Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 29/03/2025 à 15:02, soleil63 a dit :

bonjour,
j'ai persisté mais j'y arrive pas!!!!!!

Sinon linux pourquoi pas, mais nina fonctionne sour linux ?

Voir davantage  

As tu essayé simplement d'utiliser ton téléphone comme borne wifi ,donc partage connexion pour le pc

Posté
  Le 29/03/2025 à 16:53, Raphael_OD a dit :

je radote mais le le petit cube zéro emmerdes est ici

Sinon tu peux te taper de l’administration d'OS sous Win ou Linux c'est formateur aussi 😂

Voir davantage  

Le téléphone en partagé fonctionne, mais il y a des coins où le réseau passe mal….

sinon le petit cube va pas résoudre réal vnc qui a besoin de connexion internet pour fonctionner….

merci

Posté

Il y a beaucoup plus ergonomique que NINA sous Linux, KSTARS ! 

Avec son propre planétarium, un module vidéo pour faire du planétaire, son propre système de guidage, ses 4 moteurs pour l'astrométrie, pilotage de plusieurs setup, et le nec plus ultra, un planificateur très complet, d'une efficacité redoutable avec une mise en oeuvre des plus simples, etc.

Je ne parle même pas de sa documentation en français disponible sur ce site, à jour de la dernière version.

L'essayer c'est l'adopter

Posté

Tout est permis ! Les goûts et les couleurs ....

Et personne n'est parfait 😁

Plus  sérieusement, j'ai expérimenté NINA et perso je l'ai trouvé lourdingue, pas ergonomique pour un sou, mais on s'habitue à tout.

Sans parler, de la gestion des pilotes ASCOM qui m'a bien gavé et de Windows tout autant.

Vive la diversité!

Posté
  Le 30/03/2025 à 16:49, rmor51 a dit :

Il y a beaucoup plus ergonomique que NINA sous Linux, KSTARS ! 

Avec son propre planétarium, un module vidéo pour faire du planétaire, son propre système de guidage, ses 4 moteurs pour l'astrométrie, pilotage de plusieurs setup, et le nec plus ultra, un planificateur très complet, d'une efficacité redoutable avec une mise en oeuvre des plus simples, etc.

Je ne parle même pas de sa documentation en français disponible sur ce site, à jour de la dernière version.

L'essayer c'est l'adopter

Voir davantage  

bonjour,
Où peut -on trouver l'image iso astronomie sous linux ?.

J'ai vu astroarch mais j'y comprends pour l'installer, ça à l'air complexe...

merci

Posté
  Le 30/03/2025 à 17:21, rmor51 a dit :

Tout est permis ! Les goûts et les couleurs ....

Et personne n'est parfait 😁

Plus  sérieusement, j'ai expérimenté NINA et perso je l'ai trouvé lourdingue, pas ergonomique pour un sou, mais on s'habitue à tout.

Sans parler, de la gestion des pilotes ASCOM qui m'a bien gavé et de Windows tout autant.

Vive la diversité!

Voir davantage  

Pourtant Nina est assez simple, il faut forcément prendre le temps de paramétrer chaque partie de son setup mais une fois fait connexion en 1 clic 

• J'aime 1
Posté

Je conçois ce que vous dites, mais j'ai abordé NINA avec un long passé sur KSTARS, ceci explique peut être cela.

Un membre du club, informaticien sur Windows, a reconnu qu'au point de vue ergonomie et clarté de l'interface il n'y avait pas photo.  Avis que je partage.

En outre, le monde Win, que j'ai quitté depuis plusieurs années avec grand bonheur, est déjà un répulsif en soi pour moi.

Le 01/04/2025 à 16:39, soleil63 a dit :

Où peut -on trouver l'image iso astronomie sous linux ?.

Voir davantage  

Tu peux trouver dans la rubrique Logiciels, un tuto que j'avais rédigé sur comment se monter soi même sa plateforme RPI.

Sinon plus simple, pour quelques euros, tu peux acquérir une licence Stellarmate, écrit par l'équipe de développement de KSTARS sur Stellarmate.com.

Posté

Je voulais dire que si NINA était si peu ergonomique et pas pratique, beaucoup le dirait et moi le premier. Je pense que c'est une question d'habitude dans un sens comme dans l'autre.

• J'aime 1
Posté

Bonjour, 

je partage un peu mon expérience. Après avoir lu énormément sur les forums, notamment les interventions de @rmor51, j'ai acheté un Raspberry pi 5 et installé Astroarch. 

Je viens de Windows et NINA, que j'utilisais avec un pc portable en nomade, mais j'avais envie d'une solution type ASIAIR, moins gourmande en énergie, qui se colle sur le télescope, qui soit autonome et surtout pas cher ! C'était le plus simple et versatile, mais un mini PC type MeLee aurait sûrement marché aussi.

Du coup j'ai découvert Astroarch. L'installation n'est pas trop difficile, il faut installer l'OS sur une carte SD ou sur un disque (j'ai installé sur un SSD, qui s'installe directement sur le Raspberry Pi 5 avec un petit module dédié) et ça se lance tout seul. Kstar/Ekos sont directement installé, ainsi que PHD2 et INDI (avec tous les drivers), et quelques logiciels utiles (Chromium, un VNC pour les connexions à distance, etc). C'est aussi configuré pour créer un hotspot wifi au démarrage du Pi.

J'ai donc aussi découvert Kstar, et franchement, c'est superbe ! La partie Kstar est comme Stellarium, mais en bien meilleur ! C'est le meilleur planétarium que je n'ai jamais utilisé ! La partie Ekos est comme NINA, en un peu plus simple je trouve et clair : en effet, tant qu'un élément (monture, caméra, guidage, focus, roue à filtre, etc) n'est pas connecté, son menu d'utilisation n'apparaît pas, et l'interface est allégé ! Et puis ce n'est pas si différent que NINA, on s'y retrouve rapidement et il est facile de le prendre en main si on est passé par NINA.

Enfin, Astroarch est vraiment bien configuré, la partie astrometry est déjà installé (pas besoin d'installer ASTAP, ou autre avec leurs catalogues, tout est déjà prêt) et avec les drivers INDI aussi préinstallé, tout mon équipement était reconnu (Star Adventurer GTI, ASI294 Pro, ASI533MM, RAF Zwo EFW, mes caméras Player One, ma Bresser imx225, etc)

Les seuls soucis que j'ai eu est que la toute dernière mise à jour de Astroarch ne faisait plus marcher les hdmi du pi 5 et le wifi du pi 5 est très faiblard. Mais ces problèmes sont propres au Raspberry Pi !

Le seul truc aussi simple et tout fait semble Stellarmate, mais j'ai préféré garder mes sous et me débrouiller 

Donc dans mon cas, le passage à Linux et Kstar était très fluide ! Je m'y suis retrouvé vite et j'apprécie beaucoup cette  distribution et kstar ! (Merci @rmor51, tes efforts et tes messages m'ont beaucoup aidé et motivé à partir là dessus, et j'en suis très content !)

Dans le cas de @soleil63, comme tu as un mini pc, tu devras bricoler un peu plus pour installer Astroarch. Il faut que tu installes une distribution ArchLinux sur ton PC, puis que u installes le package Astroarch en plus, et tu auras alors tout installé. Mais ça demande de maîtriser un peu les installations Linux. 

Mais Linux étant une grande communauté, tu trouveras facilement les tutoriels et l'aide qu'il faut. De plus Astroarch a un serveur Discord assez actif, et je pense que tu peux y trouver qqu pour te guider pas à pas. Après cela tu auras un super système.

Autre solution, Stellarmate : ça coûtera un billet mais ce sera de loin le plus simple.

Ou enfin, tu installes un  linux, puis manuellement kstar et INDI. Ce sera un peu fastidieux, surtout en ne connaissant pas Linux (mais ça permet d'apprendre beaucoup, et linux peut être très sympa ! Si Windows n'avait pas le monopole sur tout, je passerai tous mes PCs sur Linux..)

Et pourquoi toujours Linux ? Parce que Linux est la solution à ton gros problème : le hotspot Wifi et le contrôle à distance. Windows est nul dessus. Avec Linux, les hotspots Wifi de ton PC fonctionne directement, pas de bidouille, et le contrôle avec un VNC peut se faire depuis n'importe quel appareil, depuis un navigateur ou un client dédié. 

En tout cas avec AstroArch, c'est d'une simplicité déconcertante. C'est comme sur mobile où en un bouton, on a un réseau wifi émanant de l'appareil. 

C'est une aberration que Windows soit si compliqué là dessus.....

Posté

Stellarmate RPI c'est 45€ environ. Je l'ai acheté surtout en remerciement des services rendus par les développeurs de KSTARS, ce n'est pas cher payé.

Depuis je suis passé au Stellarmate Pro, ce n'est pas le même prix mais c'est plus complet que l'AsiAir: 6 USB, 6 12V, GPS, WiFi, etc.

Posté

Il faut savoir que Nina existe en version Android en tout cas c'est le début 

Très intéressant en tout ce retour d'expérience 

Posté
  Le 04/04/2025 à 11:26, dob250 a dit :

Il faut savoir que Nina existe en version Android en tout cas c'est le début 

Très intéressant en tout ce retour d'expérience 

Voir davantage  

C'est un contrôle à distance, et tu te retrouves avec les problèmes qu'avant, qui est la connexion sur un hotspot WiFi fait par le PC Windows ...

Sur un réseau WiFi chez soit c'est pas un problème e c'est super pratique mais dans les champs, faudra un hotspot ou passer le hotspot du téléphone

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.