Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais connecter ma caméra d'autoguidage fraichement acquise ZWO ASI120MM Mini à mon chercheur Skywatcher 8x50 (ou 9x50 aucune idée) mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir un chercheur comme celui que j'ai.

Lorsque je démonte la partie qui contient la croix du reste du chercheur, je n'ai trouvé aucun moyen de le connecter à ma caméra ni trouver la pièce en ligne me permettant de le faire.

J'arrive à trouver des pièces connectant la caméra, 1.25" ou type C mais je ne sais pas du tout quel type de "vis" est la partie du chercheur dans laquelle tout se connecte. De ce que je vois sur internet, j'ai l'impression que le chercheur est plus gros, type T je pense. Mais le mien non et je peine à déterminer quel type de pas de vis il s'agit.

Auriez vous une idée pour m'éclairer ?

IMG20241005161720.jpg

IMG20241005161756.jpg

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Yannchateau a dit :

Bonsoir Leor

Peut être un début de réponse:

A 1:24 : "Sur le viseur Skywatcher, on va démonter l'oculaire, ce qui va nous permettre d'accéder à un filetage de 51mm de diamètre"
Eh bien déjà là je n'ai pas pareil, lorsque je démonte le mien, j'accède à un filetage de 29mm. C'est là que je suis bloqué justement.

EDIT : 
Je viens de trouver le filetage correspondant. Je l'ai testé en imprimant une pièce en 3D. Il s'agit de cette dénomination : M29,6x0,75
Reste plus qu'à trouver une pièce M29,6x0,75 vers 1.25 ou C Type étant donné que j'ai l'adaptateur si besoin.

Modifié par Leor
Posté
il y a 29 minutes, leforgeron a dit :

Bonjour.

Cette bague devrai faire l'affaire.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

En espérant avoir répondu à ta demande.

Bonne journée 

Régis 

Bonjour, merci pour le lien.
Malheureusement, non, cette bague ne fera pas l'affaire
image.png.ee5d5d69a6640f5b9b350add5536ab46.png
Le filetage de mon chercheur ne fait ni 51x0,75mm ni 51x0,6mm
Il est en 29,6x0,75mm

Posté
Il y a 11 heures, Leor a dit :

à mon chercheur Skywatcher 8x50 (ou 9x50 aucune idée)

ni l'un ni l'autre, c'est un 6x30, tu ne peux pas mettre de bague dessus pour y ajouter une camera. Ou alors il va falloir bricoller.

Posté
il y a 3 minutes, Tyler a dit :

ni l'un ni l'autre, c'est un 6x30, tu ne peux pas mettre de bague dessus pour y ajouter une camera. Ou alors il va falloir bricoller.

Oui, c'est ce que j'ai remarqué. J'ai finit par trouver la dénomination de la bague et une pièce en 3D contenant ce filetage. J'ai pu l'imprimer et la tester : ça s'insère bien. Reste plus qu'à bricoler l'autre partie pour pouvoir y insérer la caméra. Jouable mais moins pratique qu'une bague du commerce qui aurait un côté fileté en M29,6x0,75mm et de l'autre un coulant 1.25" ... 

Posté

Bonjour

Sur mon vieux chercheur sky watcher il y a bien ce filtage en 29.6 0.75 qui supporte le réticule et l'oculaire solidaire.

Mais le capot arrière se dévisse et fait une grosse bague.  A l'époque la bague proposée par PA n'éxistait pas aussi j'avais bricolé ce truc mais cette bague de chez PA fait le même boulot. Voir photos. Si le cul de ton chercheur se dévisse et bien tu pourras l'adapter.

Vola voila

Bon ciel.

Régis.

IMG20241006094013.jpg

IMG20241006093941.jpg

IMG20241006093951.jpg

Posté

Merci beaucoup pour les photos, j'ai bien l'impression que j'ai quelque chose qui ressemble à ça.

Malheureusement, je viens de faire plusieurs tests avec des impressions 3D et à aucun moment j'obtiens la mise au point. Elle est bonne sur quelques mètres voire centaines de mètres mais pas plus, même en dévissant à fond le partie avant du chercheur.

Pour obtenir le bon backfocus il faudrait insérer la caméra dans le chercheur or elle n'y rentre pas et il n'y aurait dès lors aucune manière de la fixer.

Je pense me tourner vers l'achat d'un réel chercheur 9x50 sur lequel il sera plus simple de fixer la caméra via un adaptateur conçu pour ça.

Merci à tous en tout cas, ça m'a bien fait progresser sur la compréhension du matériel que j'avais.

Posté
Il y a 8 heures, Leor a dit :

Je pense me tourner vers l'achat d'un réel chercheur 9x50

vu le prix, pourquoi pas plutôt une petite lunette?

Posté
Il y a 9 heures, Leor a dit :

Je pense me tourner vers l'achat d'un réel chercheur 9x50 sur lequel il sera plus simple de fixer la caméra via un adaptateur conçu pour ça.

D'expérience personnelle: même avec un "réel chercheur" tu risques de ne pas pouvoir faire la map. Quand je l'ai fait sur mon chercheur Orion 9x50 (avec la bague adaptatrice citée par par @leforgeron ) je n'atteignais pas la map, même en jouant sur l'objectif à l'avant du chercheur. J'avais été obligé de bricoler une bague allonge qui "branlait dans l'manche"... et j'ai fini par acheter une vrai lunette de guidage.

il y a 49 minutes, Tyler a dit :

vu le prix, pourquoi pas plutôt une petite lunette?

:pou:    :1010:     Quitte à y mettre de la thune autant prendre directement du matériel adapté ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.