Aller au contenu

Pollution lumineuse réelle dans Google Earth

kenaroh

Messages recommandés

Posté

La vraie, celle photographiée par les astronautes de la Nasa, pas une estimation comme celle de fredogoto (ce qui ne retire rien à la qualité de son travail, soyons honnête).

60477f5783a944a38c70a9ade6.th.png

Il suffit d'activer la couche "Earth City Lights" de la branche "Nasa" dans Google Earth et ensuite, vous naviguez dans les lumières nocturnes réelles sur tout le globe.

3eae80e4d9824c6eb5f75a8rc6.th.png

;)

Posté

Je n'ai jamais dit le contraire, je crois qu'elles sont complémentaires. En zoomant sur les images de la Nasa, on voit des villes qui sont présentes sur les cartes de fredogoto et qui en fait font très peu de lumière la nuit, j'ai le cas juste à l'est de chez moi. Il faut donc comparer et jouer avec les deux.

Je pense sincèrement que ces images ont un intérêt certain pour notre sport favori. ;)

Posté

n'oubliez pas que les cartes AVEX rendent compte de la logique du pire, un fois cela aquis , qui peut le plus peut le moins

la logique du pire : tout les lampions de la villes sont allumé, les ZA, ZI et a donf etc.

au moins on est jamais déçu quand on trouve un site noir sur la carte de PL :p

en revanche les cartes satellite Basse def, ne rendent absolument pas compte de la propagation de la lumière : en gros on ne voit que les lampions, mais pas leur impact sur de longues distance

Bref je pense que ces cartes sont décorative, mais malheureusement sans intérêt pour notre sport :(

--

enfin : les cartes satelite ne represente la PL qu'a a un instant T, qui n'est peut etre localement pas du tout révélateur de la realité quotidienne de telle ou tels ville.

;)

Posté
"La vraie, celle photographiée par les astronautes de la Nasa, pas une estimation comme celle de fredogoto"

j'adore la façon toujours pleine de doigté et de tact qu'a notre ami kenaroh de présenter les choses...

t'inquette, y'a pas de probleme, mais croire que celle de la nasa est la vraie est une vraie erreure ;) ;)

Posté

Salutatous ;) ,

Et en fait, sur le terrain, c'est comment chez toi kenaroh ? Si on regarde l'image Avex, on se dit "c'est un village avec quelques lampadaires" et si on regarde celle de la Nasa "en pleine cambrousse, pas d'éclairage"... Y aurait-il des lampadaires éteints après une certaine heure ?

:?:

Posté
j'adore la façon toujours pleine de doigté et de tact qu'a notre ami kenaroh de présenter les choses...

Je suis vraiment désolé si j'ai froissé quelque susceptibilité, ce n'était pas mon but, je l'ai d'ailleurs bien précisé dans mon premier message "ce qui ne retire rien à la qualité de son travail, soyons honnête". :confused:

Ok, bon, d'après vos commentaires, aucun intérêt.

demarez : chez moi, les lampadaires s'éteignent à 23h.

Et ce n'est pas du tout fredo VS nasa, non, non.

Posté
la logique du pire : tout les lampions de la villes sont allumé, les ZA, ZI et a donf etc. au moins on est jamais déçu quand on trouve un site noir sur la carte de PL

100% d'accord. J'espère que tu n'as pas mal interprété mon premier message qui n'avait aucune intention de te mettre en opposition avec les images de la Nasa ni, encore moins, de critiquer quoi que ce soit sur le formidable boulot que tu as fourni aux astronomes amateurs ! :)

• 2 années plus tard...
Posté
t'inquette, y'a pas de probleme, mais croire que celle de la nasa est la vraie est une vraie erreure ;) ;)

De toute façon comment pourrait-on comparer une photo basse résolution des éclairages directs avec des cartes hautes résolutions d'estimation de la pollution lumineuse sur tout le territoire ?

En tout cas l'estimation n'est pas le reflet de la réalité ... et la basse résolution non plus ! :confused:

Posté
Tiens du déterrage de topic :?: tu t'ennuies je suppose ?

Ben c'est pour avoir trouvé ton astuce de Google Earth ... je me devais de t'en remercier ! :p

Posté
Ben c'est pour avoir trouvé ton astuce de Google Earth ... je me devais de t'en remercier ! :p

Ouais de même, j'étais passé à coté:(

Je me suis amusé à faire un comparatif dans ma région....ben l'image de la nasa est plus pessimiste que le sont les cartes. (sur Google Earth: La givrine, les rousses, frontière Franco-Suisse également Lajoux dans le 39)

Comme quoi je trouve que les deux sont complémentaire et vraiment très utile.

Posté

ben l'image de la nasa est plus pessimiste que le sont les cartes

ce n'est pas une images mais une infographie reconstitué on ne sais pas comment

une chose semble aquise est que cete infographie est illustration visuelle de de donnée brutes (peut etre issue de sat d'obs sur des couches thermique correspondant a de l'urbanisation)

il n'est pas tenu compte des paramètre de DIFFUSION (on gros on voi les lampions, mais par les effets atmosphériques) de même que n'est pas pris en compte des paramètres tes que l'altitude qui minimise fortement l'impact de la PL....

Posté
ben l'image de la nasa est plus pessimiste que le sont les cartes

ce n'est pas une images mais une infographie reconstitué on ne sais pas comment

une chose semble aquise est que cete infographie est illustration visuelle de de donnée brutes (peut etre issue de sat d'obs sur des couches thermique correspondant a de l'urbanisation)

il n'est pas tenu compte des paramètre de DIFFUSION (on gros on voi les lampions, mais par les effets atmosphériques) de même que n'est pas pris en compte des paramètres tes que l'altitude qui minimise fortement l'impact de la PL....

Ce que j'ai constaté c'est que, à l'endroit ou j'observe la semaine (en campagne de banlieue*) il n'y a pas de lampion, et pourtant quand je zoome sur ces images il y a de la pollution, se qui me parait normale vu la région. Idem dans le jura, ou j'observe régulièrement, il me semble bien que ces images montrent bien la diffusion de la lumière. ça confirme bien les images de vos cartes.

*Canton de Genève en Suisse, en Versoix et Sauverny. Faites le comparatif en zoomant fortement.

Posté

Google earth est peut être plus à jour que les cartes AVEX non ?

quelqu'un aurait comparé ? Si c'est comparable car la qualité des cartes avex est quand même bien meilleure.

Posté

je précise un truc : en gros GE n'est que le support de représentation de données

les cartes avex sont disponible sur GE ce qui ne veut pas dire que c'est GE qui les publie, c'est pareil avec l'image de la nasa : GE sert de support de visualisation de l'image, technique rien ne t'empêche de mettre a la place de la france ou en sur-impression la photo de ta belle mêre

rien de plus facile

donc l'image de la nasa n'est pas une image officielle, réaliste ou fiable, c'est une représentation choisie d'un mode d'interprétation de certaine donnée mais en tres basse définitions.

a ma connaissance cette "carte" date d'avant 2000.

• 6 mois plus tard...
Posté
Google earth est peut être plus à jour que les cartes AVEX non ?

quelqu'un aurait comparé ? Si c'est comparable car la qualité des cartes avex est quand même bien meilleure.

Ben en tout cas, dans la moitié ouest des Landes, la carte de simulation est bien plus approximative que la photo de la Nasa.

Les usines isolées se voient sur la photo ( si, si ! ), mais ne sont jamais présentes sur la carte de simulation. Un village qui éteint ses lumières la nuit, est absent de la photo mais présent sur les cartes de simulation.

Ce qui fait que ces dernières sont bourrées d'erreurs ... mais pas la photo.:(

Les halos sont si "grands" sur la photo en basse résolution que cela représente assez bien la diffusion des sources lumineuses.

Ce que j'ai pû constater dans mon département c'est que tous les villages de plus de 300 habitants sont clairement visibles sur la photo de la Nasa ; donc on a une idée assez fidèle de la réalité.

De fait, je me base sur la photo de la Nasa pour me trouver les meilleures zones où aller et je n'utilise plus les cartes de simulation.:confused:

L'idéal serait de faire des cartes de simulation de diffusion de la lumière à partir de cette photo; c'est-à dire basée sur l'intensité lumineuse des halos de la photo ... mais bon je serais bien incapable de faire çà.

Des cercles sur des cartes au 1/100 000ème me suffisent pour le moment.:p

Posté

Tiens, un vieux topic qui remonte et qui démontre bien pourquoi je ne poste plus rien sur ce forum ! (j'adore relire des vieux trucs comme ça, à l'époque où je croyais que...)

Merci à toi.

Posté
Tiens, un vieux topic qui remonte et qui démontre bien pourquoi je ne poste plus rien sur ce forum ! (j'adore relire des vieux trucs comme ça, à l'époque où je croyais que...)

Merci à toi.

c'est à dire ? ( pour les nouveaux )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.