Aller au contenu

Site AIP.... Avis !

pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

Étant grand débutant dans Pixinsinght, je souhaiterais savoir si les tutos sur Pix d'AIP sont conseillés pour les débutants ou si il faut être d'un niveau expérimenté ? 

Merci 

Tu as de nombreuses vidéos de tout niveau, un Discord AIP qui peut aider aussi.
Néanmoins une source fiable d’apprentissage est le forum Pixinsight original aussi (en langue US) et Youtube en cherchant le sujet de ta demande dans les nombreuses vidéos disponibles.

Je te conseille vivement de faire ton pré traitement en manuel dans un premier temps ce qui te permettra de te familiariser avec l'interface puis de regarder les process HistogramTransform et ScreenTransfertFonction et Curves (60% de tout un process d'imagerie).

A+

Hello @pyrou61

Je ne connais pas le site AIP mais je te conseille tout particulièrement la chaine youtube officiel de Pixinsight (https://www.youtube.com/@PixInsight). Les vidéos sont courtes, ciblés et très bien réalisé.

Concernant le prétraitement manuel. je ne suis pas  du même avis que @Raphael_OD. Contrairement à ce qu'on lit parfois WBPP n'est pas du tout une boite noir: il communique au contraire très bien ce qu'il fait et c'est une porte d'entrée parfaite pour comprendre et acquérir les bonnes pratiques de la calibration et du prétraitement en général. Suivre aveuglément un tuto pour prétraiter à la main n'est pas une meilleure approche à mon sens.

C'est surement parce que je viens de la CCD depuis l'audine ;)

il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Suivre aveuglément un tuto

bah j'ai pas dit ça 😄

Modifié par Raphael_OD

il y a 15 minutes, Raphael_OD a dit :

bah j'ai pas dit ça 😄

En effet mais quelle est l'alternative quand on débute?

Sur ce forum ou sur celui de Pix, je ne compte plus les exemples de personnes qui s'interrogent sur leur prétraitement sans même avoir comparé leur méthode avec celle de WBPP. Je ne leur reproche pas de faire un prétraitement manuel, c'est en effet utile de comprendre ce qui est fait, mais il faut bien réaliser que WBPP représente un standard et que même avec les réglages par défaut il est particulièrement robuste et efficace. Il permet donc d'identifier facilement les différences avec son approche et d'en tirer les conclusions.

C'est la même chose d'ailleurs avec Siril et les scripts par défaut qu'il propose. Ils représentent une forme de bonnes pratiques vis à vis du prétraitement.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

Tu as de nombreuses vidéos de tout niveau, un Discord AIP qui peut aider aussi.
Néanmoins une source fiable d’apprentissage est le forum Pixinsight original aussi (en langue US) et Youtube en cherchant le sujet de ta demande dans les nombreuses vidéos disponibles.

Je te conseille vivement de faire ton pré traitement en manuel dans un premier temps ce qui te permettra de te familiariser avec l'interface puis de regarder les process HistogramTransform et ScreenTransfertFonction et Curves (60% de tout un process d'imagerie).

A+

Merci de ta réponse, mais j'ai regardé le site des vidéos de pixinsinght, mais suivre un tuto en anglais sur un logiciel aussi complexe, bonjour ?.. D'accord, on peut activer les sous titres, mais la plupart de leurs vidéos n'affiche pas de sous titres (pourtant activés)... 

Ça fait plusieurs jours que je recherche des tutos, sur le traitement des nébuleuses avec filtre dual band, mais je n'en ai pas encore trouvés ?... Soit, ce sont des tutos sur galaxies, soit ils sont pour des caméras mono (sho, hoo)! 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

D'accord, on peut activer les sous titres, mais la plupart de leurs vidéos n'affiche pas de sous titres (pourtant activés)... 

Bizarre, je viens de tester sur 5 vidéos prises au hasard et j'ai bien le sous titrage en français

il y a 24 minutes, francois58 a dit :

Bizarre, je viens de tester sur 5 vidéos prises au hasard et j'ai bien le sous titrage en français

Pareil chez moi, oui c'est bizarre..

image.thumb.png.0cca6f6f0a84ec627de5a351faa98776.png

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

Ça fait plusieurs jours que je recherche des tutos, sur le traitement des nébuleuses avec filtre dual band, mais je n'en ai pas encore trouvés ?... Soit, ce sont des tutos sur galaxies, soit ils sont pour des caméras mono (sho, hoo)! 

De mémoire, je t'avais conseillé le site de Lukomatico dans un de tes précédents post sur Pixinsight (clic-clic). Lukomatico propose une méthode de traitement des nébuleuses avec caméra OSC et filtre Ha/OIII mais il y a d'autres façons de faire pour des résultats différents. Pour cette méthode, le tuto YT est ici :

Sa façon de faire est basée sur la suite RC payante mais comme déjà dit dans d'autres de tes posts sur Pixinsight, tu peux utiliser gratuitement :

image.png.16b15a424d2b680b765d5fddf2805b82.png

Bonne soirée ;)

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

D'accord, on peut activer les sous titres, mais la plupart de leurs vidéos n'affiche pas de sous titres (pourtant activés)...

Il faut aller dans les paramètres de YouTube et là tu peux activer des sous titres dans la langue que tu veux. C'est une traduction par IA en direct quand le youtubeur parle donc parfois c'est un peu "olé olé"... mais quand on est dans le contexte on comprend ;)

• Merci / Quelle qualité! 1

il y a 33 minutes, krotdebouk a dit :

Pareil chez moi, oui c'est bizarre..

image.thumb.png.0cca6f6f0a84ec627de5a351faa98776.png

De mémoire, je t'avais conseillé le site de Lukomatico dans un de tes précédents post sur Pixinsight (clic-clic). Lukomatico propose une méthode de traitement des nébuleuses avec caméra OSC et filtre Ha/OIII mais il y a d'autres façons de faire pour des résultats différents. Pour cette méthode, le tuto YT est ici :

Sa façon de faire est basée sur la suite RC payante mais comme déjà dit dans d'autres de tes posts sur Pixinsight, tu peux utiliser gratuitement :

image.png.16b15a424d2b680b765d5fddf2805b82.png

Bonne soirée ;)

Merci, j'ai acheté BlurXTerminator pour le moment, on verra les autres par la suite !... Mais graXpert et starnet v2 font déjà du beau boulot !... Je vais voir les vidéos citées également !... Bon ciel! 

il y a 10 minutes, pyrou61 a dit :

Merci, j'ai acheté BlurXTerminator pour le moment, on verra les autres par la suite !... Mais graXpert et starnet v2 font déjà du beau boulot !...

Bonne idée ! Une remarque BXT s'utilise avant toute réduction de bruit, donc retrait du gradient, SPCC pour calibrer les couleurs, BXT puis réduction de bruit par le procédé de ton choix.

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Bonne idée ! Une remarque BXT s'utilise avant toute réduction de bruit, donc retrait du gradient, SPCC pour calibrer les couleurs, BXT puis réduction de bruit par le procédé de ton choix.

OK merci, il faudra approfondir !... Ça fait 3 jours que je mange des tutos, français et anglais (sous-titrés), à raison de 4h par après midi!... Le plus difficile n'étant pas l'ordre d'appliquer les process, mais la manipulation des curseurs en tous genres, et en anglais, ça n'aide pas ! 

Le 08/10/2024 à 19:59, rmor51 a dit :

D'après Cuiv, DeepSNR est meilleur que GraXpert, Denoise Xterminator.

Un gars de l'AIP justement, un certain @CCD1024;), a montré sur le Discord de l'association que DeepSNR est le plus mauvais, sur le setup de son équipe du moins.

Concernant la question initiale, je me suis inscrit à l'AIP il y a 2 ans maintenant, pour justement progresser. Aucun problème à être débutant dans l'association, si tant est qu'on est motivé à apprendre. Les interventions sont de qualité, avec quelques noms bien connus en France et au-delà.

• J'aime 1

Posté (modifié)

Il y a 12 heures, schizophrene a dit :

Un gars de l'AIP justement, un certain @CCD1024;), a montré sur le Discord de l'association que DeepSNR est le plus mauvais, sur le setup de son équipe du moins.

Concernant la question initiale, je me suis inscrit à l'AIP il y a 2 ans maintenant, pour justement progresser. Aucun problème à être débutant dans l'association, si tant est qu'on est motivé à apprendre. Les interventions sont de qualité, avec quelques noms bien connus en France et au-delà.

Merci, je me suis inscrit à AIP, mais il y a beaucoup de tutos pour les initiés, peu pour les débutants ou alors, ils commencent à dater..

Modifié par pyrou61

Il y a 14 heures, pyrou61 a dit :

Merci, je me suis inscrit à AIP, mais il y a beaucoup de tutos pour les initiés, peu pour les débutants ou alors, ils commencent à dater..

Participe aux différentes réunions : certaines sont effectivement orientées "confirmés", mais il y a toujours de la place pour les questions de débutants. L'entraide y est bonne : j'ai déjà aidé des membres sur des flux de traitement, dans la mesure de mes connaissances (et j'ai encore plein à apprendre, pourtant).

Il y a 7 heures, schizophrene a dit :

Participe aux différentes réunions : certaines sont effectivement orientées "confirmés", mais il y a toujours de la place pour les questions de débutants. L'entraide y est bonne : j'ai déjà aidé des membres sur des flux de traitement, dans la mesure de mes connaissances (et j'ai encore plein à apprendre, pourtant).

OK merci 

• 2 semaines plus tard...
Le 13/10/2024 à 10:19, schizophrene a dit :

Le type de correction du bruit va bien sur dépendre du bruit de l’image. Pour les images linéaires :

DeepSNR est très « light » et a plutot un rendu sympa mais il ne corrige pas tout le bruit.

GraXpert est assez bizarre en terme de rendu. Je trouvais que l’IA 2.0 etait pas mal et qu’elle était meilleure que l’IA 3.0 mais au final, non. la 3.0 est plutot bonne

NoiseX reste incontournable.

EZdenoise est lent et ne donne pas les resultats escomptés. Je n’utilise plus du tout.

Après, en non-linéaire, quand on passe sur photoshop, les dernieres versions de Topaze Photo AI peuvent donner d’excellents resultats mais il faut absolument trouver le bon algorithme et les bon curseurs. De plus, c’est maintenant très rapide (je suis sur Mac M3). Ca reste la solution dans les cas désespérés de bruit pourri.

pour ce qui est de nombreux tutos sur YT, beaucoup (trop) se contentent d’appliquer les valeurs par défaut des algo sans comprendre à quoi servent les curseurs. D’ailleurs, ce qui me fait marrer, c’est lorsqu’il y a un nouveau process ou script qui sort sur pixinsight, ils font tous un tuto « alakon » avec les parametres par défaut. C’est absolument inutile.

.... J'ai remarqué également que lorsque que l'on tire trop de sur les curseurs, le bruit augmente... normal!... Mais c'est très difficile de l'atténuer en non-linéaire, voire pas du tout !..quelle est le meilleur process ou la meilleure procédure dans ce cas là ? Merci 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.