Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais passer d'une monture AZ-EQ6 à une monture harmonique Skywatcher Wave 150I. 
Pour ceux qui ont déjà une monture harmonique telle que l'AM5 y a t'il des réglages à adapter pour le guidage dans l'Asiair? Ou c'est pareil que sur les EQ6 AZ-eq6? 
Agressivité différente, calibration step, max DEC duration, guiding speed,  max RA duration, stabilisation timeout, etc...

Vos expériences dans ce type de monture m’intéresse beaucoup .
Vu le peu de belles nuits en Belgique, je préfère avoir le plus vite possible des bons réglages et éviter de perdre une belle nuit à faire des essais et réglages ;)

Modifié par lviatour
Posté
On 10/6/2024 at 11:28 AM, lviatour said:

Bonjour à tous,

Je vais passer d'une monture AZ-EQ6 à une monture harmonique Skywatcher Wave 150I. 
Pour ceux qui ont déjà une monture harmonique telle que l'AM5 y a t'il des réglages à adapter pour le guidage dans l'Asiair? Ou c'est pareil que sur les EQ6 AZ-eq6? 
Agressivité différente, calibration step, max DEC duration, guiding speed,  max RA duration, stabilisation timeout, etc...

Vos expériences dans ce type de monture m’intéresse beaucoup .
Vu le peu de belles nuits en Belgique, je préfère avoir le plus vite possible des bons réglages et éviter de perdre une belle nuit à faire des essais et réglages ;)

Preneur également de conseils en attendant que ma juwei 17 arrive. 

Posté

Salut, à mon avis, monture harmonique ou pas, les bon reglages ne sont pas les même d'une monture à l'autre.

déjà les montures ne sont pas rigoureusement identiques macaniquement parlant.

d'autre part elle ne seront pas chargées de la même manières, n'auront pas le même système de guidage, les même focales à gérer, et surtout, le même ciel et les même cibles.

phd c'est un soft "dynamique", d'un soir à l'autre, d'un setup à l'autre, les paramètres peuvent (doivent) changer.

je n'ai pas les mêmes réglages (pose, MinMo, agressivité) un soir turbulent et un soir stable. Et je dois les changer plus ou moins certains soirs, le ciel evolue, la cible monte...etc.

le mieux à faire, c'est comme pour nimporte quelle monture une calibration, un assistant si tu ne connais pas la monture, et tu ajuste en début de soirée, et en quelques minutes tu vois ce qui est possible de faire en terme de guidage, et ce qui ne fonctionne pas.

les montures harmoniques ne sont pas magiques,  c'est juste une techno différentes des VSF / couronne, toutes les deux avec leurs avantages et leurs défauts.

Posté

Moi je suis en nomade (car trop proche de paris) et donc AM5. pour le guidage par default ca marche, apres a toi de voir si la reaction eszt trop forte, ou pas assez.

Sinon, de l'azeq6 a une harmonique tu gagnes que en poids. A mon avis le guidage sera moins bon sur les harmoniques que sur l'azeq6. De mon experience, l'AM5 (et toute les video youtube que j'ai vu) indique des super chiffres de RMS, mais a des pic a pic enorme, ce qui fait des etoiles moins bonne que sur d'autre monture.

Example, RMS a 0.4 ou 0.5" regulier (si bon seeing, quand les etoiles dansent, le guidage aussi), mais avec des pic a pic de 3 a 4" ... donc des etoiles de 3-4".

ZWO conseille d'ailleurs l'aM5 pour 900mm de focale max, et moins si tu aimes tes etoiles piqués.

Maintenant, si c'est pour un Rasa ou une lunette de 400/600mm, pas de probleme. pour un RC ou celestron, c'est moins bon.

Je l'utulise pour un 200/800, je dirais que c'est le max.

Et je conseille le contrepoids quand meme, pas pour equilibrer ou aider le guidage, non, juste pour pas que le telescope ne se renverse, le mien est tomber par terre quand le telescope est entierement d'un coté.

Posté

Je suis passé de l'AZEQ6 à l'AM5 au début de cette année. Je n'ai plus de télescope avec des grosses focales, je suis dans une période grands champs 300-400 mm de focale :)

Mon premier essai avec l'AM5 équipée assez rapidement avec ma lunette SW Esprit 80/400 (8.5 kg toute équipée), mise en station au Polemaster puis clic avec NINA-PHD2. Pour moi il y a eu une différence entre l'AZEQ6 et l'AM5 en terme de prise de chou.. Contrairement à Ant-1, je n'ai pas (plus) de pics.

image.jpeg.c0f8b671a133665a051c63d05588c411.jpeg

Je n'utilise pas l'asiar mais il me semble avoir compris qu'avec il n'est pas possible de choisir les algos de guidage (dommage). Ici c'est du predictive PEC ce qui va pas mal à l'AM5. J'imagine que ZWO a optimisé l'asiair pour bien faire fonctionner l'AM5 avec et plus généralement les montures harmoniques.

D'après ce que j'ai lu et fait, un temps de scrutation court serait préférable vu l'EP, ici c'est 1.5".

Un point d'attention, il n'y a pas de freins ou de débrayage sur l'AM5. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Skywatcher Wave 150I, mais si quelque chose touche, c'est le point faible qui lâchera. Avec une lunette c'est la caméra ou ses ports USB qui dégageront brutalement.. Le retournement au méridien est donc une étape cruciale !

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, krotdebouk a dit :

Je suis passé de l'AZEQ6 à l'AM5 au début de cette année. Je n'ai plus de télescope avec des grosses focales, je suis dans une période grands champs 300-400 mm de focale :)

Mon premier essai avec l'AM5 équipée assez rapidement avec ma lunette SW Esprit 80/400 (8.5 kg toute équipée), mise en station au Polemaster puis clic avec NINA-PHD2. Pour moi il y a eu une différence entre l'AZEQ6 et l'AM5 en terme de prise de chou.. Contrairement à Ant-1, je n'ai pas (plus) de pics.

image.jpeg.c0f8b671a133665a051c63d05588c411.jpeg

Je n'utilise pas l'asiar mais il me semble avoir compris qu'avec il n'est pas possible de choisir les algos de guidage (dommage). Ici c'est du predictive PEC ce qui va pas mal à l'AM5. J'imagine que ZWO a optimisé l'asiair pour bien faire fonctionner l'AM5 avec et plus généralement les montures harmoniques.

D'après ce que j'ai lu et fait, un temps de scrutation court serait préférable vu l'EP, ici c'est 1.5".

Un point d'attention, il n'y a pas de freins ou de débrayage sur l'AM5. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Skywatcher Wave 150I, mais si quelque chose touche, c'est le point faible qui lâchera. Avec une lunette c'est la caméra ou ses ports USB qui dégageront brutalement.. Le retournement au méridien est donc une étape cruciale !

Merci, il semble en effet qu'il faut un temps d'expo court pour le guidage. Je vais travailler avec 860mm, 640mm et 360mm de focale 

Modifié par lviatour
Posté

Un collègue est descendu à 0,5s en guidage sur son harmonique.

Il semble nécessaire de corriger plus souvent ce genre de monture.

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, rmor51 a dit :

Un collègue est descendu à 0,5s en guidage sur son harmonique.

Il semble nécessaire de corriger plus souvent ce genre de monture.

Je confirme. 0.5s pour corriger autant que possible les endroits où l’erreur périodique varie très rapidement (pente abrupte). À part le temps d’expo, mettre l’agressivité à une valeur faible et l’augmenter progressivement en regardant comment ça se comporte. La durée de correction est désormais accessible au fin fond d’un menu, mais pas grand chose d’autre de réglable avec l’ASIAir. 

Modifié par clouzot
Posté
Il y a 10 heures, clouzot a dit :

Je confirme. 0.5s pour corriger autant que possible les endroits où l’erreur périodique varie très rapidement (pente abrupte). À part le temps d’expo, mettre l’agressivité à une valeur faible et l’augmenter progressivement en regardant comment ça se comporte. La durée de correction est désormais accessible au fin fond d’un menu, mais pas grand chose d’autre de réglable avec l’ASIAir. 

Merci à tous pour les infos. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.