Aller au contenu

4 minutes en Ha 7nm, suffisant avec une QHY163m sur un fd3.7 (idem ASI1600m)

LaurentG23

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques poses de 4 minutes gain 139, pour tester ma "nouvelle vieille" caméra QHY163m en Ha 7nm. Beaucoup de bruit, je pense que mes poses sont trop courtes malgré mon FD 3.7

Gain unitaire 139 avec cette camera.

Fichier .FIT d'une brute de 31Mo en pièce jointe

Modifié par LaurentG23

Pas eu le courage de charger ton fichier 😁

La réponse tient dans la règle des 3 sigmas il faut que le bruit du fond du ciel  soit supérieur à 3 fois le bruit de lecture.

Le bruit de lecture, tu l'as dans la spec de la cam,  sinon tu le mesures sur un offset unitaire.

Le bruit du fdc tu le mesures sur une brute prétraitée

• Merci / Quelle qualité! 1

il y a un pb,  on voit la présence d'un motif. Pas normal...

si c'est une pose unitaire, pourquoi est elle légèrement tournée (présence de marge noire) , j'ai cru que c’était sorti de prétraitement mais non recadrée.

coté gain/offset, je suis sur 120 / 20 sur la mienne

(supprime tes coordonnées géographiques dans l’entête fits, )

image.png.2c2cbb3d557224805204947be64240d8.png

Steph

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1

Il y a 14 heures, dauphin-joyeux a dit :

La réponse tient dans la règle des 3 sigmas il faut que le bruit du fond du ciel  soit supérieur à 3 fois le bruit de lecture.

Oui, tu as raison, et je connais cette régle, bizarrement, je me disais qu'en Ha ce serait différent... 🧠

Il y a 8 heures, astrotech a dit :

si c'est une pose unitaire, pourquoi est elle légèrement tournée (présence de marge noire) , j'ai cru que c’était sorti de prétraitement mais non recadrée.

Siril, c'est quand même pas simple... J'ai peiné à retrouver une brute parmi toutes ces séquences, bah loupé, c'est pas une brute. Désolé !

Il y a 8 heures, astrotech a dit :

(supprime tes coordonnées géographiques dans l’entête fits, )

💯 malgré que ce ne soit pas chez moi 🙃

Peut-être il faut dématricer les images de la caméra, malgré qu'elles soient en mono...? Je vais me farcir quelques tuto "camera monochrome" avant de revenir vers vous...

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.