Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

ces platines sont faites pour éliminer le backlash de la VSF, cette dernière est appuyée contre la couronne via un ressort (j'avais fait ce genre de manip sur une eq5), ça ne jouera pas beaucoup sur l'EP ni sur le suivi à proprement parler à mon avis. (sauf si ton réglage de base est vraiment mauvais).

Sur ma vieille GP j'ai un RMS de 0.3" - 0.5" en guidage et j'ai pourtant pas mal de backlash sur l'AD.

EDIT je viens de m'apercevoir que ça n'existe que pour l'AD... étonnant.

Modifié par Tyler
Posté

Bonsoir Tyler

Je suis donc avec mon RC8" avec réducteur à F6 avec un échantillonnage encore un peu fort 0.63".

J'autoguide avec un OAG et une Omegon 287 M, échantillonnage 1"17.

Il faut donc que j'ai un suivi au petits oignons.

Je voudrais m'assurer que ce ne soit pas seulement du marketing et que cela apporte vraiment un mieux.

Vu le tarif je ne vais pas investir à l'aveugle.

Merci pour tes explications.

Bon ciel

Régis.

Posté

@leforgeron j'ai pas d'eq6, mais elle est faite comme toutes les monture de ce type.
en AD ce qui cause l'EP c'est le faux rond de la VSF et les réducteurs des moteurs.

tu es déjà passé sur courroies? (ce qui est de toute façon nécessaire pour le kit backlash rowan).
parce-que les courroies sont un vrai gros plus pour le suivi et le guidage.

Il y a 12 heures, leforgeron a dit :

Je voudrais m'assurer que ce ne soit pas seulement du marketing et que cela apporte vraiment un mieux.

oui c'est certain, si c'est bien fait supprimer le jeu vsf/couronne est un plus.

Mais sur l'AD, encore un fois, ce n'est pas vraiment un problème puisque si la VSF est constamment en appui sur la couronne, l'AD souffre pas du backlash. (l'AD ne tourne que dans un sens, contrairement au DEC).

Posté

Salut Tyler.

Oui je suis passé aux courroies ce qui est bien plus doux comme suivi.

Je pense, à tort peut être, que le fait d'avoir une vis montée sur ressort permet de suivre l'excentration de la couronne réduisant ainsi l'erreur périodique de la vis sans fin qui est prépondérante. Le fait d'avoir des roulements plus gros ajouterait il vraiment de la précision ?

En principe Rowan produit des améliorations réelles mais là je me tâte vu le tarif. Mais bon mon rêve obtenir le meilleur de ma monture.

Bon ciel.

Posté
Il y a 8 heures, leforgeron a dit :

le fait d'avoir une vis montée sur ressort permet de suivre l'excentration de la couronne réduisant ainsi l'erreur périodique de la vis sans fin

Ca supprime le backlash, ça c'est certain, mais l'EP, j'en suis pas certain.
même si elle est toujours en contact, la VSF, si elle est voilée, restera voilée, ce qui revient à avoir une poulie avec un centre pas au centre.

Le fait d'avoir des roulements plus gros ajouterait il vraiment de la précision ?

aucune idée.

Mais bon mon rêve obtenir le meilleur de ma monture.

t as quoi comme RMS de guidage?
parce-que tu aura beau apporter toutes les modifs que tu veux, la monture a ses limite physiques.

j'avais bien modifié / amélioré mon eq5, j'arrivais à 0.25" sur l'AD. (pas tout le temps bien sûr).

En théorie on peut aller plus bas, mais en pratique c'est à mon avis impossible sans faire usiner une VSF et une couronne en haute précision.
La Vixen GP que j'ai actuellement fait aussi bien que l'eq5, voire mieux sur le long terme, tout ça sans modif, juste sortie d'usine avec une bonne graisse.

Posté

Bonsoir Tyler.

Je fait parfois un peu mieux que 0.63 RMS.

Oui il faut tomber sur une couronne ou une vsf bien usiné.

J'ai rodé la vsf sur sa couronne avec une pâte ultra fine et fini au miroir.

J'ai en stock une vsf et une couronne que je n'ai pas encore contrôlées.

Il faut que je fasse un montage pour vérifier.

La vis ça devrait aller pour la couronne pas simple.

Je me demande pourquoi Rowan produit cette platine. Mais j'ai l'impression qu'il en a peu écoulé.

Je pense que le Rc8" le mini ordi le mounthub pro et le hub chargent un peu la monture on rajoute raf ccd oag caméra guide je suis proche des 15 kg.

Le tube est court l'équilibrage pas aisé.

Bon ce n'est pas la cata mais j'aimerai que ce soit mieux.

J'attend du ciel pour finir la colim au petit poil on verra après.

Merci.

Bon ciel.

Régis 

Posté

Donc tu guide à 0.63" pour un échantillonage de 0.63".
c'est tendu... il te faudrait du 0.3" RMS pur que ça passe tranquille.
le kit rowan améliorera peut être un peu, mais ça ne divisera pas par deux ton RMS. Ca m'étonnerait beaucoup.

y'a une taka em200 en vente en ce moment dans les PA..

Posté

J'ai vu ça oui mais Taka c'est un autre monde.

J'aime assez l'idée de faire évoluer le matériel en l'optimisant .

Je suis peut être arrivé au bout mais...

Merci Tyler pour tes retours avisés.

Bon ciel (en ce moment il nous tombe sur la tête)🥴

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'ai eu une ioptron gem28 (sans majuscules), c'était un système de ce genre sur les deux axes. Apparemment je n'ai pas eu de bol avec cette monture mais quoi qu'il en soit, ce n'était pas stable. Une fois réglée un soir, le lendemain ce n'était plus pareil même en laissant le setup en place et sans rien démonter..

J'ai aussi eu une NEQ6 que j'avais Rowanisée avec le kit courroies ainsi que remplacé tous les roulements d'origine par des SKF, ça marchait pas trop mal. Je trouve que l'ajout de ce système à ressort amène la monture à un niveau de prix qui commence à piquer sans certitude d'un gap significatif. A noter aussi que les améliorations faites sur les xEQ6 suivantes (AZ et R) ne concernent pas que la mécanique d'après ce que j'ai pu lire. L'électronique + driver ainsi que les moteurs y sont (seraient) pour quelque chose..

Posté
il y a 56 minutes, krotdebouk a dit :

driver ainsi que les moteurs y sont (seraient) pour quelque chose..

exact, ça peut faire une belle différence, rien que l'angle des pas des moteurs a un assez grand rôle dans le guidage.

Posté
il y a 43 minutes, leforgeron a dit :

Mais deux moteurs et une carte mère ça doit bien faire un bon budget

pas sûr que ça en vaille le coup effectivement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.