Aller au contenu

Une dentelle revisitée

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une dentelle un peu particulière mais les détails sont assez sympas donc n'hésitez pas à voyager dans la pleine résolution.

Object : NGC6992

Common name : Dentelles du Cygne

Date : du 30 juillet au 5 aout 2007

Time : all

Optics : Lunette TEC140

Mount : Paramount ME

Seeing : FWHM de 2,5 à 2,7 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e

filter wheel : Cfw7

filters : Astrodon SII Ha OIII true color

Aplanisseur de champs : TEC:

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 10 °

Temp ccd : -25° SII 30 x 10 mn

Ha 50 x 10 mn

OIII 43 x 10 mn

Total exposure : 20 h 30

lien image 50%

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc6992-s2hao3-10.jpg'>http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc6992-s2hao3-10.jpg

Lien full*

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc6992-s2hao3-10.jpg

Vous trouverez également une version OIIISIIHa là :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/NGC6992%20en%20OIIISIIHa.htm

Nicolas Outters

L'image 30%

ngc6992-s2hao3-10-30.jpg

Posté

Bonsoir

Belle image en effet. Mais les couleurs ne semblent étranges, surtout ce jaune :?:.

Mais bon, te connaissant de nom et à voir la liste impressionnante de l'équipement mis en oeuvre c'est peut être normal.

Christian

Posté

Pour les couleurs c'est tout l'avantage des ccd n&b (entres autres) > on filtre avec un OIII, un SII, un Hbéta, on assigne chaque couche obtenue à une couleur spécifique et on obtient ce genre de résultat (le "hubble palette"). Et il est très chouette ce résultat.

Posté

:god2:Merci Mr Outters de nous faire profiter de vos superbes images ici!!

Quel régal ma petite balade dans la version full! Que c'est fin et détaillé! :langue15:

Bravo et encore merci!

Amitiés,

Erwan.

Posté

Bonjour,

Vraiment impressionnante cette photo. C'est du travail de pro. Toutes les photos que nous, petits amateurs ,sont bien pâles à côté de tels chefs d'oeuvre. Remarque ça nous montre le chemin à parcourir pour progresser. Encore bravo . Vivement les prochaines !!!!!

Posté

Merci à tous,

Pour le traitement, je place la couche SII en rouge, le Ha en vert et le OIII en bleu.

La composante jaune vient du mélange de la couche rouge (SII) et de la couche verte (Ha) qui donne du jaune/orange. Le Ha et la SII sont assez proche en longueur d'onde c'est pour cela que la couleur générale est plutôt jaune.

Par contre cette technique narrowband permet de faire ressortir les différents gaz dans cette nébuleuse même si les couleurs sont fausses.

En réalité le SII est rouge foncé (trop assez proche de mon image) mais l'hydrogène est rouge (alors que c'est vert dans mon image !) et le OIII est vert alosr que c'est bleu dans mon image.

Nicolas Outters

Posté

Ben quoi dire a part qu'il y a rien a dire

C'est BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!

Les couleurs bizzares!!!!

Mais bcp de fines extensions !!

BRAVO

A pluche

Posté
Toutes les photos que nous, petits amateurs ,sont bien pâles à côté de tels chefs d'oeuvre. Remarque ça nous montre le chemin à parcourir pour progresser.
'Tention, faut comparer ce qui est comparable. Si tu fais une course gros cube avec un 103SP, même kité, tu risques de te prendre 25 tours dans le pot et c'est bien normal. Alors progresser je dis pas, tu peux espérer te prendre 24 tours et demi dans les mirettes mais faut pas s'attendre à des miracles... ;).
Posté

C'est vrai qu'il a du gros et du beau matos! Et il l'utilise à merveille!

De temps en temps, j'aime aller baver sur la page Matériel de son site :D

Posté

j'avoue preferer la version OIII sur ton site Nicolas ;)

mais cette version a le merite de ne pas commune !!!

Posté

C'est quoi cette mocheté ???? :lol: :lol: :lol:;)

Heu... Nico... Je crois que tu t'es trompé de site, t'es pas sur le Hubble Heritage, là ;)

Bon c'est sûr que les couleurs peuvent choquer; ça reste une question d'habitude... Par contre les détails de la full sont superbes...

Sinon les étoiles sont toutes entourées d'un halo un peu flou (un peu comme celles des images de Stef après un RL2) mais dans ton cas ça m'étonnerait que cela soit dû au traitement puisque maintenant je sais que tu les traites à part ;). Alors quoi ? La vitre protectrice du CCD qui diffuse la lumière ? Un flou gaussien ?

Personnellement cela me gêne un peu, je trouve que sans ce halo, les étoiles plus "nettes" donneraient un peu plus de "peps" à l'image (bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle en manque vraiment :)).

En tout cas, soit le bienvenu sur Webastro !

Posté

Je suis assez surpris de la montée du bruit de fond du ciel sur la full alors que la nébuleuse est bien lisse. Utilise tu des filtres déconvolutifs ? ou bien est ce un effet du aux filtres interférentiels.

Posté

Yop hop hop !

Je suis assez surpris de la montée du bruit de fond du ciel sur la full alors que la nébuleuse est bien lisse.
Nicolas répondras lui-même mais si j'ai bien compris sa présentation aux RCE de Mandelieu (bin vous étiez où, vous autres ? ;)) Il sépare le fond du ciel, les étoiles, et la nébuleuse sur trois calques différents, permettant de les traiter indépendamment les uns des autres.

Et si ma mémoire est bonne (et ce malgré les quelques paires de présentations que j'ai suivi ;)) Nico a exprimé son choix personnel de laisser un peu de bruit sur ses images, de pas trop lisser le fond; ça fait plus "authentique", moins artificiel.

Comme vous l'aurez compris, c'est moi qui lui ai tout appris; le mérite me reviens donc entièrement :lol: :lol: :lol: :lol: ;)

Posté

Salut Nicolas, bienvenue,

Magnifique cette version, que de détails. En même temps on en attend pas moins d'un photographe de référence non plus.:p

A+

Posté

Je trouve intéressante la "discordance" entre les 2 images S2-Ha-O3 et O3-S2-Ha alors que finalement, il n'y a qu'une inversion des couches couleurs

Je m'explique : sur la version O3-S2-Ha, on a visuellement une prédominance "ocre jaune" alors que sur la version S2-Ha-O3, il y a un mélange subtil de bleu et de rouge. L'explication vient, comme tu le dis, de ma proximité du S2 et du Ha dans le spectre. Mais c'est marrant de voir une telle différence d'aspect entre deux images pour une simple différence "technique"..

Après c'est une affaire de goût, le jaune sur cette image passe bien pour le mien

Posté

Tiens t'es là toi Cyprien ! bien sympa en tout cas.

Pas mal de questions, je vais essayer d'etre bref mais ça va être dûr d'être simple :

La 1ere version OIII SII Ha a été traitée avec 3 fits 16 bits et avec une méthode on va dire traditionnelle, alors que la nouvelle mouture a été retraitée complètement et sauvée en 32 bits depuis Deepskystacker, ensuite sur Photoshop CS3 c'est là que j'ai cherché à inover, j'ai non pas appliqué qu'une seule luminance à base des 3 filtres mais plutôt je suis parti sur 3 calques en mode superposition avec masques de fusion avec pour chaque calque un calque de réglage de courbe et j'ai cherché à monter les courbes (à partir d'un calque d'écrêtage)pour chaque parties interressantes de chaque calque.

J'essayerai prochainement de vous coller l'image des calques sur CS3 car l'explication est difficile à suivre :)

Pour les étoiles j'ai effectivement fait une sélection rigoureuse des étoiles avec ma méthode favorite et j'ai fait un traitement localisé sur celles ci, question traitement je pensais avoir trouvé un peu plus de finesse mais à première vue je n'y suis pas encore :)

Pour le fond de ciel un peu bruité, c'est normal, je laisse comme le dit bien Cyprien le fond de ciel toujours avec un peu de bruit, il faut bien que le rapport Signal/bruit soit cohérent, ce qui veut dire que plus on a de signal moins on a de bruit. Par contre il faut toujours tenir à l'oeil la montée du bruit lors du traitement d'image.

Pierre : Attention cette version a completement été refaite depuis le prétraitement jusqu'au traitement Photoshop CS3 32 bits depuis peu.

Je sais que les couleurs peuvent choquer mais l'intéret de cette technique Narrowband est de faire ressortir les différents gaz de la nebuleuse.

Merci à tous pour vos retours d'informations, cela m'aide bien pour améliorer le traitement d'image.

Nicolas Outters

Posté
Merci à tous pour vos retours d'informations, cela m'aide bien pour améliorer le traitement d'image.
C'est vrai que ça aide bien.

Et merci à toi pour le partage de tes techniques ;).

Posté

Et moi qui essaie de comprendre comment traiter mes images .........................;)

Bon je vais peut être me mettre au tricot ou à la broderie, chais pas j'hésite :(

T'as pas un dico pour traduire tout ça Nicolas ;)

Posté
Et moi qui essaie de comprendre comment traiter mes images .........................;)

Bon je vais peut être me mettre au tricot ou à la broderie, chais pas j'hésite :(

T'as pas un dico pour traduire tout ça Nicolas ;)

Bon, du coup en me relisant je dis que des conneries, avec tous les essais que je fais j'ai fait fausse route.

Voici la bonne explication en image, c'est plus simple :)

calque%20de%20traitement%20photoshop.jpg

J'espère qu'après cela vous comprendrez mieux !

Ce qu'il faut surtout regarder si les 3 calques en dessous de celui en bleu, le mode lighten des calques O3 et S2 permettent de faire ressortir le signal de ces 2 filtres sans atténuer le calque Halpha en mode luminance.

Pour le reste c'est du classique avec le calque S2HaO3 en couleur avec 3 calques d'écrêtage et ensuite 3 calques NB avec le calque Halpha en mode luminance et les deux autres en mode lighten avec des % appropriés.

Le calque étoiles est toujours au dessus.

Nicolas Outters

Posté

Ah c'est sûr que là, c'est tout de suite plus clair... incontestablement plus clair.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: (heureusement que j'étais à ta présentation : ça me rappelle vaguement quelque chose :D;))

Sinon je viens de me refaire un p'tit tour sur la full... c'est quand même dingue le nombre impressionnant de filaments et de détails. C'est assez énorme. Vraiment, bravo !

Parce qu'on a beau dire "vu le matos qu'il a, ça aide...", ce matos il faut savoir s'en servir aux petits oignons, l'optimiser, le régler, etc. Gérer l'acquisition n'est pas forcément tâche aisée non-plus, et que dire du traitement. C'est évident qu'il faut juger une image en tenant compte des moyens mis en oeuvre; mais dans ton cas, on peut dire que tu fais honneur à ton matériel ! C'est pas si facile...

Posté

Bonjour Maitre,

Comme toujours c'est sublime!

Le matos,le matos....avec un cul de

bouteille,tu sortirais des merveilles!.

Hervé

Ps:Je ne me lasse pas de feeriedunen...

encore merci.

Posté

Ce n'est pas tout d'avoir du matériel "professionel" mais encore faut il savoir le maîtriser et en tirer le maximum. Je pense que ce dernier point est le plus difficile et doit demander des heures et des heures de travail. Donc un grand grand bravo pour cette splendide image des dentelles! :wub:

@+

Yoyo

PS: Merci pour le tuto sous photoshop :)

Posté

Salut,

Pour le matos, c'est vrai que ça commence à en faire pas mal :) le plus difficile c'est de tout gérer ensemble et de ne pas se mélanger les pinceaux entre les deux montures et tous les problèmes qu'il peut y avoir. Je dois avoir connu maintenant tous les symptomes possibles et inimaginables qu'il est possible de connaître avec ce matos. Le dernier en date c'était le focus qui merdouillait avec Focusmax qui prenait deux fois plus de temps pour arriver à un bon focus et des fois plantait, des fois il ne me reconnaissait pas l'étoile pour le focus alors que je la voyais cette étoile !!!! tout ça pour m'apercevoir que en fait c'était l'obturateur de la CCD qui ne se fermait pas très bien et qui lors d'un retrait du dark pour le focus me virait l'étoile puisque celle ci restait sur le dark ! mais il m'a fallu un moment pour comprendre la raison de ce problème de focus avec Focusmax !

Et j'en passe encore des meilleures, en fait rien ou presque rien ne fonctionne comme on le veut, l'automatisme a quand même ses limites.

J'ai eu 3 mois de galères diverses ces derniers temps mais depuis que les réglages sont bons ça remarche bien depuis peu et le Disque dur se remplit tout doucement :)

Coté traitement et surtout le prétraitement tout est à faire et à inventer, le gros du boulot se situe là, la progression est sans limite, n'en déplaise aux puristes :)

Deepskystacker (pour le prétraitement) est remarquable et vaut vraiment le coup de se pencher dessus.

Photoshop CS3 est un outil fabuleux à condition de m'y mettre un tant soit peu :)

La lecture d'ouvrages généralistes et les discussions avec les copains font vraiment avancer les choses, il faut aussi essayer plein de choses, pour 10 essayées, 1 s'en sort bien et c'est comme ça que les choses avancent.

La progression est dans l'erreur !

3 pas en arriere, 4 en avant :)

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.