Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à obtenir ma valeur de RMS en secondes mais elle n'est disponible qu'en px. Sauriez-vous quel paramètre manque dans mon PHD2...

Merci !

Capture d'écran 2024-09-28 225454.png

Posté

Salut,,

Si pas d'affichage arcsec, c'est potentiellement qu'il ne saurait pas faire de calcul...donc qu'il n'a pas l'échantillonage éventuellement ?

Dans les paramètres (cerveau à droit), tu as bien indiqué la longueur focale de ton instrument de guidage, en sus de la taille des pixelsde ta caméra de guidage ?

Mais bon, sans ces paramètres, je me demande comment ton PHD2 saurait guider...

Donc sinon, je vois pas, jamais vu ce menu en "grisé"...

Posté

Salut 180 !

Et bien dans ce menu il manquait la longueur focale et ça guidait sans depuis des mois... et dans mon cas la valeur en px est presque égale à celle en secondes :)

Merci beaucoup pour ton aide !

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Punaise en effet je me doutais mais c'est énorme qu'il n'ait pas alerte là dessus !

j'ai lu un "papier" il n'y a pas longtemps sur phd, la focale ne servirait justement qu'a donner la valeur en arc sec, mais pas du tout pour le guidage en lui même. Il n'en a à priori pas besoin.
j'étais sceptique, mais du coup ça confirme que le guidage fonctionne sans renseigner la focale.

• J'aime 1
Posté
2 hours ago, Tyler said:

j'ai lu un "papier" il n'y a pas longtemps sur phd, la focale ne servirait justement qu'a donner la valeur en arc sec, mais pas du tout pour le guidage en lui même. Il n'en a à priori pas besoin.
j'étais sceptique, mais du coup ça confirme que le guidage fonctionne sans renseigner la focale.

Ca sert pourtant au calcul du pas de calibration dans la fenêtre car sa valeur change avec la focale...bizarre en effet...

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, 180Vision a dit :

Ca sert pourtant au calcul du pas de calibration dans la fenêtre car sa valeur change avec la focale...bizarre en effet...

oui c'est ça qui est bizarre, ou que je n'ai pas compris..
je ne retrouve pas le post, c'est sur cloudynight.
d'un autre coté, phd a la taille des pixels et la taille du capteur puisqu'il reconnais la camera, il fait peut être un calcul astrometrique pour connaître la focale  sans le dire à personne lors de la calibration.

Modifié par Tyler
Posté
16 hours ago, Arianespace said:

Salut 180 !

Et bien dans ce menu il manquait la longueur focale et ça guidait sans depuis des mois... et dans mon cas la valeur en px est presque égale à celle en secondes :)

Merci beaucoup pour ton aide !

Tu guides en OAG pour avoir un échantilonnage de 1" ?

Posté
Il y a 7 heures, Tyler a dit :

oui c'est ça qui est bizarre, ou que je n'ai pas compris..
je ne retrouve pas le post, c'est sur cloudynight.
d'un autre coté, phd a la taille des pixels et la taille du capteur puisqu'il reconnais la camera, il fait peut être un calcul astrometrique pour connaître la focale  sans le dire à personne lors de la calibration.

AMHA c'est bien plus simple :

- Pendant la calibration, le logiciel envoie une impulsion de durée t_c millisecondes, ça produit sur l'image acquise par la caméra de guidage un décalage de l'étoile de calibration de p_c pixels. Le logiciel construit ainsi une loi linéaire entre décalage et impulsion. (en réalité il répète ce process plusieurs fois pour avoir une valeur plus précise mais ce n'est pas important pour l'explication).

- Pendant le guidage, le logiciel analyse s'il y a un déplacement de l'étoile guide entre deux captures successives. S'il y a un déplacement de p_g pixels, le logiciel envoie une impulsion de p_g x t_c / p_c millisecondes, et ça permet de remettre l'étoile guide au bon endroit.

L'explication vaut ce qu'elle vaut mais ça montre qu'on n'a pas besoin de connaître la focale ou l'échantillonnage du système de guidage ;)

Pour s'en assurer on peut aussi convertir les pixels en arcsecondes avec la formule : échantillonnage = 206 * taille_pixel / focale. Si on appelle k ce facteur on a alors :

- Pendant la calibration, une impulsion de t_c millisecondes crée un déplacement de k x p_c arcsecondes sur le ciel

- Pendant le guidage, si on a un décalage de k x p_g arcsecondes, il faut envoyer une impulsion de (k x p_g ) x t_c / (k x p_c)

Le facteur k se simplifie et on retombe sur la première formule qui ne fait intervenir que le déplacement en nombre de pixels.

Par contre la conversion en arcsecondes est intéressante pour comparer la précision du guidage avec l’échantillonnage du système imageur et s'assurer qu'on a une bonne cohérence entre les deux ;)

A+

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 05/10/2024 à 09:51, 180Vision a dit :

Tu guides en OAG pour avoir un échantilonnage de 1" ?

effectivement je guide en OAG

Le 04/10/2024 à 23:16, 180Vision a dit :

oui quand j'ai changé la focal de 0 à 1300 le pas de calibration a changé

mais j'ai toujours des erreurs de calibration ... j'ai une AM5

Capturedcran2024-10-05140644.thumb.png.5ea09f01b68b1fa36646c43fe6b385c3.png

Posté

A priori PHD2 utilise aussi ces valeurs pour traduire l'amplitude du dithering demandé par le logiciel de capture - quand on fait du dithering. Le logiciel demande une valeur en pixel correspondant à l'échantillonage de capture, et PHD2 traduit ça avec le rapport d'échantillonage entre la capture et le guidage.

Je le sais, car j'avais des valeurs foireuses au début - une amplitude bien trop importante, et du coup trop de temps pour se stabiliser derrière (settle time), ce qui entrainait presque toujours des erreurs de guidages visibles dans ma première image d'après dithering!! Ca a été réglé quand j'ai finalement mis les bonnes valeurs, pour qu'il puisse calculer le bon rapport d'échantillonage :-) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

PHD2 traduit ça avec le rapport d'échantillonage entre la capture et le guidage.

j'ai un doute, comme il ferait pour connaitre ton echantillonnage d'imageur?
le dithering se fait en pixels, donc la focale n'entre pas en compte.

c'est dans nina qu'il faut bien renseigner la valeur de dithering, suivant les echantillonnages respectifs.
par exemple si tu as un rapport de 3, tu entre 5 pixels de dithering dans nina pour avoir un decallage de 15 pixels sur l'imageur.

Posté
il y a 47 minutes, Tyler a dit :

j'ai un doute, comme il ferait pour connaitre ton echantillonnage d'imageur?

Ha bah tu me mets le doute du coup, je ne sais plus si le rapport se calcule dans PHD2 ou dans le logiciel imageur en effet :-D Je vérifierais ce que j'ai chez moi (Ekos)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.