Aller au contenu

Débuts avec une monture équatoriale


Allegro

Messages recommandés

Bonsoir

Je commence à me débrouiller avec mes dobson mais voilà que je poursuis ma découverte de l'astro avec un autre matériel, acheté il y a quelques jours et reçu hier : une lunette SW 120 ED et une monture équatoriale Celetron AV GT.

Je regarde de nombreux tutos, j'avais lentement - pour l'instant dans mon salon - pour bien comprendre. Plusieurs petites questions :

1. Pour l'équilibrage, j'ai joué avec le contre-poids et j'ai réussi. Mais je m'interroge pour l'équilibrage sur la déclinaison. J'avais installé la lunette en centrant plus ou moins la queue d'aronde. La lunette pique du nez. J'ai joué sur le déplacement de la queue d'aronde et non sur le cerclage de la lunette. Pourquoi ? car je n'ai vu aucune trace de sur la lunette des marques de cerclage. Mais du coup, la queue d'aronde est très décentrée pour avoir l'équilibre. Est-ce un problème ? J'ai toujours peut que ça tombe. Merci de me dire ce que vous pensez de la position sur la photo jointe.

2. pour la mise en station, je m'entraîne pour de la faux puisque je suis dans mon salon. Je tente de comprendre comment fonctionne le viseur polaire. Je lis dans un tuto que le 0 doit être en haut. ais quand je mets la lunette perpendiculaire à l'axe Nord-Sud, le 0 est en bas (presque). Pour le mettre en haut il faut que la lunette pointe en bas. Est-ce normal ?

3. Je trouve que cette méthode suppose des contorsions (et ma souplesse est plus proche de celle d'une poutre ipn que  celle d'une danseuse de l'opéra). Or en regardant le mode d'emploi (in english) de la monture, il semblerait qu'un menu dans la raquette concerne l'alignement. Est-ce que l'on peut travailler uniquement avec la raquette pour ce réglage et éviter ainsi la gymnastique ? Ou bien ces menus servent-ils à ajuster ?

4. Je n'ai pas compris encore ce que sont ces dessins dans le viseurs polaire en dehors du cercle. Je pigerai plus tard, mais si une bonne âme peut me mettre sur la piste...

En anticipant sur la suite, je crois que ça va aller : je crois que l'alignement sur les étoiles est celui que je faisais avec mon dobson goto.

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils....

Bonne soirée

IMG_20241004_220141.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) c’est pas un soucis

 

2) le petit « o » matérialise l’endroit où tu dois placer la polaire, la monture étant assez précise pour faire pointer le vrai pôle céleste qui n’est pas pile sur la polaire. Cette position change en fonction de l’heure et de la date.


dans skysfari tu peux cocher d’afficher le pôle nord céleste. 
IMG_4449.thumb.png.1be6a7a45758b3976e9ccbe8bfd02f83.png

 

ca te donne à quel endroit positionner la polaire dans le viseur . sinon tu peux utiliser l’appli ps align qui fait pareil.

 

3) a priori ce sont les constellation de la grande ourse et de cassiopee qui sert aussi à orienter le viseur polaire. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

Mais je m'interroge pour l'équilibrage sur la déclinaison.

tu place la lunette pour que l'equilibre soit au mieux, rien de compliqué.
la queue d'aronde est longue pour que justement tu puisse la fixer là où c'est le mieux.

suivant l'oculaire que tu vas y mettre le centre de gravité va se deplacer.

 

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

pour la mise en station

La ça depend du recicule de ton VP.
si c'est le "nouveau" skywatcher tu dois avoir ça :

reticule-pour-viseur-polaire-skywatcher.

peut importe que le zero soit en haut, en bas, ou sur un coté.

il faut juste qu'un axe soit bien vertical pour faire ta mise en station. (je te laisser chercher les tutos de reglage de VP et de mise en station avec ce reticule).
tu peux utiliser l'appli SA console pour savoir où placer la polaire sur le cercle.

 

le dessin octans, tu n'en a pas besoin, c'est pour l’hémisphère sud.
l'autre dessin c'est pour savoir sur quel cercle poser ta polaire.

 

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

Je trouve que cette méthode suppose des contorsions

 

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

il semblerait qu'un menu dans la raquette concerne l'alignement

ce sont deux choses différentes.

tu fais la mise en station pour placer ta monture correctement pa rapport à l'ae de rotation de la terre.

ensuite tu calibre le goto par rapport à trois étoiles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

J'avance peu à peu...

1) merci pour m'avoir rassurer sur mon équilibrage.

2) j'ai vu plusieurs tutos invitant à régler préalablement le viseur polaire. On explique qu'il faut bien mettre la monture à l'horizontal. Problème, sur ma monture elle arrive en butée alors que suis à 25° environ. Sur la av-gt de celestron, contrairement aux exemples des auteurs de tutos, la structure de la monture présente un angle non droit. Comment faire ?

J'ai d'autres questions sur le réticule mais j'aimerais clarifier ça avant...

Merci pour votre aide

 

 


 

 

IMG_20241006_151030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Allegro a dit :

J'avais installé la lunette en centrant plus ou moins la queue d'aronde. La lunette pique du nez. J'ai joué sur le déplacement de la queue d'aronde et non sur le cerclage de la lunette.

Pour l'équilibrage, je fais pareil, je trouve plus facile de jouer sur la position de la queue d'aronde que d'ouvrir les colliers, déplacer la lunette puis refermer les colliers. Mais, la prochaine fois, pense à placer la lunette plus en arrière dans les colliers. L'élément le plus lourd est la lentille avant, donc il faudrait reculer la lunette, disons que le premier collier devrait mordre sur le mot "Sky-Watcher" (qui peut servir de graduation en quelque sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Bruno. Je suis rassuré. Plusieurs tutos disaient de jouer sur le cerclage et non pas sur la queue d'aronde.

 

Je reviens sur la mise en station. Quelques problèmes.

- dans tous les tutos, le 0 est en haut, moi il est à 7h quand la monture est dans l'axe.

- j'ai vu que les petites vis du viseur polaire font tourner le disque du réticule

J'en conclus qu'il n'est pas du tout régler. Je me trompe ? Faut-il que je joue avec ces vis pour mettre le 0 en haut pour faciliter l'alignement ?

 

Les tutos disent que pour régler le viseur polaire, il faut mettre la monture à l'horizontal. Impossible pour la mienne : d'ailleurs la notice précise, si je comprends bien, que la latitude est réglable de 30° à 60° (par chance je n'envisage pas de déménagement sur l'équateur ou aux pôles) Mais comment vérifier le bon réglage du viseur polaire dans ce cas, si je ne peux pas le mettre à l'horizontal ?

 

Autre difficulté : dans les vidéos, on voit qu'ils tournent la monture sur 180° pour vérifier, si j'ai bien compris c'est pour vérifier que le centre du viseur est aligné avec le centre de rotation de la monture. Même si ce n'est pas ça, j'ai un autre problème : il y a comme un cache en plastique  qui fait qu'on ne peut pas passer d'un horizontal à l'autre. Comment faire ?

A lire et à visionner des choses sur le sujet durant toute ce dimanche pluvieux, je crois que j'ai compris... mais là, mon problème est mécanique.

 

il y a 16 minutes, Tyler a dit :

simplissime, tu dévisse la butée.

 

 

 

Mais la butée, c'est la colonne de la monture. Elle est inclinée...

Modifié par Allegro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Allegro a dit :

dans tous les tutos, le 0 est en haut, moi il est à 7h quand la monture est dans l'axe.

je t'ai dis, on s'en fou qu'il soit en haut, en bas ou autre, il faut qu'il soit d'aplomb quand tu met ta polaire au bon endroit, c'est tout.

 

 

il y a 57 minutes, Allegro a dit :

j'ai vu que les petites vis du viseur polaire font tourner le disque du réticule

J'en conclus qu'il n'est pas du tout régler. Je me trompe ? Faut-il que je joue avec ces vis pour mettre le 0 en haut pour faciliter l'alignement ?

non, le zero en haut, on s'en tape.


pour regler ton VP, tu vise de jour une cible lointaine (clocher, cheminée...).
tu met ta barre de contrepoids à l'horizontale, tu centre ta cible (clocher ou autre ) au centre du reticule, tu fait tourner l'AD de 180°
Puis tu fait bouger le reticule à l'aide des trois vis de réglage pour le ramener de la  moitié de son décalage, tu recommence jusqu'à ce que la cible reste centrée quelque soit la position de l'AD.

 

une fois que c'est reglé.
pour la MES:

tu met la polaire au centre du recticule

tu fait descendre la polaire avec la vis de latitude en bas d' l'axe vertical,

tu fait tourner l'AD pour amener cet axe sur la polaire.
ton vp est maintenant d'aplomb, tu met la polaire là où elle doit se trouver avec les reglages azimuth et latitude.
 

c'est fini, plus qu'a remettre ton axe AD en position de park.

 

il y a une heure, Allegro a dit :

Mais la butée, c'est la colonne de la monture. Elle est inclinée...

la butée c'est ça :

IMG_20241006_151030.jpg.e2c401189ab656b88b51e7a34a90f997.thumb.jpg.c3e1dca466ccd1f7ab26873579463190.jpg

 

t'as deux vis btr, une fois la platine enlevée ta monture pourra aller plus loin.

 

 

il y a une heure, Allegro a dit :

il y a comme un cache en plastique  qui fait qu'on ne peut pas passer d'un horizontal à l'autre. Comment faire ?

un cache? quel cache, je ne vois pas de cache qui emperche la rotation de l'AD, et heureusement sinon comment tu fait pour aligner ta monture sur les cibles proche du meridien?

 

Ta monture c'est une eq5, on en a (presque) tous eu une, et on a tous reussi à régler le VP et à faire tourner l'axe AD ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Tyler, théoriquement j'ai tout compris mais dans la pratique, je coince.

La monture ne bloque pour sur la partie que tu as entourée... mais avant : la partie inclinée bute sur la base.

Quant au cache, je l'ai entouré en rouge sur l'image.

Comment je fais par cibler les objets ? je n'en sais rien : depuis que je l'ai reçu, il n'arrête pas de pleuvoir...

 

 

Capture.PNG

Modifié par Allegro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en fiches...

La polaire est à une altitude d'environ 43°, tu n'as pas besoin de descendre plus.
C'est comme çà que je la trouve. J'aligne au mieux la monture par rapport au nord, puis je vise l'altitude que je trouve via une application avec  le cercle gradué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Allegro a dit :

Quant au cache, je l'ai entouré en rouge sur l'image.

ton cache c'est le moteur.
Je ne vois pas en quoi il gêne pour mettre ta barre de contrepoids à l'horizontale.

 

Il y a 10 heures, Allegro a dit :

La monture ne bloque pour sur la partie que tu as entourée...

pour mettre l'axe AD à l'horizontale, si, c'est là que ça touche.

j' ai eu une eq5 et une GP, et c'est là que ça touche quand tu veux régler ton VP sur une cible basse et lointaine.

ton moteur AD arrive en butée sur la vis de latitude, si t'enlève cette vis et son support, l'axe AD ira plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci Wan pour ton retour. Je pense pouvoir la trouver (moi, ce sera un différent - je suis plus au nord).  Je crois avoir compris comment on fait la mise en station, mais je voulais essayer de régler le VP car il paraît qu'il est souvent déréglé.

 

Merci encore Tyler. Reparti au taf, et loin de mon instrument pendant 3 jours... il faudrait que je fasse d'autres images à mon retour.

Mais je ne pense pas que la butée se fasse sur le petit support (il y a encore un peu d'espace) : il me semble que c'est le socle qui touche. Dans certains tutos, ils semblent dire que des montures ne permettent pas de mettre la monture complètement à l'horizontal et qu'il faut dans ce cas vérifier le bon réglage du VP sur l'étoile polaire... Ca me semble un peu chaud de faire ça de nuit car je bégaye encore beaucoup, mais on essayera en espérant avoir un ciel qui me permette de la voir (ce we, météo pourrie). Je suppose que c'est la même méthode que sur un clocher d'église.

 

En effet, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais je pense que le cache touche un peu si je suis à 89°. Pour viser la cible ce n'est pas un problème, il suffit d'être patient pour que l'objet monte un peu, mais pour régler le VP,  je ne vois pas comment faire ?

En fait, la solution est d'attendre la fin du mois : rencontre astro pas trop loin de chez moi, je trouverai bien quelqu'un pour trouver une solution mais j'aurai tant de questions à poser (normalement j'aurais reçu ma caméra), que j'aurais aimé être au clair avec la mise en station et le visuel.

 

Belle journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Allegro a dit :

 Dans certains tutos, ils semblent dire que des montures ne permettent pas de mettre la monture complètement à l'horizontal et qu'il faut dans ce cas vérifier le bon réglage du VP sur l'étoile polaire... Ca me semble un peu chaud de faire ça de nuit car je bégaye encore beaucoup, mais on essayera en espérant avoir un ciel qui me permette de la voir (ce we, météo pourrie). Je suppose que c'est la même méthode que sur un clocher d'église.

 

Salut

 

En repliant ou dépliant le pied qui est dans l'axe de la monture, ( pour avoir cette dernière horizontale ou presque ) tu devrais pouvoir régler le viseur polaire sur une cible terrestre facilement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap. J'y ai pensé... Mais du coup, le moteur et toute la monture ne seront plus à l'horizontal (seul le viseur polaire le sera). Est-ce gênant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas compris pourquoi tu voulais être à l'horizontale. 

 

J'ai fait pareil: j'ai déplié 2 pieds au max, çà m'a suffit. 

 

Tu veux juste pouvoir pivoter ton VP, donc pas besoin des moteurs & co pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple pour régler le VP il me semble que c'est de le faire sur la Polaire. D'accord c'est moins confortable que de jour mais ça évite les risques de basculement de l'ensemble. Et une fois ce réglage fait (a priori définitif) on passe au réglage sur le pôle directement.

Cordialement,

Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cpeg a dit :

ça évite les risques de basculement de l'ensemble.

Il n'y a aucun risque, on ne règle pas le VP (le reglage initial) avec tout le setup monté.

j'ai toujours reglé mes VP de jour, c'est quand même beaucoup plus simple, ne serait-ce que pour trouver les trois minuscules vis, dont une toujours située là où il faudrait pas :) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est pour ça que je voudrais faire ça de jour (je peux avoir un côté Mr Bean, de nuit). Le seul truc c'est d'être certain de l'horizontalité, une fois 2 pieds dépliés. Au niveau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Allegro a dit :

c'est d'être certain de l'horizontalité

pourquoi faire? l'horizontalité de quoi?

aucune importance, t'es pas en train de monter un mur.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'horizontalité du VP.

J'essaye de suivre quelques tutos pour régler le VP.

 

https://www.youtube.com/watch?v=KKpLX4BjTjo (explication à 2:20)

 

https://www.youtube.com/watch?v=8bM8v3SXJhg (explication à 1:50)

 

https://youtu.be/8bM8v3SXJhg (explication à 3:50)

 

Avec leurs montures, ils parviennent à mettre le VP horizontal... et moi je ne peux pas (question de conception de la monture). Je suis donc réduit à jouer avec les pieds pour assurer l’horizontalité. Pour l'instant, le mur, c'est cette étape...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif c'est d'avoir une cible au loin. 

 

Une pointe de clocher, une antenne... Donc tu n'as pas besoin d'être à l'horizontale. 

 

Tu fais en sorte de l'avoir au centre de ton viseur, et tu fais pivoter ton viseur pour voir le décalage que tu as.

 

Tu utilises les vis de réglage pour  te mettre à mi chemin entre ta position et le centre.

 

Et tu recommences, jusqu'à ce que ta cible reste au centre, quelle que soit la rotation effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Allegro a dit :

et moi je ne peux pas (question de conception de la monture).

je le redis, mais je suis certain que tu peux (j'ai eu la même monture, et je pouvais la mettre à l'horizontale), mais tu n’écoutes pas les conseils, comme virer la butée de vis de latitude. A tu au moins essayé?

 

La cible que tu vas utiliser pour regler ton VP est-elle pil à l'horizontale de ta monture? je suis sûr que non, donc quel intérêt de vouloir à tout pris la mettre dans cette position? tu compte regler ton VP en visant une poignée de porte?


les manières de faire t'on été données, je ne comprends pas pourquoi tu t’obstine...

quand tu va voir un tuto qui dit qu'on doit absolument mettre le trepied de niveau pour faire la MES... on a pas fini 😅.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bagarré une partie du WE et je n'ai pas réussi. Là, je suis déplacement pro jusqu'à mercredi soir et je ne pourrais pas réessayer. ?Mais de mémoire, quand je cherchais à le descendre il ne butait pas sur la vis de latitude mais sur le socle. Je vais tenter de la démonter à mon retour.

 

Je ne suis pas obstiné, je cherche à suivre les tutos... et j'aime bien comprendre. Est-ce cela : le réglage du VP, c'est vérifier le centrage du réticule ? Dans ce cas, je comprends que l'horizontalité n'est pas importante.

 

En effet, tu as raison la poignée de porte, c'est un peu court. Le clocher ça devrait faire, mais il a plu tout le WE... donc un peu coincé.

 

Bref, j'écoute et je m'y remets dès que possible... mais dès que je peux, j'essaye de comprendre avec les tutos. Mais le coup du 0 en haut, je ne comprends pas pourquoi le type de ce tuto insiste : https://www.youtube.com/watch?v=xe-epX2qGE0 (à partir de la minute 7:00).

 

Un peu de frustration car je n'ai toujours pas pu essayer en vrai. Ce WE, ils annoncent du beau temps. On y croit.

 

Merci encore pour tes conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Allegro a dit :

Est-ce cela : le réglage du VP, c'est vérifier le centrage du réticule ?

tout à fait ;)

 

il y a 22 minutes, Allegro a dit :

Mais le coup du 0 en haut, je ne comprends pas pourquoi le type de ce tuto insiste

parce-que c'est comme ça qu'est présenté le réticule, mais tu te rends bien compte que ce qui importe c'est qu'il soit d'aplomb (puisque c'est le référentiel qu'on nous donne pour placer la polaire), il pourrait même être à l'envers (les chiffre à l'envers) ou sans chiffres que ça ne poserais aucun problème.

Les tutos, il y en a plein, plein, plein, certains sont bien mais ne peuvent pas forcement tout expliquer.

je vois que dans celui ci on retrouve l’éternel : "il va falloir mettre le trepied parfaitement de niveau".... ben non, encore des problèmes et du matos dont on n'a pas besoin.


c'est le problème des tutos youtube, il y en a des centaines, peut être plus, qui sont faits par des gens qui ne font que répéter ce qu'on leur à dit  sans se demander si la méthode est la bonne ou si l'info est juste.
 le "c'est comme ça qu'on fait", ok, mais pourquoi le fait-on de cette manière?

ça marche pour tout :D  ça simplifie la vie.


Au debut je l'ai fait aussi, mettre le trépied de niveau.. et un jour j'ai juste reflechi deux secondes "mais pourquoi je fais ça?" : sur une equatoriale c'est l'axe AD qu'on aligne, pas le trépied.

La terre est ronde, et en plus elle tourne suivant un axe qui est loin d'être de niveau, lui... le niveau de maçon n'est pas dans le même référentiel. Un peu comme avoir une boussole dans l'espace.


Pour résumer : le niveau, c'est un truc de platiste 😁

 

edit : c'est comme les tutos de collimation... y'en a vraiment des.... super 😁
 

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. J'ai compris pour le VP.

Et je comprends le sens de ton propos. Sur des sujets sur lesquels je suis plus à l'aise, on retrouve cet effet perroquet...

Le monde des platiste me fait penser à celui des Shadock...

Sur la collimation, je me débrouille pour que tout soit aligné... mais sur un de mes instruments, c'est compliqué (je pense que ça vient des vis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson 400  "maison".  J'apporte ça au club astro la prochaine fois et on regardera. Je pense que ça vient des vis qui sont difficiles à régler (je pense que je vais devoir les changer). C'est plus un problème mécanique qu'astro....

J'y arrive bien sur mon autre dobson 250 SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tyler a dit :

Pour résumer : le niveau, c'est un truc de platiste 😁

Oui mais ça permet de retrouver une position très proche du réglage final sur la Polaire... alors pourquoi s'en priver? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpeg a dit :

Oui mais ça permet de retrouver une position très proche du réglage final sur la Polaire...

c'est pas un ou deu degré defaux niveau qui change la donne, avec mon trepied pas reglable et ma terrasse en légère  pente la polaire est toujours dans le VP si je pointe vers le nord.
mettre de niveau me ferait perdre 10 minute a essayer de régler un truc pour rien.
de toute façon il faut mettre le reticule d'aplomb, donc faire bouger l'AD, l'azimuth et la latitude...

 

Mais il y a le droit, pas de soucis, c'est juste qu'il faudrait arrêter de dire aux debutants, qui se galèrent déjà assez avec tout le reste, que c'est primordial alors que pas du tout.

Il y a 10 heures, Allegro a dit :

Je pense que ça vient des vis qui sont difficiles à régler (je pense que je vais devoir les changer)

souvent ce ne sont pas les vis mais la surface d'appui des vis, on met souvent une rondelle sur le secondaire pour éviter les marques et faciliter le reglage.

Modifié par Tyler
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.