Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme pas mal d' astro-bricoleurs, j'ai adapté un petit refroidisseur USB pour smartphone à l'arrière de ma ASI224mc non refroidie. L'appareil n'est pas très cher et fonctionne plutôt bien.

Par contre, ces machins disposent d'un éclairage led multicolore du plus bel effet pour les gamers mais aussi inutile que gênant en astrophoto. Bien sûr, il est impossible de l'éteindre et je n'ai trouvé aucun moyen pour démonter le ventilo et supprimer ces leds. Hors de question aussi de le couvrir d'un cache qui empêcherait la circulation d'air.

Ces appareils sont tous  à peu près semblables et sans trace de vis de montage externes, quelqu'un ici a t'il réussi la manip. sans éclater le sien ?

20241004_172209.jpg.8bbdd1770b239d9fa4dbc76006a8e207.jpg

Posté

Salut, 

Ne serait-ce pas plutôt un (bête) ventilo ??
Je doute de croiser un module Peletier dans un truc vendu à 3€... Auquel cas, autant te rabattre sur un ventilo ;) 

J'en ai trouvé à quelques € qui sont rechargeables, ultra silencieux et tiennent près de 7 heures sur la première vitesse...

Posté
Il y a 13 heures, den a dit :

Une touche de peinture noire sur les leds avec un petit pinceau fin ?

Oui, ce serait une solution mais encore faut- il qu' elles soient accessibles et malheureusement, elles sont planquées derrière le ventilo et les accès sont plutôt très étroits ! 😞

Posté
Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

Je doute de croiser un module Peletier dans un truc vendu à 3€... Auquel cas, autant te rabattre sur un ventilo

Il y a bien un petit module peltier couplé à un ventilo pour évacuer la chaleur. C'est le même système que sur les caméras refroidies en moins efficace, bien sûr. Player-one en diffuse d'ailleurs un pour ces caméras planétaires mais à un tarif plus élevé.

Ces refroidisseurs coûtent entre 5 et 40 Euros (Ali, zozonne, ou autres) et à part ces leds un peu gênantes, le système collé par aimant au "cul" de la cam empêche nettement l'élévation de température du capteur qui reste au alentour de 6° à 10° selon la température externe et cela n'entraîne pas de vibrations particulières. Le système est d'ailleurs pas mal utilisé depuis quelques années par les astrams qui disposent de petites caméras non refroidies.

Posté

Salut, 

Il y a 4 heures, AstroMirettes a dit :

Il y a bien un petit module peltier couplé à un ventilo pour évacuer la chaleur.

Intéressant... Aurais-tu un lien stp ?

Posté
Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Intéressant... Aurais-tu un lien stp ?

Bonsoir,

Il y a déjà eu plusieurs discutions sur le sujet sur ce forum, et d'autres d'ailleurs ! C'est ce qui m'avait donné l'envie de tester. Le mien vient de chez Zozonn et je l'ai payé au alentours de 20 Euros il y a un an et demi mais l'inflation est passée par là depuis ! ☹️

Le mien est assez efficace et dispose de l'affichage de la température. J'ai bricolé une petite plaque de fer vissée à l'arrière de mon ASI 224mc mais une plaque adhésive est aussi livrée avec le ventilo. L'ensemble permet d'éviter trop d'échauffement du capteur durant l' autoguidage et c'est aussi intéressant en photo solaire en plein cagnard.

Texte pour les recherches : Refroidisseur de Téléphone Magnétique

liens en exemple chez : Zozonn

Sinon plus intéressant en tarif chez : Ali

Quant au sujet principal de ma discute, je pense avoir trouvé une solution efficace en imprimant un pare lumière qui ce clipse sur le ventilateur tout en permettant la ventilation. La lumière passe encore un peu sur les côtés, mais c'est beaucoup moins gênant. Après, il faut avoir une imprimante 3D... 😉

Une petite photo du montage :

Ventilo2.jpg

• J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

par contre chez Ali le modèle en lien est à moins de 1€ en ce moment.

Bonjour,

Uniquement si tu es nouveau client.

Posté
il y a 2 minutes, erivoi a dit :

Uniquement si tu es nouveau client.

Oui bien sûr. Cette information Ali la récupère sur ton navigateur. Aussi si tu prends soin d'effacer toutes tes traces de passage sur leur site, chaque fois que tu y viens tu es un nouveau client.

Ney

Posté
Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Oui bien sûr. Cette information Ali la récupère sur ton navigateur. Aussi si tu prends soin d'effacer toutes tes traces de passage sur leur site, chaque fois que tu y viens tu es un nouveau client.

Bonsoir,

Je ne vois pas comment tu peux modifier ton numéro de carte bleu et ton adresse de livraison, je nettoie courrament mon PC mais impossible pour mes coordonnées bancaires et mon adresse, ils ont trés bonne mémoire.

Posté

Excellent ! Merci pour l’astuce AstroMirettes 👍

Je connaissais pas ce genre de refroidisseur pour téléphone. Ça pourrait me servir pour refroidir un apn.

Posté

Bonsoir,

Après, même sans le prix "première commande", c'est souvent bien plus intéressant que de commander la même chose chez Zozonne. Il y a juste un délai de livraison un peu plus long. 😉

à l’instant, fdudu a dit :

Excellent ! Merci pour l’astuce AstroMirettes 👍

Je connaissais pas ce genre de refroidisseur pour téléphone. Ça pourrait me servir pour refroidir un apn.

Y a pas de quoi, mais attention car je ne suis pas sûr que cela fonctionne bien avec un APN. Sur une caméra le ventilo vient se coller directement à l'arrière du circuit électronique et sur le boîtier métallique conducteur. Après, faut tester...

Posté

j'utilise un de ces refroidisseurs sur ma cam 183MC, l'effet est très net (meme si je sais que pas au niveau des cam refroidies).

samedi matin, la cam était couverte de givre alors qu'il faisait 7 à 8°c dehors.

Posté (modifié)
Le 07/10/2024 à 08:38, Mallozh a dit :

la cam était couverte de givre alors qu'il faisait 7 à 8°c dehors.

le capteur était à combien .

pour avoir une Player one et une asi174 

la première a un lien Physique entre le boitier et le capteur et ça fonctionne assez bien avec 2 Peltier en série 0.8A

la 174 n'a pas de lien entre le capteur et le boitier avec ~ le même montage le boitier est très froid mais le capteur  lui n'est pas aussi refroidi que la PO

Paul

image.jpeg.3e62a337e75343b7fb4906d7f39c9342.jpeg

image.jpeg

Modifié par banjo
Posté
Il y a 17 heures, banjo a dit :

le capteur était à combien 

température affichée sur le capteur -0.6°C.
Soit, environ 8 à 9°C en dessous de la temp ambiante.

Posté (modifié)

ok , pas mal , faudrait essayer en solaire .

de mémoire aujourd'hui temp  du capteur 46° avant refroidissement 32 après ( température extérieure 22° ) 

Paul

Modifié par banjo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.