Aller au contenu

Remplacement de PC & tablette

SpaceTramp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Noël approchant à grand pas, puisque je viens de casser ma tablette et que mon PC est devenu obsolète,

je cherche le meilleur moyen de concilier les 2 par une nouvelle acquisition malgré le marasme des sites de comparaison de PC

J'ai actuellement une tablette Huawei mediapad M5 de 10" cassée (avec clavier) qui me servait exclusivement au pilotage de l'Asiair

et un PC Asus Transformer Book TX300CA de 2013 de 13" (avec un écran amovible) sous Windows10 sur lequel je peux reprendre mes images sur Prism, Siril ou encore Photoshop

Vous l'aurez compris, je cherche le mouton à 5 pattes :

- un écran de minimum 14", je ne sais pas si c'est suffisant mais plus grand = plus lourd

- un écran tactile si possible (à 360° pour éviter d'utiliser tout le temps la souris) ?

- un système d'exploitation pour pouvoir installer des applications de retouche d'image et de pilotage de l'Asiair (sinon avec BlueStacks pour l'Asiair)

Windows ou Mac ?

- sinon tablette Android ou Apple ?

- avec quel écran, je suis souvent très gêné par les reflets d'une lumière sur mon PC actuel

- quel quantité de mémoire vive ?

- disque dur de 512 M° ou 1T ?

- pas un appareil à 10 000 € 😋

- avec quel processeur, i7, Ultra 7, ???

- qui ne pèse pas le poids d'un ane (1kg, 1,5kg, ???)

- d'autre suggestions ... ?

Merci de vos réponses collégiales

Salut,

si j'ai bien compris tu cherche un pc portable pour l'acquisition, mais qui fera aussi le traitement des photos?

pas sûr que ce soit le meilleur compromis.

un pc pour le traitement demande quand même "un peu" de puissance, de ram, et surtout un bon ecran, assez grand et surtout que l'on peut calibrer (ce qui n'est pas le cas de portable, on n'a généralement pas accès au point blanc par exemple).

En fait, je veux continuer à piloter le setup avec l'Asiair et le meilleur moyen, à priori,

c'est une tablette Android ou Apple avec l'application Asiair

soit un équipement nomade et léger mais avec un écran de qualité et suffisamment grand

puisqu'on peut empiler ses images et aussi les traiter un temps soit peu grâce au logiciel de l'Asiair

Ensuite j'avoue ne pas faire, pour l'instant du moins, de belles photos de dizaines d'heures à traiter sur un logiciel adapté

C'est moi ou je suis en train de répondre à mes propres questions ? 🤪

Je suppose que les tablette iPad Air ou iPad Pro sont mieux que les tablettes Android (peut-être pour leur écran et leur poids ?)

Et les tablettes Surface ? C'est du Windows, puissant, léger, tactile, excellente autonomie.

Je commande tout mon setup avec une Pro 7+ (j'ai changé le disque dur pour augmenter sa capacité).

Modifié par lionthom

il y a 1 minute, SpaceTramp a dit :

j'ai l'impression oui :D

il y a 2 minutes, SpaceTramp a dit :

Je suppose que les tablette iPad Air ou iPad Pro sont mieux que les tablettes Android (peut-être pour leur écran et leur poids ?)

aucune idée, j'aime pas le tactile, j'aime pas le sans fil, j'aime pas l'asiair, et j'aime plus apple.
je contrôle mon setup avec un vieux thinkpad ( i5 5200U, insensible à l'humidité, robuste et fiable) relié en usb avec nina et phd2, et sharpcap pour le solaire, et j'ai une petite tablette 7" (50€ reconditionnée) pour surveiller tout ça depuis mon canapé avec remote desktop, ça marche nickel.

pour le traitement j'ai un pc correct, sans plus (ryzen 3600, 16Gb de ram, et carte graphie d'un autre âge : RX480 8Gb, elle est belle, un beau bloc tout noir sans led rgb digne de 2001 a space odyssey :D )

bref, si tu ne fais pas de traitement autre que ce qui est possible avec l'asiair, les tablette de 14" ça existe, mais ça m'a l'air vraiment ultra cher comparé à une 10" par exemple, qui est peut être largement suffisante pour prendre le contrôle de l'asiair.
pourquoi pas un deuxième ecran (j'imagine qu'on peu mettre un 2ème ecran sur une tablette non?) pour être plus à l'aise le lendemain des prises de vue?

J'ai un pc ultra-portable Lenovo Yoga.

Tu peux retourner le clavier sur 180°, et il se transforme donc en tablette grâce à l'écran tactile. Hyper pratique.

Çà permet d'avoir à la fois un ordinateur et une tablette... Ils existent en 14, 15, et 16".

A voir ce que l'on peut trouver sur Backmarket & co pour avoir un reconditionné à bon prix.

----

Maintenant je reste partisant du pc fixe, car c'est moins cher, et çà peut se mettre à jour ou se réparer facilement. 

Sachant que si tu as un ASIAIR ou un Raspberry, n'importe quelle tablette fait alors l'affaire pour le pilotage.

Au final, tu peux avoir plus de puissance là où il faut pour finalement bien moins cher...

Modifié par Wan186

Bonjour,

Une petite question en passant liée à la rubrique Siril

Personne n'a pensé ou est capable à partir des sources de Siril

d'adapter cette application sur android ou ios, vu les supers performances des nouvelles tablettes sur le marché ?

il y a 23 minutes, SpaceTramp a dit :

d'adapter cette application sur android ou ios

si, toi, on attends avec impatience la version android 😁

franchement, faire mes traitement sur une tablette.... non merci, aucun intérêt. Ensuite il faudrait une version de pix sur android, et une version d'AS!4 pour le planétaire sur android, et de PS...?

il y a 48 minutes, SpaceTramp a dit :

Il ne suffit pas de penser.

Siril utilise GTK, comme librairie graphique. Or GTK ne tourne pas sur android.

Ca regle rapidement le problème.

De plus, je ne vois pas l'interet de faire tourner Siril sur des périphériques qui ont peu de RAM et peu d'espace disque. Un ordinateur reste bien plus performant.

Modifié par lock042
  • J'aime 2

Et quand on parle de super performances, on est bien loin de celles des pcs de toute façon...

Même le Raspberry Pi 5, alors qu'il a besoin d'un ventilateur pour refroidir et ne pas avoir à descendre sa fréquence de fonctionnement. 

Et vu le prix des smartphones et tablettes désormais, comparé à un mini pc ou un portable, quel intérêt?

Le 08/10/2024 à 16:31, SpaceTramp a dit :

En fait, je veux continuer à piloter le setup avec l'Asiair et le meilleur moyen, à priori,

c'est une tablette Android ou Apple avec l'application Asiair

soit un équipement nomade et léger mais avec un écran de qualité et suffisamment grand

puisqu'on peut empiler ses images et aussi les traiter un temps soit peu grâce au logiciel de l'Asiair

Ensuite j'avoue ne pas faire, pour l'instant du moins, de belles photos de dizaines d'heures à traiter sur un logiciel adapté

Pensez à la simplicité, une tablette pour l'acquisition avec l'asiair, empilement et pré-traitement sont possible.

En récupérant l'image finale, on la traitera à sa façon sur un PC comme depuis une clé usb.

Des PC d'occasion avec win 10, il peut s'en trouver à la tonne pour 150 balles, PC de bureau avec un écran 17" aussi d'occasion.

Ca fait des années que le matériel tourne sans problème majeur.

L'ipad est un 9" ici, depuis 5 ans, c'est sans histoire avec un graphisme excellent.

Les softs se trouvent sur apple store.

Le PC sous la belle étoile, c'est révolu depuis bien des années, c'est le sens de l'histoire.

il y a 55 minutes, Algenib a dit :

Le PC sous la belle étoile, c'est révolu depuis bien des années, c'est le sens de l'histoire.

pas pour tout le monde, le pc sous les étoiles ça fonctionne très très bien, on est libre d'utiliser les softs qui nous conviennent le mieux, ça coute pas cher, pas besoin d'asiair qui bride sur le matériel.
tout le monde aujourd'hui a un smartphone, avec remote desktop on surveille et commande tout ça depuis où on veut, comme avec l'asiair...
chacun son point de vue ;)

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

pas pour tout le monde, le pc sous les étoiles ça fonctionne très très bien, on est libre d'utiliser les softs qui nous conviennent le mieux, ça coute pas cher, pas besoin d'asiair qui bride sur le matériel.

N'y aurait-il pas de solutions à base de RPI/Kstar/Ekos et son guideur intégré pour compléter l'offre ?

Si oui, je compte vendre le mien (RPI4) qui ne me servira plus..

il y a 33 minutes, krotdebouk a dit :

N'y aurait-il pas de solutions à base de RPI/Kstar/Ekos et son guideur intégré pour compléter l'offre ?

je n'utilise pas linux, mais oui il y a des distrib sur rPi.
Pour moi, un pc embarqué ce n'est pas du tout pratique, j'ai quelques fois plusieurs setup, dont souvent un avec un objectif, donc tout démonter, revoir le câblage, la fixation... etc non, je préfère mon vieux  thinkpad et ses deux cables usb (j'ai un hub sur la monture).

il y a 50 minutes, Tyler a dit :
Il y a 1 heure, Algenib a dit :

tout le monde aujourd'hui a un smartphone, avec remote desktop on surveille et commande tout ça depuis où on veut, comme avec l'asiair...
chacun son point de vue ;)

Oui sous abris.

L'avantage que je vois c'est l'usage de l'usb3 pour les planètes prises avec fps très rapide.

En plus avec cette tablette outre l'asiair applis, il y a l'unistellar et le seestar, celestron skyportal, sw synscan pro, camera connect canon wifi, mars globe.

Pas de fils, une tablette de 900grs, et l'azgti/ c5 pour la randonnée.

L'asiair ne bride pas le matériel, juste utiliser les cam zwo qui sont performantes. Les altair par ex. n'ont pas les mêmes drivers.

Pour l'acquisition d'images finales, à reprendre après sur PC pour se faire une beauté informatique.

Les mesures de toutes façon seront effectuées sur image finale pré traitée.

Bon, j'en remets une couche  : les tablettes Surface... Ecran tactile, puissant, autonome, robuste, windows 11 (tous les softs à dispo), mode sombre pour éviter l'éclairage.

On enregistre directement ses fichiers .fit via NINA.

La mienne s'est déjà retrouvé  embuée et jamais de soucis

• J'aime 1

Il y a 22 heures, krotdebouk a dit :

Si oui, je compte vendre le mien (RPI4) qui ne me servira plus..

Dans la rubrique Logiciels, tu peux trouver un tuto pour se faire sa propre plate-forme RPI.

Sinon le Stellarmate Pro 64 ou 128 Go est LA solution.

Basé sur un RPI, il intègre:

- une unité de puissance: 4x12V et 2x12V PWM pour résistance chauffante, 1 variable 3-9V DC.

- GPS, WiFi, Ethernet Gigabit,

- 4 USB3 + 2 USB2,

- USB-C, HDMI, port stepper.

Soft: Kstars-Ekos, avec son guideur interne, PHD2 pour les inconditionnels.

La dernière version de KSTARS intègre l'empilement des brutes, la gestion de caméras en parallèle.

Et son célèbre planificateur qui est une vraie tuerie.

PS: précision, PHD2 est interfacé avec EKOS !

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Algenib a dit :

Oui sous abris.

pas du tout, le pc posé sur la table de jardin, été comme hiver, aucun soucis depuis 5 ou 6 ans.
Au pire si vraiment ça gèle, un petit protège sac à dos par dessus et hop.

De toute façon mon thinkpad est indestructible. :)

Les altair par ex. n'ont pas les mêmes drivers.

forcement puisque c'est une autre marque.

j'ai eu des cam altair, qhy, zwo, player one, ZWO n'est pas le meilleur ne serait-ce que pour la gestion du bruit, de l'amp glow... ne parlons même pas de PO avec leur bundle enorme et bien pensé, pour le reste, quelque soit la marque si les drivers fonctionnent...

L'asiair ne bride pas le matériel

non..., il bride l'utilisation à du materiel zwo, du coup  t'es obligé de rester chez zwo, même si la camera ou la roue a filtre d'une autre marque est meilleure... dommage quand même.

il y a 32 minutes, rmor51 a dit :

le Stellarmate Pro 64 ou 128 Go est LA solution.

ça m'avait tenté à un moment, j'avais un rPi4 qui trainait, mais il a fini dans une borne d'arcade😁

J'ai aussi un thinkpad portable et....il devient faiblard par temps froid et lent. Un T61. Sans parler de la rosée qui entre partout.

Le carton posé sur le portable, c'est bon au début et c'est jetable et recyclable...après 1h ou 2.

A part le microclimat, difficile d'y échapper.

Pb de bruit, avec les chinois, à utiliser dans ses plages d'utilisation. Faut pas demander plus pour faire de la mesure photométrique même surfacique.

Perso l'intérêt de l'asiair est la liaison wifi avec une tablette, ou PC, ou l'on peut piloter la cam avec ses utilitaires qui ne sont pas de base.

Cà fait moins de fourbis à mettre dans le sac à dos.

En fixe le matos peut rester dehors et piloter de l'intérieur du home au chaud et au sec, çà conserve les bijoux.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, un premier jet de ma réflexion

* ma tablette cassée et fêlée ne peut plus aller dehors et je dois la mettre à moins de 3m de l'Asiair si je veux éviter les coupures du wifi (trop galère)

* mon PC rame grave lorsque j'essaye d'utiliser Siril et je n'envisage donc pas de mettre BlueStack dessus pour piloter l'Asiair

Analyse non exhaustive :

Taille écran Poids Processeur Stockage Mémoire Graphisme Autonomie Logiciels Waterproof (IP68) Pilotage Asiair Prix   Total

PC Spectre HP x360 2 1 2 3 3 2 3 3 1 1 1   2,75

iPad Pro M4 1 3 3 1 1 3 1 2 1 3 2   2,63

Galaxy Tab S20 Ultra 3 2 1 2 2 1 2 2 3 3 3   3,00

A votre bon cœur messieurs dames 😉

Modifié par SpaceTramp

Il y a 12 heures, SpaceTramp a dit :

Bon, un premier jet de ma réflexion

* ma tablette cassée et fêlée ne peut plus aller dehors et je dois la mettre à moins de 3m de l'Asiair si je veux éviter les coupures du wifi (trop galère)

* mon PC rame grave lorsque j'essaye d'utiliser Siril et je n'envisage donc pas de mettre BlueStack dessus pour piloter l'Asiair

Analyse non exhaustive :

Taille écran Poids Processeur Stockage Mémoire Graphisme Autonomie Logiciels Waterproof (IP68) Pilotage Asiair Prix   Total

PC Spectre HP x360 2 1 2 3 3 2 3 3 1 1 1   2,75

iPad Pro M4 1 3 3 1 1 3 1 2 1 3 2   2,63

Galaxy Tab S20 Ultra 3 2 1 2 2 1 2 2 3 3 3   3,00

A votre bon cœur messieurs dames 😉

Bonsoir, où trouves-tu une galaxy tab S20 ultra?, en reconditionnée? J'aurais peur de tomber sur un mauvais numéro à batterie rincée.

Moi je dissocie l'acquisition (à la tablette wifi simple) du traitement (au PC fixe)

La tablette n'est là que pour piloter l'asiair, et faire de l'acquisition, la 5G est inutile dans ce cas là. En neuf chez Samsung les prix vont de 250 à 300€ pour une tablette android 13 et 4 à 8 GO RAM chez LDLC (sur Amazon c'est peut être moins cher).

Pour le PC  soit tu as un manque de place et prends donc un portable, soit tu as de la place et prends un fixe, d'occase ou neuf...Tu auras plus de puissance de calcul et pour moins cher. le PC est là pour traiter tes acquisitions sous Siril

Le tactile: c'est bof (position bras à l'horizontale en permanence versus en appuis à la souris, et je ne sais pas si tous les softs sont pilotable au tactile...)

L'écran: Prends un 27 pouces 4K c'est plus agréable que sur un 14" pour le traitement si tu prends l'option fixe

Voici une config LDLC montée par LDLC, pixinsigth ready ;). Un I7 de fixe est bien plus puissant qu'un I7 de portable:

https://www.ldlc.com/s/KPMXJP

Celui là a deux fois plus de puissance de calcul que le portable

https://www.ldlc.com/s/3MU6C2Y

Celui là 1/3 plus puissant et moins cher équipé du minimum:

https://ldlc.com/s/W45K3R

Bonjour,

Comme @chinois02, je dissocie l'acquisition à la tablette et le traitement au PC fixe (idéal car grand écran et puissance modulable).

On passe souvent du temps sur le PC donc privilégier l'écran. Les config LDLC proposées sont des machines puissantes. On peut faire avec beaucoup moins puissant : je traite mes images sur un PC HP I5 12eme génération,  32 Go RAM avec écran 22", ça suffit largement et avec un bon écran tu t'en tires pour 1000 €. Comme ça, ça laisse l'opportunité de mettre un peu de sous dans la tablette. J'ai opté pour une Surface Pro 7+ : tactile, bonne autonomie, solide, et on peut changer le DD pour augmenter la mémoire, j'enregistre directement mes fichiers .fit sur la tablette (on éviter la conversion sous SIRIL) et j'ai dédié un DD portable de 1 To pour stocker toute l'astrophoto, donc il passe de la tablette au PC sans soucis. Un p'tit hub USB sur la tablette et tout est branché dessus (monture, APN, guidage). Un desktop remote (style TeamViewer) et je controle tout du PC fixe ou du telephone.

Au prix où tu vas payer un PC Spectre HP, j'ai le PC fixe + la tablette Surface (une pro 9 à 800€ chez Bezos), et encore je monte moi même mes PC et je mets ce que je veux dedans.

Au prix où tu vas payer l'Ipad, pas de PC fixe donc galère pour traiter les images, stocker...

Au prix où tu vas payer la Galaxy, idem Ipad...

Tout est question de choix et chacun a ses préférences. Et bien sûr le prix qu'on veut y mettre....

il y a 23 minutes, Wan186 a dit :

Alors perso pour le traitement, j'aime pas attendre... Donc oui, on peut traiter avec un pc pas puissant, mais c'est pas loin d'être objectif.

Oui, moi aussi j'aime pas poirauter, mais la puissance a un prix et la configuration que j'ai décrite est déjà pas mal. Et il faudrait rajouter le prix de PixInsight...

Mais notre ami parlait de Siril dans son premier message.

Pour l'instant Siril n'utilise que rarement le GPU oui. Mais attention, je suis pas sûr qu'avec l'arrivée de la V4 çà soit encore le cas 😉 

Ahhhh ces gens qui n'ont pas de PC fixe... 😁

Pour moi la première réflexion a avoir, c'est bien d'avoir un PC fixe. Moins cher pour plus de puissance, moins cher à mettre à jour... Et la tablette pour l'ASIAIR, une vieille reconditionnée suffit largement (pas une S20... Quel intérêt?).

Au final, çà fait pas plus cher, et je mets plus de sous là où il faut...

De toutes façon je ne stock quasiment rien sur la tablette puisque tout est enregistré

sur ma clé usb insérée dans l'Asiair

Par contre pour chaque brute ou les réglages, un petit écran c'est un peu juste et il faut que le wifi soit plus puissant

J'ai pas encore  sauté le pas  mais je reflechis  un  toughbook 2nd vie de ce genre comme ordi de pilotage 

ça pourrait être une piste pour ce "mouton à 5 pattes"

https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/panasonic-toughbook-cf-c2-12-core-i5-2-ghz-hdd-500-go-8-go-azerty-francais/a2d8d38f-17e5-4244-9782-cb4fb0731cb3?l=10#

ça fait ordi et tablette

plus puissant qu'une  tablette de base

ça craint à priori pas d'être dehors, c'est construit pour 

l'avantage par rapport à un pc type Melee c'est qu'on a un affichage en cas de souci

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.