Aller au contenu

Saturne au mak 127 et smartphone - 4 octobre 2024

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Je vous présente ma première Saturne de cette année, du vendredi 4 octobre 2024 vers 23h30.

Prise au smartphone samsung S20 en afocale à main levée derrière un mak 127 en altaz non motorisé, une tête bino munie d'un GPC 2x et d'un oculaire swan de 20mm.

Traitement des 8000 images de la vidéo avec PIPP (mp4 à ser), puis astrosurface, image réalisée à partir de 35% des 8000 frames, wavelets deconvolution, puis traitements de la luminosité et de la saturation avec l'application du gsm.

20241006_204506.png

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 8

il y a 1 minute, Danydan a dit :

Au smartphone c'est fort!
Comment tu fais pour tenir le tel aussi longtemps pour faire une video?
J'ai déjà du mal à prendre une photo à main levée...

Merci pour ton passage !!

En fait, je lance la vidéo dès que la planète apparaît entière à l'écran. Je la laisse défiler, ça dure quelques secondes, tout dépend le grossissement et le champ apparent de l'oculaire, le grossissement du gsm. Puis, juste avant que la planète ne commence à disparaître à l'écran, je mets la vidéo en pause, je recentre manuellement le télescope, de telle sorte que la planète apparaisse quelques secondes après, le temps de replacer le gsm plus ou moins correctement.

Je recommence la manip plusieurs fois jusqu'à obtenir une bonne minute de film.

C'est du sport mais on prend l'habitude et ça ne prend finalement pas beaucoup de temps.

Super, merci pour le tuto 😉
Je vais essayer de faire pareil, mais après j'y connais rien en traitement, va falloir que je potasse ça...

J'ai jamais compris pourquoi une photo rend pas exactement ce qu'on voit à l'oculaire, alors que quand on prend une photo normale ça marche, pas besoin de stacking...
Encore heureux tu me diras! lol

il y a 5 minutes, Danydan a dit :

Super, merci pour le tuto 😉
Je vais essayer de faire pareil, mais après j'y connais rien en traitement, va falloir que je potasse ça...

J'ai jamais compris pourquoi une photo rend pas exactement ce qu'on voit à l'oculaire, alors que quand on prend une photo normale ça marche, pas besoin de stacking...
Encore heureux tu me diras! lol

Quand on prend une photo de jour d'objets, il y a énormément de lumière qui arrive sur le capteur. Ce n'est pas du tout le cas avec le peu de lumière envoyé par une planète à l'oculaire. Les capteurs ne sont pas suffisamment sensibles que pour intégrer les informations issues lors d'une unique photo. En faisant une vidéo de plusieurs milliers d'images, on peut ensuite empiler ces images, ce qui augmente considérablement les informations et permet de réduire le bruit. L'image traitée finale apparaît beaucoup plus nette, détaillée.

• J'aime 1

Oui c'est bien ce que je pensais, mais malgré les progrès des smartphones, on est toujours obligé de faire ça...
Peut-être que bientôt, une seule photo pourra suffire pour les planètes.

il y a 1 minute, Danydan a dit :

Oui c'est bien ce que je pensais, mais malgré les progrès des smartphones, on est toujours obligé de faire ça...
Peut-être que bientôt, une seule photo pourra suffire pour les planètes.

Ce n'est pas que pour les smartphones. En fait, même les astrophotographes plus expérimentés et aguerris qui utilisent des caméras dédiées doivent faire des vidéos de plus milliers voire dizaines de milliers d'images. 

Car il y a une autre limitation, la turbulence (tous types), qui oblige à réaliser des images au temps de pose très court sous peine d'avoir une image floue.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.