Aller au contenu

Saturne Jupiter Mars

thierry78

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Enfin un beau créneau météo vendredi soir pour observer Saturne et tôt samedi matin pour mars et Jupiter 🙏

Bonnes conditions, pratiquement aucune turbulence 👍

J'ai eu l'impression de débuter, tellement j'ai perdu les automatismes avec cette longue période de disette 😱😭 tout à reprendre 🙄🤪

Pour une reprise c'est pas trop mal, et content de ma mise au point sur Saturne, même si niveau couleur j'ai dû foirer quelque chose à l'acquisition... 🤔

Mak 127 + Barlow X2 + filtre Ircut + ASI 224mc

Bon ciel à tous

IMG-20241005-WA0003.jpg.603b56d15a47f67e2239d14ff8d387b6.jpg

IMG_20241005_180054.jpg.23bcb2870a2e428252575fa3a105593b.jpg

IMG-20241005-WA0002.jpg.73675665a197c7a91a4d6e00c3e8d4ad.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Thierry 😋 

Niveau couleur ça va pour moi, c'est plutôt un dédoublement qui est visible sur les 3 planètes.

Combien d'images par film, combien gardées ?

Salut Séb 😉 

Pour le dédoublement, je l'ai toujours eu 🙄 je pensais que c'était à cause de la non utilisation d'un ADC 🤔...

Pour Jupiter, film de 240 secondes, 14.000 images gardées sur 28.000

Pour Saturne, film de 180 secondes, 5.000 images gardées sur 27.000

Pour Mars, film de 180 secondes, 15.000 images gardées sur 28.000. 

Pas forcément lié à l'absence d'ADC.

Maintenant que les planètes dépassent les 30° de hauteur un ADC n'est plus forcément indispensable.

Je dirais plus au niveau du stacking dans AS3/AS3 

Tu as quoi comme réglages dans le logiciel ?

Mode surface ou planétaire ?

Comment mets tu les points AP?

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Maintenant que les planètes dépassent les 30° de hauteur un ADC n'est plus forcément indispensable.

Salut Seb ! Personnellement avec mon mak 127 et vidéos au smartphone, j'ai souvent aussi un dédoublement sur les images traitées. Utilisation AstroSurface mode planétaire et 48 pix.

il y a 30 minutes, thierry78 a dit :

Salut Séb 😉 

Pour le dédoublement, je l'ai toujours eu 🙄 je pensais que c'était à cause de la non utilisation d'un ADC 🤔...

Pour Jupiter, film de 240 secondes, 14.000 images gardées sur 28.000

Pour Saturne, film de 180 secondes, 5.000 images gardées sur 27.000

Pour Mars, film de 180 secondes, 15.000 images gardées sur 28.000. 

Merci pour cette petite série au mak 127 @thierry78!!

Ici je viens d'ailleurs de traiter ma première Saturne.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Et quand vous contrôlez la collimation sur une étoile brillante défocalisée ça donne quoi ?

Je n'ai JAMAIS collimaté mon mak 127.... depuis 4 ans que je l'ai... il y a un problème docteur ?😬😄

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Oui je mets mode planétaire, sauf en lunaire 😉 comme tu me l'as enseigné 😁

Je suis le mode opératoire que tu m'avais fait 👍 

Pour les AP,  c'est automatique sur Jupiter.

Pour Saturne et mars elles ne se mettent pas où juste une sur Saturne, alors je clic sur la planète un peu au pif, en mettant trois quatre au pif...

• Comme je me gausse! 1

il y a 3 minutes, thierry78 a dit :

Pour Saturne et mars elles ne se mettent pas où juste une sur Saturne, alors je clic sur la planète un peu au pif, en mettant trois quatre au pif...

Au pif...🤣

Après @thierry78, on s'étonne qu'on a des planètes dédoublées.. 🤣

Moi aussi c'est souvent au pif...

Modifié par Daniel Rosier
  • Comme je me gausse! 2

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Et quand vous contrôlez la collimation sur une étoile brillante défocalisée ça donne quoi ?

Idem que Daniel, je n'ai jamais contrôlé depuis mon achat, vu que je ne me vois pas tripatouiller pour régler un éventuel problème 😁

• Comme je me gausse! 1

il y a 6 minutes, thierry78 a dit :

Ok alors pour Jupiter il en faut partout, entre 10 et 20 c'est pas mal.

Pour Mars et Saturne tu peux en choisir un seul, histoire que la planète rentre dedans, utiliser pour cela la taille d'AP adéquate: 104, 200, plus....

Si tu as encore les vidéos tu peux essayer.

• J'aime 2

à l’instant, thierry78 a dit :

Idem que Daniel, je n'ai jamais contrôlé depuis mon achat, vu que je ne me vois pas tripatouiller pour régler un éventuel problème 😁

Vois-tu cher @sebseacteam, Thierry et moi semblons être des... touristes à l'oculaire de notre mak 127... 😄

• Comme je me gausse! 2

Donc si vous n'avez jamais contrôlé (je dis bien contrôler et pas régler) la collimation, il y a de grandes chances que ça vienne de là...et dans ce cas AS3 n'y pourra pas grand chose.

C'est facile à faire : choper une étoile brillante et défocaliser.

Vous allez avoir ça en visuel :

image.png.53f44c3d3e2fc8fe5921d57689c438e9.png

A gauche c'est bien, rien à toucher.

À droite c'est pas bon du tout.

Le cercle noir (ombre du miroir secondaire) peut se trouver à gauche, à droite, en haut, en bas, dans un coin).

• J'aime 2

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Ok alors pour Jupiter il en faut partout, entre 10 et 20 c'est pas mal.

Pour Mars et Saturne tu peux en choisir un seul, histoire que la planète rentre dedans, utiliser pour cela la taille d'AP adéquate: 104, 200, plus....

Si tu as encore les vidéos tu peux essayer.

Oui j'ai encore les vidéos, je vais essayer de retravailler un peu tout ça 😉

Merci à toi, toujours aussi pédagogue 🙏👍

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Donc si vous n'avez jamais contrôlé (je dis bien contrôler et pas régler) la collimation, il y a de grandes chances que ça vienne de là...et dans ce cas AS3 n'y pourra pas grand chose.

Oui c'est le donuts 🍩 que je vois à l'oculaire quand je passe de la caméra à l'oculaire c'est bien ça !?

Si c'est ça, ben le donuts est bien centré comme ça 🍩 

• J'aime 2

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai déjà "contrôlé" ça oui, en défocalisant une étoile mais rien vu d'anormal qui aurait témoigné d'un desalignement. Mais peut-être n'ai-je pas grossi assez pour bien voir la figure d'Airy..🤔

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

image.png.53f44c3d3e2fc8fe5921d57689c438e9.png

A gauche c'est bien, rien à toucher.

À droite c'est pas bon du tout.

Le cercle noir (ombre du miroir secondaire) peut se trouver à gauche, à droite, en haut, en bas, dans un coin).

À quel grossissement Seb s'il te plaît ? 

Ensuite si c'est déréglé (ce qui me semble fort probable) il faut recentrer l'ombre du secondaire pour l'avoir le plus centré possible.

Ça se fait avec les 6 vis à l'arrière du tube , elles fonctionnent par paire.

Une grosse et une petite, 3 fois comme ça.

Il y en a une qui bloque, l'autre sert au réglage.

Débloquer les 3 vis de blocage, jouer avec les 3 autres vis de réglages et rebloquer derrière.

Mais si pour vous c'est comme la figure de gauche, plutôt bien centré alors pas de soucis de collimation.

Pour affiner et essayer d'avoir le meilleur de son tube, alors il faudra pousser le grossissement plus loin, avec barlow 2x ou 3x, filtre rouge pour calmer la turbulence.

Mais c'est du sport à 3x .

Autre piste qui peut expliquer ça : la caméra n'est pas dans l'axe dans le porte oculaire (avec le système à 2 vis) et est serrée de travers.

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Ensuite si c'est déréglé (ce qui me semble fort probable) il faut recentrer l'ombre du secondaire pour l'avoir le plus centré possible.

Ça se fait avec les 6 vis à l'arrière du tube , elles fonctionnent par paire.

Une grosse et une petite, 3 fois comme ça.

Il y en a une qui bloque, l'autre sert au réglage.

Débloquer les 3 vis de blocage, jouer avec les 3 autres vis de réglages et rebloquer derrière.

Mais si pour vous c'est comme la figure de gauche, plutôt bien centré alors pas de soucis de collimation.

Pour affiner et essayer d'avoir le meilleur de son tube, alors il faudra pousser le grossissement plus loin, avec barlow 2x ou 3x, filtre rouge pour calmer la turbulence.

Mais c'est du sport à 3x .

Autre piste qui peut expliquer ça : la caméra n'est pas dans l'axe dans le porte oculaire (avec le système à 2 vis) et est serrée de travers.

Merci Seb ! Pour mon mak pas de soucis alors.

Par contre quelque chose me dit qu'en tenant mon gsm à main levée en afocale derrière l'oculaire, ça ne doit pas toujours être dans l'axe...😅

Sinon, question vis, il y a une petite et une plus grande. Quelle est celle pour régler la collimation ?

Modifié par Daniel Rosier

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Alors là oui, il se peut que la caméra ne soit pas dans l'axe...

il y a 12 minutes, Daniel Rosier a dit :

Merci Seb ! Pour mon mak pas de soucis alors.

Par contre quelque chose me dit qu'en tenant mon gsm à main levée en afocale derrière l'oculaire, ça ne doit pas toujours être dans l'axe...😅

Sinon, question vis, il y a une petite et une plus grande. Quelle est celle pour régler la collimation ?

Voici le schéma des 6 vis à l'arrière de votre Mak:

image.jpeg.98b90aecdcf37994528b2a88d03deb5a.jpeg

Push = pousser

Pull = tirer

Suivant la vis utilisée (push ou pull) et suivant laquelle parmi les 3, ça va modifier l'orientation du miroir primaire et ramener l'ombre du secondaire au centre.

A ne faire que si c'est dans les choux ou que vous souhaitez aller plus finement dans le réglage du mal.

Mais si déjà la caméra a la possibilité de ne pas être bien centrée... pas la peine d'essayer d'aller plus loin pour le moment.

• J'aime 2

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Voici le schéma des 6 vis à l'arrière de votre Mak:

image.jpeg.98b90aecdcf37994528b2a88d03deb5a.jpeg

Push = pousser

Pull = tirer

Suivant la vis utilisée (push ou pull) et suivant laquelle parmi les 3, ça va modifier l'orientation du miroir primaire et ramener l'ombre du secondaire au centre.

A ne faire que si c'est dans les choux ou que vous souhaitez aller plus finement dans le réglage du mal.

Mais si déjà la caméra a la possibilité de ne pas être bien centrée... pas la peine d'essayer d'aller plus loin pour le moment.

Ah ok, donc il n'y a pas une vis pour serrer/desserer et une pour régler alors. Les deux types, la grosse et la petite servent à régler, j'ai bien compris ?

• J'aime 1

il y a 48 minutes, Daniel Rosier a dit :

Ah ok, donc il n'y a pas une vis pour serrer/desserer et une pour régler alors. Les deux types, la grosse et la petite servent à régler, j'ai bien compris ?

C'est ça.

3 qui tirent le miroir, 3 qui poussent.

À serrer, desserrer dans le bon sens sinon les effets s'annulent.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.