Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier post sur ce forum.

 

J'ai déjà parcouru plusieurs discussions à propos d'ASCOM, d'Alpaca, etc., mais je n'ai rien trouvé qui réponde précisément à ma question ci-dessous.

 

Je dispose de deux ordinateurs :

  1. Une machine Windows, assez éloignée de mon setup (fixe), d'où je contrôle tout avec MaximDL.

  2. Une machine Windows située au pied de mon setup.

 

Actuellement, ASCOM Remote Server est installé sur la machine (2), ce qui permet de rendre visibles les caméras, focusers et autres périphériques, découvrables depuis la machine (1) via Alpaca. Le problème : avoir une machine au pied du pilier de la monture entraîne des soucis avec les longs câbles qui pendent des caméras jusqu'aux ports USB de la machine.

 

Je réfléchis donc à une solution plus simple, avec un Raspberry Pi monté plus près des périphériques, directement sur la monture, et n'avoir ainsi qu'un seul câble Ethernet qui descend.

 

Ma question est la suivante : en supposant que le Raspberry Pi utilise un système d'exploitation Linux ou équivalent, comment faire pour que les périphériques connectés au Raspberry

Pi puissent communiquer avec la machine (1) ?

 

Je connais le système ASI Air, mais n'ayant pas exclusivement des périphériques ZWO, cette solution n'est pas envisageable. Je souhaite aussi garder un contrôle total depuis la machine (1) avec MaximDL.

 

J'ai vu la solution AlpacaPi (https://github.com/msproul/AlpacaPi), mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des retours d'expérience ou des avis sur ce sujet avant de me lancer dans cette "migration".

 

Merci d'avance,

ND.

Posté

Un simple hub USB relié au PC suffirait dans ton cas, voire un hub Wifi. C'est ce à quoi servirait le Raspberry, avec un peu plus de compléxité.

 

Posté

C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Merci pour la suggestion. Je suis preneur d'avis pour la question d'origine.

 

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Il y a trois solutions pour votre cas d'usage:

Première solution, passer sur  KStars/Ekos sur le PC (1) et installer INDI sur un raspberry (OS Raspbian). C'est une architecture "concurrente" de Alpaga/ascom qui il me semble n'existe pas sur RPI.

- Kstars est un planétarium logiciel open source (https://kstars.kde.org/fr/) qui tourne sur Windows, Linux ou Raspberry

- Avec le passage de l'OS RPI en 64bit, INDI doit être compilé sur Raspberry à partir du dépot github correspondant ((https://github.com/indilib/indi)

Le principe de INDI est décrit ici https://indilib.org/. avec beaucoup d'enthousiasme.

Noter qu'en général les drivers ASCOM sont développés par chaque constructeur pour son matériel, alors que les drivers INDI sont développés par la communauté, on a quelque fois des surprises...

J'y suis arrivé et je suis (très) loin d'être un cador en RPI/Linux et je reconnais que ce n'est pas un "sport de masse"

J'ai recopié ce qui était écrit ici: https://astroisk.nl/raspberry-pi-5-indi/ y compris  pour les 3rd party drivers (ZWO, Libgphoto pour les DSLR)

Noter que Stellarmate repose sur l'architecture INDI., tout comme "astroberry"

 

Deuxième solution INDIGO (https://www.indigo-astronomy.org/index.html). J'ai fait un essai, mais je me suis arrêté quand mon RPI 4 a commencé à chauffer.... En fait je ne sais pas quel OS ils embarquent avec INDIGO et le ventilateur que j'avais collé sur le RPI semblait ne pas bien s'entendre avec lui.

 

Dans les deux solutions ci dessus, ça vaut le coup de passer 2-3 jours pour essayer avec une SDcard dédiée à ces expériences.

 

3e solution  installer le logiciel VirtualHere sur  le raspberry pour en faire un serveur de ports USB, un peu comme votre box internet support des ports USB.

La seule solution que j'ai trouvé et sommairement testée dans sa version d'essais avec NINA, une caméra planétaire ZWO ASI185 est disponible ici https://www.virtualhere.com/

Il faut aussi charger leur soft sur "PC 1".

 

image.png.1c3bd198af7a31544a2bbbc23f785e64.png

 

Noter que je l'ai testé avec l'OS RPI Rasbian Buster 32bits (qui doit être encore téléchargeable) et Windows 10 avec un I5 Haswell (vieux!)

Curieusement, avec la ZWO, ça marchait avec le driver ascom de la caméra.

Je n'ai pas claqué les 50AU$ pour débloquer le soft et essayer avec plusieurs ports USB.

je n'avais pas de caméra Ciel Profond pour faire le test avec des images "lourdes".

 

A votre dispo si vous voulez échanger sur ces sujets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté

Bien plus simple alors, installer sur le RPI4 l'OS Stellarmate ou la solution Nafabox, ou se le faire soi même. Il y a un tuto à ce sujet dans la rubrique Logiciels et club Linux.

 

Posté

Merci pour vos retours. Pour l'instant je teste la solution avec un simple hub usb relié à la machine au pied de la monture, ça résout déjà beaucoup des problèmes de câbles.

 

Posté

Bonjour

J'utilise un hub usb  12 V (prix 72 euros) + un boîtier fabrication perso  sur le dos de la lunette  Esprit 120 , pour rassembler les cables de 2 caméras  , 2 focusers ,alimentation éclairage chercheur et résistance chauffante si besoin.

Je n'ai que deux cables qui partent du mini ordinateur au pied du télescope vers le hub ,cet ordinateur équipé des logiciels Maxim, TheSky x pro, Pempro  etc,, communique avec le bureau à distance de windows 10 .

L'avantage: c'est pas cher , tous les matériels sont acceptés j'ai fait fonctionner Sbig, QSI, ZWO,etc.. ,Losmandy directement sûr ce mini PC.

Inconvénient: je ne dispose pas d'une jolie interface comme Pégasus ou Asair et les autres mais je n'en ai pas besoin ,j'utilise voyager qui centralise tout .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.