Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

après avoir fait plusieurs année avec un appareil photo, je me suis lancé dans le planétaire avec une caméra,  mon problème : je ne parviens pas à faire une mise au point ( du moins je crois que c'est ça le problème), sur mon ordinateur l'image est très floutée, quand je vois des videos de tuto l'aperçu firecapture semble nettement plus net et en couleur, donc je pense faire qqchose de travers

Mon installation :

dobson SW goto 305/1500 fd 4,9

camera couleur player one uranus-c IMX 585

barlow televue X3

filtre IR CUT OPTOLONG

Je n'ai pas encore d'adc mais je compte prendre le zwo, installation finale que j'avais prévue : lentille barlow vissée sur adc, tube de rallonge en fonction du tube de ma barlow, filtre, caméra.

(  firecapture et en traitement j'essaie sur autostakker,pipp,registax)

Pendant la session, je monte le gain pour faire la mise au point, puis je le baisse, je laisse le gamma par défaut, et j'ajuste l'exposition/gain selon l'histogramme.

voici une image de la capture pendant ma dernière session, 

merci de votre aide:)

Capture d'écran 2024-10-07 205828.png

Posté

Bonjour,

Tu peux commencer par :

- la vitesse de rafraichissement de l’image : il faut le mettre à 60fpd

- Tu peux activer la stabilisation de l’image

- L’image est plus fine en couleur

IMG_2057.thumb.jpeg.65715300d900408d15c3c7e7b9cfaba6.jpeg

Tu trouveras une aide sur firecapture sur ce site : https://skyinspector.co.uk/firecapture-features-explainer/

Coté tube, les newtons sont limités en débattement du porte oculaire, ce qui peut compliqué la mise au point. Est ce que tu es bon d’un point de vue train optique (bague allonge, …)?

• J'aime 1
Posté

Salut 

tu peu déjà stabilisé l’image avec l’outils dans firecapture 

y’a aussi une aide à la mise au points mais bon…moi je l’utilise mais ne me fie pas à 100% au truc. 

baisse  ton expo et augmente le gain et tu peu également aligner les couleurs de l’histo’

@Caius plus rapide que moi 😅

Posté

Super merci je vais essayer ces conseils sur la prochaine session, 

pour le débattement ça semble avoir de la marge je ne suis pas en butée, j’ai des bague rallonge je pourrais voir si je peux optimiser des choses

merci!

Posté

Ma méthode consiste à utiliser un oculaire pour faire la mise au point. Je remplace alors l'oculaire par la caméra.

Pour que cela fonctionne il faut rendre la caméra et l'oculaire parafocaux.

J'ai expliqué la procédure sur le forum.

Je vise une étoile et fait un Bahtinov avec la caméra.

Sans toucher à la MAP, je met l'oculaire et le fait coulisser jusqu'à être au point. La jupe peut nécessiter d'être muni d'une allonge. Je bloque la position avec une bague.

Il est possible dans certains cas de commencer d'abord par l'oculaire.

Voilà la caméra et l'oculaire sont parafocaux.

On peut alors faire la MAP avec l'oculaire puis le remplacer par la caméra. Et ça marche dans tous les: avec Barlow, sans Barlow, sur la lunette, sur le Matsukov, le SC, etc.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

194ms c'est bien trop pour du planétaire.

Tu plafonnes à 5 FPS (images par seconde).

Il faudrait descendre cette valeur d'exposition vers 15ms peut être, en augmentant en conséquence la valeur du gain, tu peux mettre la moitié, de façon à voir la planète à l'écran, mais sans la saturer, surveiller pour cela l'histogramme.

Tu vas alors avoir ta valeur de FPS qui va bondir. Et ça va en plus t'aider pour la mise au point.

Dans l'exemple les couleurs ne sont pas alignées et le canal vers est presque saturé à 92%.

Donc en jouant avec le gain, amener l'histogramme à 70% environ, ça te laissera de la marge au cours du traitement.

Pour équilibrer les canaux couleur, appuyer sur le bouton "plus" et augmenter la valeur du canal bleu et rouge pour qu'ils aient à peu près la même taille que la barre verte.

Toujours dans l'exemple du poste, le bleu devrait être augmenté beaucoup et le rouge un petit peu.

Ne pas toucher au canal vert.

😉

• J'aime 1
Posté

Comme bien décrit par @rmor51, tes tu déjà assuré que tu as la map avec l'occulaire ? Question sûrement bête mais ça peut se jouer à une bague de tirage...

Ensuite, faire la map en remplaçant la caméra, avec un repère genre gaffer, ca fait le job (une fois repéré où se met la camera).

Et il faut faire des map par defocalisation puis revenir en arrière, ainsi pas de jeu mécanique ou shift, doucement...

Enfin, comme dit par Seb, il te faut de la cadence !!

Posté

Top merci pour les conseils techniques, en effet je vais pouvoir mieux gérer les curseurs, 

pour la map oui je l’ai fait a l’ occulaire mais je n’ai pas mis de marque je vais faire ça ça sera plus précis.

pour le tirage c’est encore une notion sur laquelle j’ai du mal à me représenter et donc du mal à la manipuler, j’ai des bagues adaptatrice je fais des tests, et je lis des ouvrages techniques sur le sujet^^

merci pr les astuces, hâte d’essayer ça!

Posté

Les bagues servent à ajuster une distance précise pour qu'un correcteur de champ ou de coma puisse fonctionner correctement.

Pour faire la Map proprement dite, pas besoin de distance spéciale, la Map se faisant en actionnant la molette de Map.

Pas trop se prendre le choux hein 😜

• J'aime 1
Posté

Oui, j'ai évoqué le tirage car certains tubes ont besoin de pouvoir avoir un tube allonge mais la on voit que ton image n'est pas si loin du net donc pas besoin de se pencher la dessus en effet !

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.