Aller au contenu

Fabrication miroir+télescope 300/1500

atsju

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la fabrication de mon miroir+télescope 150/1200. Voir:

J'avais récupéré un GSO 300/1500 rayé que j'ai décidé de repolir. Je suis actuellement au grain 9um et j'ai découvert le "strain test" pour voir les tensions internes du verre. Je n'avais pas fait ce test sur le 150mm.

Il semblerait que j'ai effectivement des tensions. Devrais-je recuire la galette ? Et chez qui proche de Grenoble ? 

Je vais essayer de contacter un verrier mais pas certain qu'il maîtrise les rampes de température de leurs fours de recuit.

PA062062.thumb.JPG.0cf1359f4d7fe1f98d805db1df18d2e8.JPG

PA062061.thumb.JPG.998b32e8f0e19735b44e28570154f6df.JPG

Salut,

Effectivement, les contraintes semblent réelles.

Mais avant de penser à le recuire, plusieurs pistes:

1/ est-ce que le miroir d'origine était astigmate ou pas? S'il ne l'était pas, alors qu'il est poli de façon industrielle, j'aurais tendance à dire que ce niveau de contrainte doit être acceptable, puisque ça a déjà donné une forme de révolution à l'origine...

2/ Les contraintes semblent être plus fortes au bord, un petit coup de douci du bord avec un feuillard métallique et un grain fin pourront peut être relâcher une partie des contraintes présentes...?

Sinon, outre les verriers, tu peux essayer de contacter des potiers. Eux c'est certain ils maîtrisent les rampes de recuit, mais il faudra trouver les bonnes températures et temps à rentrer dans leur four. Et c'est pas dit qu'ils soient pas terrifiés à l'idée de mettre du verre dans leur four.

Dernière piste, il y a des gens qui ont réussi à virer des tensions avec un simple four de cuisine, en montant à 300°C et en y restant pendant 1h (puis e redescendant très très lentement bien sûr).

• J'aime 1

il y a une heure, Pollux_38 a dit :

2/ Les contraintes semblent être plus fortes au bord, un petit coup de douci du bord avec un feuillard métallique et un grain fin pourront peut être relâcher une partie des contraintes présentes...?

...ou bien s'il est douci, le repolir partiellement.

le pseudo recuit dans le four de la cuisine, attention aux chocs thermiques, c'est sensible ces bêtes là.

il y a une courbe ici : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/PS2.html

Bonjour atsju,

Je me permets de signaler que quelques-uns d'entre nous sont assez actifs sur le canal "fabrication et contrôle optique" du discord Astro-FR si jamais tu as des questions / souhaite des échanges rapides lors du polissage. On fonctionne avec un fil dédié à chaque projet de miroir (pour les personnes le souhaitant).

L'inconvénient est que ces plateformes ne sont pas indexées par les moteurs de recherche, et fermées sur elles-mêmes, donc c'est pratique pour un ping-pong en cours de travail mais ne crée pas de ressource qui sera trouvée par d'autres ensuite.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour et Merci à tous, désolé pour la réponse tardive, j'étais pas abonné.

Au final j'ai eu une réponse sur le Groups.io de Zambuto. Karl m'a dit que c'était sans doute acceptable et qu'un potier ou autre verrier non habitué ne ferait pas forcément mieux. Du coup je ne vais rien faire.

Pour info je viens de faire mon premier ronchi après 40 minutes de polissage et j'ai a priori pas d'astig donc tout va bien.

@singstone je prends note pour le Discord. J'irais quand je commencerais à avoir des soucis. Pour l'instant ça va même si je ne suis pas content de mon outil à polir (j'ai tenté de faire les canaux au cutter, ca a fait sauter de gros morceaux. je referais au fer à souder la prochaine fois même si il faut presser plus ensuite)
Je me suis aussi inscrit à CloudyNights, ils ont l'air de mieux gérer la partie fabrication de miroir que webastro

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.