Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petit tour dans le cimetière spatial avec ces 2 nébuleuses planétaires et le rémanent de SN.

Tout est fait au Samyang 135mm à F/2.8, sur Canon 2000d défiltré partiel, sans startracker ou monture. Traitement Siril - Graxpert - Siril - The Gimp.

La nébuleuse de l'Hélice (NGC 7293), qui même basse sur l'horizon se laisse bien capturer :

1058 x 1.3 sec = 23 min

helice_1375s.thumb.jpg.e1d8433c90c321a94f33eb5e50ef6ed4.jpg

Petit zoom en starless :

helice_starless_1375s.jpg.bdae29f717e74c20594765851ed0ab67.jpg

La nébuleuse de l'Haltère (M27), plus petite, dans son grand champ avec les nébulosités proches (j’espérais que NGC 6823 soit + discernable)  :

1087 x 1.3 sec = 23 min

haltere_1414s.thumb.jpg.4d6badbfbb08ffd264fdb88e433e05cb.jpg

Et enfin les Dentelles du Cygne :

1221 x 1.3 sec = 26 min

veil_1587s.thumb.jpg.80407adc1492e6990b223659b9f06fe4.jpg

• J'aime 14
Posté (modifié)

Hello @Noon

Je suis toujours admiratif de tes images. La nébuleuse de l’hélice en particulier est très réussi (et pourtant c'est le coin du ciel qui se déplace le plus vite)!

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

incroyable de la VA à l'APN , très sensible le canon 200D, rigolo car je lorgne sur ce modèle ou le canon 6D

Posté (modifié)

C'est chouette car on peut voir: 

-qu'il est possible de faire de l'AP de ciel profond, même sans matos.

-mais aussi que l'on aura beau intégrer un temps d'exposition long, on reste limité par le temps d'exposition unitaire. arrivé une certaine magnitude.

Du coup ça me motive encore plus pour faire de l'autoguidage et passer à plus de 30s 😅 

Félicitations pour ces captures en tout cas.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

Comme dit au dessus, bonnes photos pour un appareil sans monture. 

Autant M27 est tres lumineuse (je la voit sur un sub de 2s a F6 a coté de paris !!), et c'a m'etonne quelle soit pas plus lumineuse sur tes photos, autant Helix, en bortle 4 en 30s j'arrive a peine a la distinguer, la je sais pas comment tu as fais.

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Ant-1 a dit :

Comme dit au dessus, bonnes photos pour un appareil sans monture. 

Autant M27 est tres lumineuse (je la voit sur un sub de 2s a F6 a coté de paris !!), et c'a m'etonne quelle soit pas plus lumineuse sur tes photos, autant Helix, en bortle 4 en 30s j'arrive a peine a la distinguer, la je sais pas comment tu as fais.

Merci pour les retours.

M27, j'ai eu de la buée sur la fin qui m'a obligé à jeter le dernier quart des acquisitions, donc peut-être un léger voile passé inaperçu sur les précédentes.

Pour l'Helix, je la voyais suffisamment sur l'écran de l'appareil avec un cliché de 4sec que je fais pour vérifier le centrage. Je suis marqué en Bortle4, mais l'Helix est bien loin au dessus de l'océan donc ca doit être un peu mieux que ça (malgré les perturbations proches de l'horizon).

Là j'ai un sub de 1.3sec ouvert avec le visualiseur de windows ou on la distingue un peu.subhelix.thumb.jpg.e168b3de78f59cabc875c87ad4aeb0d3.jpg

Modifié par Noon
rajout ligne sur M27
Posté

Super !  J'ai le meme samyang, et je l'utilise a F2.0 sans probleme avec tracker sur 15-30s, pourquoi 2.8 ??  Tu as essayé F2?

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Super !  J'ai le meme samyang, et je l'utilise a F2.0 sans probleme avec tracker sur 15-30s, pourquoi 2.8 ??  Tu as essayé F2?

Mmh, c'est vrai que je n'ai pas dû vraiment tester à f2. Je fermais tjrs d'1 cran ou 2 les quelques autres objectifs que j'ai/avais utilisé.

Je verrais ça à la prochaine opportunité, merci (*croise le doigts pour la comète ce weekend*).

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Tout simplement : à l'ouverture la plus petite, tu as souvent un plus mauvais piqué que les crans au dessus. Ex. avec mon 27mm F1.2: j'ai le meilleur piqué à F4. Mais j'ai une vrai différence entre F1.2 et F2.

Modifié par Wan186
Posté
9 minutes ago, Wan186 said:

Tout simplement : à l'ouverture la plus petite, tu as souvent un plus mauvais piqué que les crans au dessus. Ex. avec mon 27mm F1.2: j'ai le meilleur piqué à F4. Mais j'ai une vrai différence entre F1.2 et F2.

Merci, je connais les objectifs photos. Mais notre ami ici ne peut poser que 1.5s, et le samyang est bon meme a F2. si les etoile sont un peu ovale dans le coin pour un gain de 2x en luminosité ca vaut le cout.

Posté

C'est vrai qu'en étant à 1.5s, tu es largement gagnant. Surtout si vous avez si peu de différence entre les 2 ouvertures.

Posté

J'ai aussi un Samyang et j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait au moins un cran donc 2.2

En plus ça donne une belle figure de diffraction.

Donc je fais ça et je suis content🙂

Posté
Il y a 10 heures, Noon a dit :

Là j'ai un sub de 1.3sec ouvert avec le visualiseur de windows ou on la distingue un peu.

Je ne sais pas quel ISO tu as utilisé, mais ça me parait très bruité !

Posté
Il y a 3 heures, LaurentG23 a dit :

Je ne sais pas quel ISO tu as utilisé, mais ça me parait très bruité !

Je suis à 3200, c'est vrai que je l'ai pas noté.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Noon a dit :

Je suis à 3200, c'est vrai que je l'ai pas noté.

il faut en effet descendre en iso genre 1600 et même 800

DXO mark indique 1009 max pour le canon 2000D

image.png.669bf7aa452cf283d5169ad0cb8c4196.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 11 heures, dob250 a dit :

il faut en effet descendre en iso genre 1600 et même 800

DXO mark indique 1009 max pour le canon 2000D

Je me suis basé sur ce site que Nico Carver (nebulaphotos sur YT) montrait dans un tuto.

photonsphotos.thumb.jpg.8ebcfa336ad5e867f0ac690d046b773e.jpg

Vu mes temps de pose très courts, je ne pense pas pouvoir me permettre de baisser trop les iso, 1600 pour les cibles bien lumineuses (par rapport à mon matos) sans doute, mais pas 800.

Le niveau de bruit sur mes images me convient pour l'instant de toute manière.

Posté
Il y a 5 heures, Noon a dit :

Je me suis basé sur ce site que Nico Carver (nebulaphotos sur YT) montrait dans un tuto.

photonsphotos.thumb.jpg.8ebcfa336ad5e867f0ac690d046b773e.jpg

Vu mes temps de pose très courts, je ne pense pas pouvoir me permettre de baisser trop les iso, 1600 pour les cibles bien lumineuses (par rapport à mon matos) sans doute, mais pas 800.

Le niveau de bruit sur mes images me convient pour l'instant de toute manière.

Perso le bruit ne me gène pas non plus 

Posté

Pour illustrer, voici un sub de 15s sur le samyang a F2.0 iso 3200, fait cet été.

C'est pas mauvais, et le signal est bon.

DSC03340.thumb.JPG.3b0b221493a1add62b61b9ac277c64ba.JPG

• J'aime 3
Posté
Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

Pour illustrer, voici un sub de 15s sur le samyang a F2.0 iso 3200, fait cet été.

C'est pas mauvais, et le signal est bon.

DSC03340.thumb.JPG.3b0b221493a1add62b61b9ac277c64ba.JPG

Magnifique c'était avec quel apn ?

Posté
15 hours ago, dob250 said:

Magnifique c'était avec quel apn ?

c'est un a6400 standard, un truc de touriste quoi, non defiltré. d'ou les nebuleuse en violet/rose, leurs vrais couleurs.

Mais c'est l'objectif qui fait tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.