Aller au contenu

Bonjour de Patou 🙂


AstroM57

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

 

AprÚs plusieurs années à suivre certains sujets du forum,  je décide de vous rejoindre 

 

Passionnée d'astronomie depuis toute petite ... j'espÚre ainsi échanger sur le groupe 

 

Maman de 50 ans đŸ„Ž , et deux enfants,  j'ai la chance de pouvoir faire de belles soirĂ©es d'observation avec eux , chacun son matĂ©riel  , tous au Dobson , le plus jeune de 13 ans avec un 200/1200 Meade Lightbridge  , et le second de 19 ans avec un 300/1500 Meade Lightbridge,  et moi mĂȘme avec un Lightbridge 406mm .....

 

Au plaisir d'Ă©changer avec vous 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AstroM57 a dit :

Bonjour à tous 🙂

 

AprÚs plusieurs années à suivre certains sujets du forum,  je décide de vous rejoindre 

 

Passionnée d'astronomie depuis toute petite ... j'espÚre ainsi échanger sur le groupe 

 

Maman de 50 ans đŸ„Ž , et deux enfants,  j'ai la chance de pouvoir faire de belles soirĂ©es d'observation avec eux , chacun son matĂ©riel  , tous au Dobson , le plus jeune de 13 ans avec un 200/1200 Meade Lightbridge  , et le second de 19 ans avec un 300/1500 Meade Lightbridge,  et moi mĂȘme avec un Lightbridge 406mm .....

 

Au plaisir d'Ă©changer avec vous 🙂

 

Bonjour Ma ChÚre Patou, la Lorraine, et à tes deux garçons ùgés de 13 ans et de 19 ans.   :)

Bienvenue à toi, ainsi qu'à tes deux garçons de 13 et 19 ans sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, Ma chĂšre
Patou, pourrais-tu nous faire savoir qui ou quoi est Ă  l'origine de ta passion pour les  “Choses du Ciel” ?   :?:   Est-ce un camarade, un voisin, un enseignant, ou quelqu'un de ta famille  ou encore un Ă©vĂ©nement astronomique ou astronautique tel qu'une Ă©clipse, une comĂšte ou une mission spatiale ?   :?:

Depuis que je m'intéresse à l'astronomie en octobre 1957, il y a donc déjà 67 ans !!!...   :o    :o    :)  [ voir :  
https://www.webastro.net/forums/topic/16296-un-nouveau-dans-le-cantal/  ]  et   https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-Ă -peine-il-y-a-cinquante-ans-dĂ©jĂ -
/  ], je suis tombĂ© amoureux des merveilleuses “choses du ciel”, essentiellement grĂące Ă  ma maman (qui a rejoint les Ă©toiles, spĂ©cialement celles de la constellation de “la Grande Ourse” qu'elle adorait   :wub:   :wub:   :wub:  ) le mercredi 8 septembre 1993...   :(   :(   :(

 

Quand je travaillais Ă  La Poste, au centre de tri, manuel Ă  l'Ă©poque, de la Gare Montparnasse Ă  Paris (14Ăšme arrondissement) Ă  partir de novembre 1967, ma maman Ă©tait trĂšs contente que je lui dise, lorsque je rentrais de ma vacation du matin, un jour sur deux, de six heures du matin Ă  midi pour laquelle je devais me lever Ă  quatre heures et demi du matin pour ĂȘtre Ă  l'heure Ă  la prise de service [le lendemain, c'Ă©tait la vacation de l'aprĂšs-midi de midi Ă  vingt heures] et ce du lundi au samedi, et mĂȘme en plus parfois le week-end et les jours fĂ©riĂ©s, que j'avais vu en descendant vers la gare d'Antony sur la “ligne de Sceaux” (aujourd'hui la ligne B du RER) la constellation d'Orion avec ses “trois rois mages alignĂ©s”, ainsi que Rigel, BĂ©telgeuse et la merveilleuse Ă©toile du Grand chien Sirius.   :wub:    :wub:    :wub:
 
Mais, durant toute ma jeunesse, mon adolescence et mĂȘme durant le dĂ©but de mon Ăąge adulte, j'avais un trĂšs grand regret : celui de ne pouvoir jamais voir Ă  l’Ɠil nu depuis ma ville natale plus de trois Ă©toiles (sur les sept thĂ©oriquement visibles  Ă  l’Ɠil nu) dans la constellation de
“la Petite Ourse”, ni la  “Voie LactĂ©e” ; cela me chagrinait beaucoup...

Ma maman m'avait dit alors pour que je ne fasse pas beaucoup d'illusion à ce sujet :  
https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-Ă -tous/?do=findComment&comment=2976447 .

 

Sinon,  Ma chĂšre Patou, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques ni ceux concernant l'astrophotographie car en ce qui me concerne, Ă  cause de graves problĂšmes avec ma vision nocturne, je ne suis hĂ©las plus depuis plusieurs annĂ©es un “astronome amateur”, mais un trĂšs modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs (dont beaucoup d'astrophotographes) sur ce forum Webastro qui pourront rĂ©pondre Ă  tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)


Si tu dĂ©sirais savoir ce qu’il y aurait Ă  observer, et Ă  photographier, dans la voĂ»te cĂ©leste durant l’actuel mois d'octobre 2024, je te conseillerais de consulter la derniĂšre « Lettre d’information de l’IMCCE n° 216 » qui concerne le mois actuel d'octobre 2024 [la prochaine lettre d'information de l'IMCCE paraĂźtra dĂ©but novembre 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/216 .

L' IMCCE Ă©tant “l'Institut de MĂ©canique CĂ©leste et de Calculs des ÉphĂ©mĂ©rides” (que l'on appelait jusqu'au dĂ©cret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le “Service des calculs et de mĂ©canique cĂ©leste du Bureau des Longitudes”), qui dĂ©pend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la premiĂšre lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considĂ©rable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est Ă  la portĂ©e de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intĂ©ressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complĂšte de toutes les 216 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais rĂ©soudre des Ă©nigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais, et je conseillerais Ă  tes deux garçons, de jeter un Ɠil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute trĂšs intĂ©ressants pour vous trois  afin de parfaire (et d'actualiser) un peu vos connaissances en matiĂšre d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

‱ https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

‱
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .


N'hĂ©sitez donc pas Ă  Ă©ventuellement y participer en nous posant une Ă©nigme de votre cru que nous tenterons de solutionner. Alors, Ă  trĂšs bientĂŽt peut-ĂȘtre sur le QAC ma chĂšre Patou ou un de tes deux garçons, voire les deux.

Cieux clairs à vous trois.   :)

Roger le Cantalien (ex Antonien for ever)  :rolleyes:
 


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, roger15 a dit :


Si ce n'est pas trop indiscret, Ma chĂšre Patou, pourrais-tu nous faire savoir qui ou quoi est Ă  l'origine de ta passion pour les  “Choses du Ciel” ?   :?:   Est-ce un camarade, un voisin, un enseignant, ou quelqu'un de ta famille  ou encore un Ă©vĂ©nement astronomique ou astronautique tel qu'une Ă©clipse, une comĂšte ou une mission spatiale ?   :?:

 

Et bien tout d'abord,  un grand merci pour tous ces liens !!! 

 

Ma passion est venue tout simplement en levant les yeux au ciel,  pour une raison inexplicable,  j'ai toujours ce sentiment de liberté et de curiosité en regardant le ciel , j'ai et je suis toujours aussi fascinée par la beauté du ciel étoilé 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour and welcome, sans doute tu connais l'histoire du Dobson est en fait Newtonien, j'ai eu la chance de rencontrer John Dobson une fois, il avait donné une présentation à mon association. D'autre part il a popularisé "side walk astronomy."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.