Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!... Je viens de me mettre à Pix, et je mange beaucoup de tutos depuis une semaine... Ma question est la suivante : l'image est en linéaire tant qu'on a pas fait le HT !... C'est ça ?(liseré vert sous le nom de l'image, l'attestant)... donc, théoriquement, une fois passé cette étape, le liseré vert ne doit plus apparaître, vu qu'on est sensé être passé en non-linéaire ?.. Chez moi, ça n'est pas le cas ?... Y'a t'il une autre étape à faire, afin de voir le liseré vert disparaître ?
Merci

Posté

Je n'avais pas remarqué cette histoire de liseré vert.. mais il apparait quand un STF est appliqué, c'est à dire que l'image est linéaire mais ato stretchée pour la visualisation (la montée d'histogramme n'est pas réalisée).

Ici c'est la même image (l'image et son clone), linéaire à gauche et histogramme monté à droite avec EZ Soft Stretch.. et point de liseré vert.

image.thumb.png.2c13a38510b65d0022f4b714deee9767.png

Posté (modifié)

Le HT? Ah, la transformation d' histogramme!

Je savais pas que le liseré vert voulait dire si on est en linéaire ou pas...

Pour moi le liseré vert c'est juste le cadre de sélection... Édit: ah désolé, j'avais pas vu que c'est pour Pix et pas Siril. Donc pour le liseré je sais pas.

Quand on parle de traitement linéaire, c'est que les traitements gardent la proportion entre les valeurs des pixels.

Modifié par Wan186
Posté

Hum !... Étrange, tout ça !... Pourtant, sur certains tutos, ils expliquent bien qu'une image Linéaire a un liseré vert ?... Assez pratique d'ailleurs ! 

Posté

A gauche l'image linéaire sans STF et donc sans montée d'histo, au milieu avec montée d'histo (par EZ soft stretch) et à droite l'image linéaire vue avec STF donc toujours sans montée d'histo.

C'est seulement sur cette dernière que tu as le liseré vert, linéaire avec STF.

image.thumb.png.d045f6a93667f5e382d36dfda506a113.png

Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

A gauche l'image linéaire sans STF et donc sans montée d'histo, au milieu avec montée d'histo (par EZ soft stretch) et à droite l'image linéaire vue avec STF donc toujours sans montée d'histo.

C'est seulement sur cette dernière que tu as le liseré vert, linéaire avec STF.

image.thumb.png.d045f6a93667f5e382d36dfda506a113.png

Oui, on est bien d'accord, puisqu'on vient de passer sur une vue linéaire strechee!... Ma question c'est quand ce liseré vert disparaît, signe que l'on n'est plus en linéaire ? 

Posté (modifié)

Hello @pyrou61

Le liseré vert ne signifie pas que l'image est linéaire mais bien qu'un STF est appliqué à l'image. En général on applique un STF sur une image linéaire pour pouvoir la visualiser correctement mais il est parfaitement possible de l'appliquer aussi sur une imagé déjà étirée.

Par exemple j'utilise régulièrement un autostretch à la fin de mon traitement sur mes images finalisées. Cela va révéler immédiatement les défauts de ces dernières: reste-t-il du gradient, reste t'il du signal caché dans l'image et qui pourraient être exploité,...

Le liseré n'est donc pas une preuve infaillible que l'image est linéaire mais donne seulement l'information qu'un STF est appliqué ou non sur cette image. Lors d'un process normal il faut désactiver le STF après l'étirement pour visualiser son image correctement.

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Hello @pyrou61

Le liseré vert ne signifie pas que l'image est linéaire mais bien qu'un STF est appliqué à l'image. En général on applique un STF sur une image linéaire pour pouvoir la visualiser correctement mais il est parfaitement possible de l'appliquer aussi sur une imagé déjà étirée.

Par exemple j'utilise régulièrement un autostretch à la fin de mon traitement sur mes images finalisées. Cela va révéler immédiatement les défauts de ces dernières: reste-t-il du gradient, reste t'il du signal caché dans l'image et qui pourraient être exploité,...

Le liseré n'est donc pas une preuve infaillible que l'image est linéaire mais donne seulement l'information qu'un STF est appliqué ou non sur cette image. Lors d'un process normal il faut désactiver le STF après l'étirement pour visualiser son image correctement.

Ah OK, le gars du tuto s'est trompé alors ?... Dommage c'était pratique ! 

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, pyrou61 a dit :

Ah OK, le gars du tuto s'est trompé alors ?... Dommage c'était pratique ! 

Il y a plein de bonnes idées dans les tutos sur youtube mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Tu n'as pas idée du nombre d'erreurs factuelles qu'on y trouve!

C'est pour ça que je te recommandais la chaine officiel de Pixinsight qui est, en principe, à l’abri de ce genre d'erreur et qui présente non pas des tutos complets mais plutôt des principes généraux sur l'utilisation de Pix et le traitement des images.

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 10 heures, nico1038 a dit :

Il y a plein de bonnes idées dans les tutos sur youtube mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Tu n'as pas idée du nombre d'erreurs factuelles qu'on y trouve!

C'est pour ça que je te recommandais la chaine officiel de Pixinsight qui est, en principe, à l’abri de ce genre d'erreur et qui présente non pas des tutos complets mais plutôt des principes généraux sur l'utilisation de Pix et le traitement des images.

Merci, j'ai déjà regardé cette chaîne YouTube( tu penses bien) , mais souvent les vidéos ne sont pas sous-titrées (malgré la possibilité de le faire)...alors suivre des tutos en anglais sur Pix, impossible !.. J'ai déjà du mal avec le logiciel...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.