Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin d'un conseille en lien avec une 80ed que je viens d'acheter d'occasion (100 balle la lunette + la monture EQ3 + les moteurs + un tripoté d'oculaires et de filtres) VIVE LE BON COIN ! Bref l'idée derrière cette  acquisition et de compléter mon dobson 254 mm et faire de l'autophoto. 

J'en viens à ma question, j'aimerais la remettre à neuf et la lentille présente quelques trace de moisissure. Du coup je pense à la démonter et nettoyer les lentille avec de l'eau déminéraliser et peu être une goute de liquide vaisselle. En regardant le post ci-dessous on voit qu'il est possible d'avoir le barriller avec du coup l'accès aux lentilles l'idée serait de nettoyer les face extérieur mais de pas le démonter. De ce que j'ai compris en procédant de la sorte il n'y a pas de soucis niveau collimation. Mais étant novice en la matière j'aimerais l'avis d'une personne qui a deja fait cette manip (avec toute les 80ed qui sont en circulation je suis sure de pas être le seul à m'être retrouver dans cette situation 🫣 Merci d'avance pour vos retours !! (et désoler si le sujet et déja sortie mais j'ai rien trouver qui réponde exactement à cette problématique).

20241007_130643.jpg

20241007_131047.jpg

Posté

Salut,

c'est pas une super idée d'acheter une lunette avec des champis' partout 😕 ..
Si ils n'ont pas encore rongé le verre ou le revêtement tu dois pouvoir la sauver.

Pour démonter rien de plus simple : tu enlève le pare buée, tu dévisse le barillet, et tu dévisse la bague frontale, les lentilles sont à toi.

Prends des repères (coup de marqueur sur la tranche, ne perds pas les spacers.).
Pour le nettoyage j'ai vu des gens le faire avec des mélange 50/50 ammoniaque et eau oxygenée, mais je ne l'ai jamais fait.

Il y a 1 heure, LouisLeGros a dit :

De ce que j'ai compris en procédant de la sorte il n'y a pas de soucis niveau collimation

il n'y a pas de vis de collimation sur cette lunette, donc bon... c'est plutôt en cas de besoin de collimation que c'est pas simple, faut bricoler.

Posté

20241007_223407.thumb.jpg.786e4cd8f9db04d08b87e821021d6728.jpg20241007_223356.thumb.jpg.0c252d844953a7c88ba74e88b60bb595.jpgApparemment mission accomplie il n'y a plus de traces de moisissures 👌 bon .. par contre j'ai laissé un peu de poussières faudra que je me débrouille mieux la prochaine fois, mais pour un premier essai je suis content. Reste a voir demain pour la tester (ce soir il pleut 🤦)

Merci encore pour les conseils Tyler

Posté
Le 07/10/2024 à 15:09, Tyler a dit :

Pour le nettoyage j'ai vu des gens le faire avec des mélange 50/50 ammoniaque et eau oxygenée

Je ne conseillerais pas pour un verre ED... Ils sont chimiquement bien moins résistants que les verres silicatés.

Il y a 16 heures, LouisLeGros a dit :

par contre j'ai laissé un peu de poussières

Ce n'est vraiment pas grave, ça n'a aucun effet sur les images.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 6 minutes, Moot a dit :

Je ne conseillerais pas pour un verre ED... Ils sont chimiquement bien moins résistants que les verres silicatés.

Ce n'est vraiment pas grave, ça n'a aucun effet sur les images.

Pour information si quelqu'un a le meme probleme que moi j'ai juste utilisé des de l'eau déminéralisé et un peu de liquide vaisselle (une grosse goute pour 1 L). 

Pour l'image effectivement je l'ai testé ce matin effectivement j'ai l'impression que tout va bien \o/ 

Posté
à l’instant, LouisLeGros a dit :

j'ai juste utilisé des de l'eau déminéralisé et un peu de liquide vaisselle

C'était la meilleure idée possible !

Quant au mélange donné précédemment, juste une remarque : l'eau oxygénée se décompose rapidement en milieu basique, quand on le fait avec des produits concentrés, au bout de quelques minutes, ça se met à bouillir tout seul. Mais c'est très efficace pour décolorer le bois, ou pour enlever toute trace de chair sur des os :b: .

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Moot a dit :

ou pour enlever toute trace de chair sur des os

a ce point?

j'ai déjà utilisé ça pour blanchir un érable champêtre trop rose pour être teint en "bleu piscine", ça fonctionne bien, je n'ai pas eu de réaction exothermique.
pas comme l'alu dans le sulfate de cuivre + sel, là, oui ça bout...

Posté

Tu n'avais pas utilisé de l'eau oxygénée à 130 volumes (produit aujourd'hui sous restriction à la vente parce que c'est un précurseur d'explosif), alors.

Posté
il y a 13 minutes, Moot a dit :

Tu n'avais pas utilisé de l'eau oxygénée à 130 volumes

je ne pense pas, il est étiqueté "12%", je l'achète en grande surface de bricolage.
je m'en sert aussi comme "activateur" pour les gravure à l'HCL sur alu.

Posté

C'est du "40 volumes", trois fois moins concentré et autorisé à la vente.

Le mélange avec HCl permet aussi de graver le cuivre, en fait, avec un acide, ça bouffe à peu près tout et c'est surnommé "mélange piranha".

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 19 minutes, Moot a dit :

ça bouffe à peu près tout et c'est surnommé "mélange piranha".

merci pour l'info, je fais bien de mettre des gants du coup 😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.