sensation d’une meilleure luminosité globale et je devine la 4ème étoile.

Au 14mm le triangle isocèle est bien vu en VD avec des sommets mieux séparés et la 4ème étoile à l’Ouest devient visible à coup sûr, mais toujours en VI. Une vision très satisfaisante. Un passage au 8,8mm pour assurer le coup, et le Y devient évident en VI, avec l’étoile la plus faible perceptible en VD. Finalement, je le trouve très subtil et intéressant malgré sa simplicité, bien qu’il doive exister une infinité de petits regroupements tels que celui-ci accessibles à ce diamètre.

Minuit passé, je sais que je n’aurai pas le temps d’aller taquiner des galaxies, alors je choisis de me concentrer sur les deux dernières cibles de la liste : Hélix et Uranus.

NGC 7293 d’abord. Avec une carte supplémentaire imprimée pour pouvoir cheminer depuis Skat/Delta Aquarii, le saut d’étoile se révèlera long mais efficace.

IMG_20241006_195736.thumb.jpg.5f8b94165fa046e61bf34892ea6ae643.jpg

J’arrive finalement à Upsilon/59 puis un dernier saut vers l’Ouest m’amène à l’étoile de mag 8 au Nord de la nébuleuse dans le même champ.

L’ « œil de Dieu » demeure au télescope une pâle tache gris clair homogène et peu contrastée d’environ 15’, qui se superpose à un groupe de 7-8 étoiles de mag 10-11. La vision décalée ne permet pas d’en tirer davantage. En revanche le passage au filtre UHC aura un effet « magique » qui augmentera réellement le contraste. Là, la vision périphérique se révèlera efficace pour observer des contours mieux délimités et une zone plus sombre et pas tout à fait régulière au centre de la tache.

À x91, la nébuleuse est encore plus pâle sans filtre, presque invisible. Avec le filtre la zone moins claire est mieux définie, donnant à la nébuleuse une forme d’anneau large qui s’ovalise en VI selon une direction approximative E-O. Inutile de grossir davantage, elle est parfaite comme ça et je ne suis pas déçu d’avoir fait l’effort de la chercher !

Une petite Uranus pour clore cet épisode ?

Puisqu’elle est à proximité des Pléïades c’est l’occasion d’aller les saluer au passage. La toute première fois au télescope. Dès le premier regard, je vois que quelque chose n’est pas comme d’habitude dans les jumelles. Comme un halo autour des étoiles les plus brillantes. Je pense au départ à de la buée, mais rien sur la lentille de l’oculaire ni sur le secondaire… (mais le bois du scope lui est bien trempé comme il faut !). Puis retournant à l’oculaire, voyant ces voiles bleutés de formes et tailles différentes, je comprends : est-ce bien possible ? Oui, ce sont les nébulosités, celles que l’on voit sur les photos. Je ne savais même pas qu’on pouvait les distinguer aussi clairement, aussi développées ! C’est extraordinaire ! Ça sublime une vision déjà habituellement magnifique du plus bel amas du ciel boréal.

Si je n’avais pas Uranus en ligne de mire je pourrais passer le reste de la soirée à contempler ce tableau. J’y reviendrai à coup sûr la prochaine fois.

En attendant, je profite qu’Alcyone déroule sa tresse pour la suivre et cheminer longuement jusqu’à deux étoiles de magnitude 8 entre lesquelles je trouve un point très brillant qui n’est pas présent sur la carte. Eurêka ! C’est bien la 7ème planète.

D’un minuscule disque plutôt blanc-jaunâtre à x50 je passe à un disque mieux perceptible et plutôt verdâtre à x91. À x144, il devient bien tranché et net, couleur turquoise clair. Vraiment superbe ! Toujours magnifique à x250, elle me donne l’impression d’observer Jupiter aux jumelles, avec quelques étoiles faibles alignées de part d’autre telles des satellites (qui n’en sont pas, aucune trace d’Obéron ou Titania trop faibles à mon avis).

En parlant de Jupiter, elle n’est pas bien loin et pour le plaisir j’y jette un œil avant de repartir. Grand bien m’en a pris. Je n’ai même pas changé d’oculaire et ai pointé la géante directement au 4,7mm 😎.

Whaou, quelle claque ! L’image est d’une finesse incroyable, une vraie photo ! Et avec la Grande Tache Rouge presque au méridien, vue pour la toute première fois tout instrument confondu ! Elle est bien détachée de la bande Sud, avec des festons visibles juste à côté dans la bande. Je vois même une fine bande intermédiaire à l’équateur, ainsi qu’un hémisphère Nord un peu plus foncé que le disque. L’image tremble à peine, je tente sans hésiter à x362.

De nouveaux détails apparaissent lorsque l’image se fige. C’est d’une incroyable stabilité, la plus belle Jupiter qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent. De petits ovales blancs dans les bandes ainsi que de fins liserés sur le disque. C’est simplement fantastique ! Je ne pousserai pas davantage le grossissement, à 1h30 il est temps de commencer à tout ranger mais c’est tout de même un petit crève-cœur de quitter l’oculaire 😔.

Et tandis que tranquillement je démonte une structure qui semble avoir pris une averse, je suis accompagné par les constellations d’Orion et des Gémeaux qui se lèvent, annonçant je l’espère un extraordinaire ciel d’Hiver.

Modifié par joker0247
Insertion d'image
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4

Quel CROA magnifique qui couronne la réussite de ton Strock!!!!.....:laughing-smiley-012

Je suis vraiment contente pour toi...et c'est bien mérité !!....

Un potentiel d'observation indéniable en plus....

L' appréciation des couleurs et détails...selon les grossissements...cela ne m'étonne pas que le temps s'écoule si vite pour un seul objet observé...

Que de cibles néanmoins sur une soirée... planétaires comprises....

Les nebulosites des Pléiades en visuel!!!:wub:... ça doit être fabuleux....

Et Jupiter.... déjà bien à son avantage, et haute dans le ciel... ça promet pour les transits de satellites....360x.... Ça doit sérieusement dépoter...🤪

• J'aime 1

Quelle suite ! Merci !

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

serait dommage de pointer dans cette zone sans aller jeter un œil curieux à la planète Neptune

Bien joué, te voilà arrivé au fond du système solaire. Ça fait quelque chose de l'observer hein ? Moi ça me bouleverse à chaque fois.

« œil de Dieu » [...] le passage au filtre UHC aura un effet « magique » qui augmentera réellement le contraste.

Tu devrais essayer le OIII, l'effet est encore meilleur.

[Les Pléiades] Oui, ce sont les nébulosités, celles que l’on voit sur les photos. Je ne savais même pas qu’on pouvait les distinguer aussi clairement, aussi développées 

Wow ! Je reste pantois. Pour ma part, je n'ai pas réussi à les voir avec le 300 vendredi, même à l'aide d'un filtre UHC.

Ta description de Jupiter fait vraiment échos aux nombreux souvenirs que j'ai de cette belle planète. Tu as dû en prendre plein les yeux, et ce n'est pas fini !!

• J'aime 1

Merci pour vos messages !😊

Il y a 12 heures, Lune cendrée a dit :

ça promet pour les transits de satellites....360x.... Ça doit sérieusement dépoter...

C'est clair qu'à ce diamètre et grossissement les visions de Jupiter deviennent d'une grande richesse. Je n'ose pas imaginer ce que doit pouvoir voir @adamckiewicz avec son 400 et une tête bino :cool:.

Oui j'ai hâte de voir passer les satellites et leurs ombres de la même façon que ce soir là :) 

Il y a 11 heures, GeoffreyJoe a dit :

Bien joué, te voilà arrivé au fond du système solaire. Ça fait quelque chose de l'observer hein ? Moi ça me bouleverse à chaque fois.

Oui bouleversant, et renversant ;) . Drôle de sensation que de faire un tel voyage sans quitter sa chaise.

Tu devrais essayer le OIII, l'effet est encore meilleur.

C'est vrai qu'il est recommandé sur les NP, mais je vais devoir attendre un peu pour m'en équiper, et puis je viens d'avoir nos deux voitures en panne la même semaine, j'aurais eu de quoi m'en payer une dizaine avec les frais...:doa:. Mais clairement c'est mon prochain investissement sur le Strock.

Il y a 13 heures, Lune cendrée a dit :

Les nebulosites des Pléiades en visuel!!!:wub:... ça doit être fabuleux....

Wow ! Je reste pantois. Pour ma part, je n'ai pas réussi à les voir avec le 300 vendredi, même à l'aide d'un filtre UHC.

Merci mais vous me mettez un sacré doute...😄 

Quand j'étais à l'oculaire j'étais certain que ce que je voyais, mais après vos réactions de surprise j'ai fouiné un peu sur les retours d'observations de M45 au télescope et et les avis semblent très partagés, certains disant qu'on ne peut pas voir ces nébulosités au 250mm (et pas juste qu'ils ne les ont pas vues) 🤔. JR Gilis rapporte néanmoins un halo visible à la lunette de 60mm alors je me dis que je n'ai pas dû rêver, mais il faut vraiment que je retente cette observation de manière rigoureuse pour m'en assurer.

il y a 19 minutes, joker0247 a dit :

et puis je viens d'avoir nos deux voitures en panne la même semaine, j'aurais eu de quoi m'en payer une dizaine avec les frais

Nooonnn...ne pas commencer à tout convertir en achats potentiels astro....:be:

Pas de chance pour la double panne de voiture ceci dit...😬

il y a 19 minutes, joker0247 a dit :

j'ai fouiné un peu sur les retours d'observations de M45 au télescope et et les avis semblent très partagés

Pour les nebulosites des Pléiades, j' ai une source dans un bouquin qui indique que c'est la transparence du ciel qui est déterminante plus que le diamètre...

Sceptique avec une lunette 100mm, j' ai eu en effet  une fois un effet " nébulosité" ...et vérification immédiate, c'était de la buée...

Par contre, lors d'une observation ultérieure sous très bon ciel et sans humidité, il m'a semblé observé un peu de halo autour de plusieurs étoiles principales...mais sans certitude..

Modifié par Lune cendrée

il y a 59 minutes, joker0247 a dit :

C'est clair qu'à ce diamètre et grossissement les visions de Jupiter deviennent d'une grande richesse. Je n'ose pas imaginer ce que doit pouvoir voir @adamckiewicz avec son 400 et une tête bino :cool:.

fais deja une table equatoriale et pourquoi pas une tete bino legere avec une paire de plossl ou ortho, ca passera tres bien sur un strock :)

Merci pour ce petit retour @Lune cendrée 👌. Tout ça me conforte dans l'idée de renouveler l'opération dès que possible pour confirmer ou non ma première impression.

il y a 30 minutes, adamckiewicz a dit :

fais deja une table equatoriale et pourquoi pas une tete bino legere avec une paire de plossl ou ortho, ca passera tres bien sur un strock :)

La table équatoriale est dans mes petits papiers depuis quelques temps déjà, j'ai du CTP en rab donc c'est mon prochain projet bricolage ( "oui Madame promis je termine la terrasse et la pergola d'abord" 😁).

Quant à la tête bino c'est le rêve, pour pouvoir retrouver le confort des jumelles. Mais c'est un investissement et il faudrait que je puisse tester la compatibilité avec l'équilibrage délicat et le porte oculaire hélicoïdal...mais c'est un projet également, à plus long terme 😉

• J'aime 1

Bravo ! content pour toi aussi, pour la réalisation et le résultat très positif !

Je suis assez impressionné par tes conditions de faible turbu notamment sur Jupiter. Au T300, j'ai dû m'y prendre à moult reprises pour enfin avoir une image plus nette qu'à la FC-100 mais alors quels détails dans ces conditions ! 🤪

Et pour les ansae de NGC 7009, bien, même en connaissant leur existence j'avais eu de mal (trop de turbu peut-être encore, ou légère brume)

Pour les nébuleuses des Pléiades, pour moi oui la principale  est visible à petite ouverture pourvu que le ciel soit très clair. Effectivement, faut faire la part des choses avec une légère brume ou optiques un peu embuées. Il s'agit de nébuleuses à réflexion, normalement un filtre ne devrait guère aider

• J'aime 2

Posté (modifié)

Merci @etoilesdesecrins :) .

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Je suis assez impressionné par tes conditions de faible turbu

ça je ne sais pas si c'était particulier à ce soir là ou bien lié au lieu d'observation, il faudrait que je vois sur le long terme. Voilà mon site d'observation favori (dans le rond jaune) :

image.png.75eda3223418125484d074dc5590f7a7.png

À la croisée de chemins au beau milieu des champs en plaine à environ 140m d'altitude. Un petit bois sur mon côté Est qui peut-être a une influence sur les courants d'air ? En tout cas un panoramique nickel avec l'horizon Sud parfaitement dégagé. 

Quand j'ai la flemme c'est dans le jardin, au niveau du logo "maison" à gauche. C'est pas la même sauce question horizon, lumières et probablement turbulences...

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Il s'agit de nébuleuses à réflexion, normalement un filtre ne devrait guère aider

je n'ai même pas eu le reflexe de passer l'UHC pour le coup, pas de regret donc.

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1

Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

Tout ça me conforte dans l'idée de renouveler l'opération dès que possible pour confirmer ou non ma première impression

Au sujet des nebulosites des Pléiades visibles à l' oeil nu...un témoignage intéressant ci-joint sur cloudynights...

Screenshot_2024-10-07-19-53-09-047_com.android.chrome.jpg

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3

A l'oeil nu, faut quand même avoir un sacré ciel je pense.

Peut-être par une nuit cristalline d'hiver en montagne, sous couvert de bien se geler !

Aux 10X50 je suis d'accord ces dernières années, mais à présent le souci est juste de trouver un ciel sans nuages 😁

C'est typiquement un objet très étendu (la principale, celle qui part en éventail de Mérope) destiné au grand champ. Je me souviens avoir été déçu au T300, n'ayant pas moins de 56 X

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.