Aller au contenu

Débuts avec une monture équatoriale


Allegro

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

mettre de niveau me ferait perdre 10 minute a essayer de régler un truc pour rien.

10 mn n'exagérons rien 🙂

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

c'est juste qu'il faudrait arrêter de dire aux débutants, qui se galèrent déjà assez avec tout le reste, que c'est primordial alors que pas du tout.

Je suis assez d'accord, dire "approximativement de niveau" suffirait, mais la mise à l'horizontale avec un petit niveau à bulle et un trépied classique à pieds télescopiques c'est 1 mn et en ce qui me concerne avec mon Atlas dont la vis de réglage en hauteur est un peu pénible  (d'origine, problème connu) j'apprécie d'être très proche du réglage définitif.

Ceci dit ce n'est qu'un avis et je pense inutile de pousser la polémique plus loin 🙂.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tyler a dit :

Au debut je l'ai fait aussi, mettre le trépied de niveau.. et un jour j'ai juste reflechi deux secondes "mais pourquoi je fais ça?" : sur une equatoriale c'est l'axe AD qu'on aligne, pas le trépied.

La terre est ronde, et en plus elle tourne suivant un axe qui est loin d'être de niveau, lui... le niveau de maçon n'est pas dans le même référentiel. Un peu comme avoir une boussole dans l'espace.


Pour résumer : le niveau, c'est un truc de platiste 😁

:lol:  J'adore ta façon de nous dire qu'il n'y a pas besoin de mettre la monture à niveau ^^     Un truc de platiste... :D  

Mais depuis que l'autre jour tu m'as fait prendre conscience de ça je ne m'emmerde plus avec ce genre de détail !pomoi! Maintenant c'est systématiquement: jeté de monture./ 

Au début mon AVX était verte :malade: j'ai bien cru qu'elle ne s'en remettrait jamais la pôvre  :ambu:  Pis elle s'est habituée et finalement elle ne s'en porte pas plus mal ;)

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, polorider a dit :

J'adore ta façon de nous dire qu'il n'y a pas besoin de mettre la monture à niveau ^^     Un truc de platiste... :D  

oui c'est de l'ordre de la blague bien-sûr :)

Mais on m'a tellement bassiné avec ça au début, je me suis tellement galéré à essayer de mettre mon trépied de niveau, au top, avec cette bulle pas droite, puis les pieds qui ne veulent jamais rester comme on les a mis à cause de ces vis mer****es.. alors si je peux éviter ces problèmes aux débutants... je le fais ;)
 Après il faut quand même que la monture tienne debout, pas la peine d'essayer d'être plus fort que la gravité non plus :D .

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intérêt de mettre de niveau c’est pour ensuite bien aligner les graduation de l’axe ad pour lire les coordonnées. Mais bon peu de gens font encore ça. En tout cas je suis bien d’accord avec Tyler , cane joue en rien dans l’obtention d’un axe AD correct, faudrait quand même que tout le monde arrive à se figurer ce géométriquement! ( prise de tête en club avec un astram qui passe ses séances à galérer avec sa monture et se barre avant d’avoir pu observer, mais ne veut rien entendre :( ) 

sinon pour mettre la polaire au bon endroit dans le viseur polaire, il faut la mettre sur le cercle qui indique la distance au pôle nord céleste, et pour l’angle, ça suffit largement de le faire au jugé avec l’apppli idoine ou skysfari. Bon après on peut dire que tant qu’à faire les choses, autant les faire correctement , ça peut se défendre aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, adamckiewicz a dit :

L’intérêt de mettre de niveau c’est pour ensuite bien aligner les graduation de l’axe ad pour lire les coordonnées.

pour ça il faut un reticule bien positionné, ça veut dire le positionner une fois le VP monté / vissé sur la monture, tout bien reglé...pas super pratique.
quand je met on axe AD en park, le réticule n'est pas d'aplomb, comme certainement pour beaucoup de monde.

la mise de niveau, en gros c'est pour qu'un truc posé  sur une table ne roule pas d'un coté ou de l'autre, rapport à la gravité.

mais oui on a le droit de mettre tout de niveau, pourquoi pas, chacun se fait plaisir comme il veut ;)

 j'ai connu une fille qui coupait le courant pour nettoyer à l'intérieur des prises electrique au coton tige...😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.