Aller au contenu

ISS, les techniques ?

Space

Messages recommandés

Posté

Rebonjour,

un de mes prochains projets est de photographier l'ISS mais je ne sais pas quels sont les meilleurs techniques.

Il faut mieux la prendre à l'APN ou avec une SPC900NC ?

Amicalement,

Quentin

Posté

Salut Space

C'est Thierry Legault qui expliquait sa méthode pour saisir la station pendant son transit devant le soleil.

Quelqu'un pourra peut être retrouver ce topic et mettre un lien.

Quelques points, de souvenir :

L'ISS bouge rapidement, trés rapidement. Donc c'est exclu de la rechercher et de la suivre au telescope, je suppose.. :rolleyes:

Il vaut mieux la saisir là ou elle doit passer, selon les calculs. Bref l'attendre.

Il vaut mieux la saisir quand elle passe devant un astre brillant, le soleil.

Il vaut mieux utiliser une caméra trés rapide, trés rapide... car le passage ne dure qu'un trés court instant (moins d'une seconde ?).

Donc sachant la date et l'heure exacte du transit il faut déclancher la caméra et attendre qu'elle passe... Je suppose toujours.

Mais je peux me tromper, tu auras sans doute d'autres avis.

Christian

Posté
Rebonjour,

un de mes prochains projets est de photographier l'ISS mais je ne sais pas quels sont les meilleurs techniques.

La méthode de Legault consistait à calculer très précisément l'endroit et le moment où se positionner pour que la station passe devant le soleil et à déclencher en rafale au 1/8000s pendant le temps du passage (avec un bon filtre solaire si on tient à ses yeux et son boîtier). Compte tenu de la vitesse de la rafale de son boîtier il avait calculé qu'il y aurait au moins un cliché où on verrait la photo. Mais il faut un sacré beau boîtier pour ça!

Une autre technique radicalement différente consiste à prendre une monture motorisée acceptant le protocole LX200 et à la piloter avec un programme comme Satellite Tracker. Il faut alors utiliser une webcam. J'imagine que la qualité de la mise en station et du goto doit être particulièrement soignée.

J'ai l'intention d'essayer aussi :)

Posté

L'ISS est très brillante, donc on peut la prendre à des vitesses d'obturation élevées.

A partir de là, j'essaierais de libérer les moteurs et de tenter un suivi à la main avec le chercheur (bien réglé) pendant que la webcam enregistre.

Tu auras bien quelques vues acceptable sur le total .

Pour simplifier le suivi manuel, il faut guetter les passages qui se feront proche de ta verticale. Il n'y a ainsi qu'à suivre sur l'axe d'altitude si tu es en monture altaz ou des déclinaisons si tu es en équatoriale. dans ce dernier cas il faut orienter le "nord-sud" de ta monture suivant l'axe de passage de l'ISS.

C'est comme cela que je pratique de temps en temps pour l'observation visuelle et j'arrive en général à des résultats sympas.

Posté
Pour la mise au point comment je fais ?

Tu crois que je verrais l'ISS au chercheur ?

Une mise au point sur l'infini, ou sur la Lune quand elle est visible. Que l'objet soit à 250 kms ou 500 000 kms ne doit pas vraiment modifier la MAP.

Comment fais tu pour mettre au point sur un avion ?

Oui tu dois pouvoir voir l'ISS au chercheur. Sa vitesse de déplacement angulaire dans le ciel doit être proche de celui d'un avion de ligne à 30 000 pieds.

Tu pratiques déja la prise de vue des avions, donc l'ISS ne devrait pas te poser de gros problémes (je parle de la "traque").

Reste la luminosité. On voit bien l'objet à l'oeil nu, reste à savoir si le signal est suffisant pour un enregistrement webcam derriére un téléscope. Là je ne sais pas trop.

Tiens nous au courant de tes essais.

Christian

Posté

Merci pour ton commentaire.

Pour la mise au point sur les avions, je l'avais fais sur la Lune.

Mais quand l'ISS passera il n'y aura pas la Lune, comment je pourrais faire ?

Mon chercheur est un 6x30.

Oui je vous tiendrais au courant, même si j'ai un petit morceau de l'ISS;)

Enfin pour mon premier essai sur les avions, j'avais fait une mauvaise Mise au point et l'avion était vraiment tout flou.

Invité Scopy
Posté
Rebonjour,

Amicalement,

Quentin

:) Salut Quentin,

ci-dessous 3 photos d'ISS faites par Bruno, Laurent et nous, les 3 au télescope, et avec APN pour Bruno et Laurent, SPC900 pour nous.

Le 8, 9 et 10 décembre, il y aura 3 passages particulièrement intéressants d'ISS avec magnitude de -2.2 en moyenne. :cool:

Sympa pour essayer de la photographier ! @+, Anne

5aa57fc463a99_Comparatifiss.jpg.d75d59291cf0de3c57337ae35d8ac865.jpg

Posté
Mais quand l'ISS passera il n'y aura pas la Lune, comment je pourrais faire ?

C'est sérieux la question ??

pas de Lune ?? Il reste les étoiles, les planétes etc...

Christian

Invité Scopy
Posté
Merci.

Mais comment avez vous fait la mise au point ?

On l'avait fait sur un objet de magnitude à peu près identique. Je crois que ce soir là, c'était sur Jupiter !! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.