Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté .
Questions pour les spécialistes des comètes.
Il y a longtemps que je n'ai pas posté sur le groupe mais je me pose quelques questions pour imager la comète C/2023 A3. A votre avis, celle-ci étant très basse sur l'horizon  vaut-il mieux utiliser un ADC, j'ai le ZWO qui me sert pour le planétaire. Et question subsidiaire, faut-il utiliser un APN classique ou un APN défiltré.
J'ai un peu cherché sur le Net mais il  y a tout et son contraire, et sur les pages FB mieux vaut ne rien demander, et encore, même pas sur d'avoir une réponse.
J'ai déjà imagé des comètes mais disons que celle là je ne veux pas la rater, et sa magnitude va vite décroitre d'après ce que j'ai lu ça et là. Et le temps en ce moment ne nous accordant que de brèves fenêtres, mieux vaut poser les bonnes questions avant et pas après.
Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.

Posté

Dans la théorie il faudrait effectivement un ADC.

Dans la vraie vie, sachant qu'un ADC de 15-20mm,quand on en trouve un en stock vaut entre 200 et 2000€, pour un usage planétaire (des trucs de qq minutes d'arc au maxi comme la lune), je laisse imaginer le prix et les délais de fabrication pour une comète qui fera une quinzaine de degré de champs apparent...
je pense que le temps de régler finement le bidule, faire un compromis entre le haut de la comète et la tête entachée de défaut par la réfraction atmosphérique, la comète sera couchée depuis longtemps!

Vu la météo, même dans le sud est (tout se perd...), je pense qu'il faudra être efficace et profiter de la moindre éclaircie pour shooter cette visiteuse.

Défiltré? intérêt limité, les comètes émettent peu dans le rouge du spectre, et c'est une source à emmerde pour la balance des blancs.

 

Ne pas oublier qu'on aura la "chance" d'avoir une grosse lune du soir, qui va éclairer le premier plan. Autant pas se prendre le choux et faire des photos de "paysage", plutôt qu'astro pures...

  • J'aime 1
Posté

Merci de la réponse qui correspond à ce que je pensai, je vais faire comme d'habitude, APN classique et un objo 70/200 L Canon, ou 50mm si la queue est vraiment grande, pied photo les premiers jours et une StarAdventurer dès que je peux faire une mise en station. Le + dur chez moi c'est d'avoir un horizon dégagé vers l'Ouest.

Posté

L’adc corrige la réfraction atmospherique ou plus exactement la dispersion, c’est à dire la différence de réfraction selon la longueur d’onde. 
cette différence est de environ 4” à 5° et  1” à 30°.

 

donc d’une part c’est bien inférieur à la résolution d’un set up photo grand Angle , et d’autre part, il faudrait que la correction varie selon la zone du capteur. 
enfin, un adc fonctionne avec des prismes, et il faudrait donc diaphragmer l’objectif à 15 ou 25 pour que l’image ne soit pas dégradée par les prismes.

 

Donc non! Pas besoin d’adc ( sauf à photographier le noyau en set up planetaire, et je suis preneur de telles images !)

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Je pars demain matin dans l'hémisphère sud avec un ciel qui devrait être au top, donc motivé à bloc pour la comète !

J'ai pris un trépied pour mon canon 5Dmk2 (plein format) avec des objectifs divers : à priori un 80mm f2 

Météo avec des nuages, donc faut pas se rater là non plus....

Alors petites questions :

- quel temps de pose et à combien d'iso ? (même si en raw, les iso ne sont pas forcément une question)

- j'ai pris aussi ma petite monture de voyage : est-ce vraiment utile ?

 

Merci à ceux qui ont l'expérience

  • J'aime 1
Posté
59 minutes ago, dauphin-joyeux said:

- quel temps de pose et à combien d'iso ?

Pour une comete de bonne taille comme celle ci, avec des magnitudes visibles, ca depend si tu shootes dans la lueur du soleil couchant, ou quand il fait noir.

En fait elle est tres proche du soleil, et donc on peut pas attendre que la nuit soit completement noir.

Donc le temps de pose va etre défini par ton histogramme pour pas cramer le fond de ciel, donc pose presque comme de jour quand on pose en manuel, en gros l'histogramme a 1/3. Les iso pour un 5DII je dirais 800.

 

Quand tu shoote plus tard, dans la nuit noir, histogramme a 1/3 max, iso 800 ou 1600. la duré dependra du F choisit, et de la luminosité du ciel.

Tracker au dela de 2s.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.