Aller au contenu

SH2-96 (Rémanent supernova) - [26/09 au 04/10] - [SQA55 / 26C / LUtlimate]

180Vision

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Bon, ayant acquis une Askar SQA55 (https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/SQA55.html) le mois d'Août dernier, j'ai pu enfin la mettre en fonction avec en outre son kit EAF.

Pour la tester, j'ai choisi une cible pas forcément très lumineuse, au bas mot :)

Ayant eu la FRA300, j'avais d'une part envie d'un champ encore un poil plus grand, en PETZVAL...et transportable dans le sac photo.

En sus, cette lunette est hybride et se transforme facilement en pur téléobjectif de focale 265mm donc, via une bague T2.

Sur le papier, l'optique avait l'air de bonne qualité...à suivre donc dans le temps.

Il s'agit de SH2-96 dans le Cygne, un rémanent en HOO.

Ayant démarré la chose pendant une lunaison, j'ai monté mon L-ultimate.

Evidemment, sur ces 4-5 nuits, ça a été relativement compliqué et à rebondissements.

En premier lieu le ciel avec un soir quasi complet à la poubelle entre nuages et pb de map.

En effet, j'ai en sus décidé de voir à utiliser mon OAG afin de rationaliser l'encombrement de cette lunette hybride.

Et la ...malheur... :)

En effet, le premier soir a été laborieux, dont ajustement du prisme en live, tirage trop long avec la bague zwo de map...j'ai donc fait à la méthode Gaffer + coulisse de la caméra à la main :)

J'ai persisté le jour suivant mais j'ai été contraint de me rendre à l'évidence que c'était compliqué avec un "simple" tiroir à filtre pour la partie map, décalage focal, platesolve si filtre présent, guidage pas forcément meilleur au vu de la pénibilité, d'autant plus qu'avec un échantillonage tel, même à 0.75" RMS...c'est pas vraiment mortel du coup :)

Bref, en tout, j'ai accumulé 250poses de 300"...mais en ai jeté déjà bien 25% de fait des soirées à nuages ou voiles...

Puis, j'ai garde donc au final 150x300" pour le stack (soit environ 12h)

Pour une première sur cette cible et avec le setup, ça me parait acceptable.

Les flats  révèlent du vignettage avec l'imx571 et un gradient uniforme L-ultimate.

Hormis pour la partie recouvrement de détail (nonstellar), BlurX n'aurait pas été indispensable au niveau des étoiles (cf la brute), les étoiles sont bien contenues en taille je trouve !

pré-traitement SIRIL/SIRILIC en mode séparation Ha/O3

Traitement Pix:

Pour chaque Ha / O3

Gradient Correction / BlurX / NoiseX puis StarX

Assemblage des étoiles via Seti-NBStarsToRGB et mise de coté.

Stretch GHS des Ha O3 itératif et mise à niveau à peu près homogène des histo pour éviter le FDC O3)

Assemblage des canaux (Chanel Combination) H/O/O

Export PS de la starless

Léger dénoise complémentaire

Ajustements légers des tons et teinte cyan/bleu

Intégration des étoiles en superposition

Export JPG

Voici donc la sortie finale, à peine croppé à droite car espace vide)

J'aurais aimé intégrer davantage mais bon, le temps est pas au rdv, hormis se mettre dans toutes les trouées...et jouer avec les gouttes (bof)...

SH2-96-2.thumb.jpg.652f2c4b5bd557ba4947c0bc2aec5116.jpg

Voici une brute de 300". ( @shibon tu vois, je mentais pas :) )

Capturedu2024-10-1017-09-03.png.7f4ce22358b2c4a0c88f142ba4dfb00a.png

Modifié par 180Vision
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 8

Elle a l'air très bien cette lunette,  et la focale est intéressante pour les gros objets CP.

Une chouette image, j'aime bien car elle n'est pas trop lissée avec le denoise, pas surtraitée.

Nickel, bravo! 👍👍🙂

• J'aime 1

7 minutes ago, Pascal76 said:

Elle a l'air très bien cette lunette,  et la focale est intéressante pour les gros objets CP.

Une chouette image, j'aime bien car elle n'est pas trop lissée avec le denoise, pas surtraitée.

Nickel, bravo! 👍👍🙂

Merci Pascal !

Même cet objet avec ce setup, ça rentre juste juste...

• J'aime 1

pour tester un nouveau set up c'est risqué, quand tu vois pas grand chose sur un sub.  Enfin au final ca marche, super resultat pour un objet pas facile.

C'est presque comme un FRA 300, non ? question qualité d'image, piqué des etoiles ?

• J'aime 1

5 hours ago, Ant-1 said:

pour tester un nouveau set up c'est risqué, quand tu vois pas grand chose sur un sub.  Enfin au final ca marche, super resultat pour un objet pas facile.

C'est presque comme un FRA 300, non ? question qualité d'image, piqué des etoiles ?

Merci.

Oui, j'ai pris le risque mais c'est surtout pour Mettre le kit focuser, changer de filtre pour la platesolve, etc...que c'était galère par rapport à d'habitude...

Mais au final, c'est très fluide ensuite.

N'oublions pas que j'ai l'habitude de la RAF en mono avant tout :)

En terme de finesse d'étoiles, c'est au moins aussi bon, si ce n'est meilleur je trouve...a voir.

Maintenant, je cherchais vraiment à gagner encore en champ, mais surtout en transportabilité...et du même coup la fonction téléobjectif véritable !

8 hours ago, krotdebouk said:

Cible pas facile, beau boulot Julien ! Et sympa ta nouvelle lunette, à suivre ;)

Merci JM !

Oui, à suivre....

3 hours ago, shibon said:

C'est beau !

Et oui, 300s sans rien voir, soit on est couillu soit on a NINA😁

Merci Sam.

Oui, NINA...avec parfois un peu de hasard tout de même car cet objet, pour le coup dans NINA, on n'a que le filament inférieur gauche en repère...Enfin moi car je ne sais pas si j'ai la TOTALE en terme d'images de fond du Framing NINA...

5 hours ago, merinos said:

Ben, moi, j'avoue je suis assez bluffé. Beau résultat!

On peut voir la full qqpart?

Je n'ai pas sorti la full 100 % mais là, le clic droit doit bien amener le zoom possible déjà grand non ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.