Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après un été très pauvre en sortie (à peine 3 sorties réussi, sur 4 en 3 mois), quand deux nuits claires se sont présentées les 12 et 13 septembre dernier, j'ai dis "zut à la lune"!

La question qui s'est posée était "quelle cible choisir?"

La focale, l'APN et la période de l'année m'ont orienté vers notre voisine, la galaxie d’Andromède (M31 pour les intimes)

Lors de la première nuit, j'ai perdu un partie des photos à cause d'un problème au retournement au méridien (j'y reviens plus tard). J'ai donc décidé de refaire un seconde nuit pour limiter le bruit.

Le setup :

TS60/360 sur EQM35

K-70, à 640 isos, 592 poses de 60"

Filtre L-pro (pour limiter l'impact de la lune, pleine à 80%)

Autoguidage avec FMA135 + asi178mc

Pilotage de l'ensemble par NINA

Traitement :

Siril (empilement, drizzle), Graxpert (gradient, réduction bruit), re-Siril (photométrie, histogramme, saturation), Starnet+gimp pour la fin

Une brute de 60s (autostrech de siril)

2024-10-03T19_33_18.png.11e9c64243274085138e9dd78146dca5.png

L'image finale

2024-09-15_M31_592im.thumb.jpg.6ca156fc103423c92762a0ad190fd0df.jpg

Vues les conditions, je suis plutôt content du résultat. Mais il faudra que j'y revienne sans la lune.

Maintenant, le problème que j'ai rencontré. Sur les 2 nuits, le retournement au méridien s'est fait correctement. Pas contre la monture n'est pas revenue au même endroit. D'après astrometry.net, j'ai environ 1° de décalage. Du coup (je suppose) l'autoguidage est dans les choux (j'ai une dérive quasi continue après le retournement).

Dans un premier temps, je fais le pointage de ma cible via carte du ciel, puis quelques ajustement pour le cadrage éventuellement. Ensuite, dans NINA, je lui demande de récupérer les coordonnées depuis carte du ciel. Je remarque que si je vais dans la partie "cadrage", et que je lui demande de récupérer les coordonnées de la monture, celles-ci sont différentes, pas de beaucoup, mais différente. Et enfin, si je regarde sur la fenêtre de GSS, j'ai encore un autre jeu de coordonnées.

Première question, le problème vient-il de mauvais coordonnées renseignées dans NINA ? si oui lesquelles dois-je prendre ? vu mes erreurs je suppose qu'il vaut mieux prendre celle de GSS. Mais si le problème ne vient pas de là, quelle peut en être l'origine ?

Voilà, j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne (mais pas trop quand même, on va éviter de polluer le ciel plus que nécessaire)

Bon ciel à tous !! (pour les chanceux)

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 5
Posté

Y a pas une histoire de case à cocher pour la synchronisation des coordonnées ?

Je ne passe pas par carte du ciel pour définir dans Nina la cible à faire pour la séquence.

Si tu veux quand même utiliser Carte du Ciel, tu regardes quelle cible il faudrait faire. Hop trouvée, M31.

Dans Nina je vais dans le SkyAtlas.

Je cherche M31 et je choisis Assistant de cadrage.

Je me compose le cadrage et hop dans le séquenceur, simple ou avancé.

Et ça fonctionne à tous les coups en faisant de la sorte.

Si jamais la cible choisie n'est pas dans le SkyAtlas, tu vas dans assistant de cadrage et tu entres les coordonnées célestes, ça marche très bien comme ça.

Et...je fais parti des chanceux (cocon encore mais avec lampadaire masqué ça devrait aller beaucoup mieux.

2e partie...M31 également, toujours avec lampadaire masqué ça devrait aller bien mieux niveau traitement final.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.