Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

J'ai toujours fait mon retrait de gradient après empilement. Seulement je vois dans les tutos Siril qu'ils font le retrait de gradient d'abord sur la séquence, puis après empilement. 

Je me demandais donc qui le faisait? 

Est-ce que l'on voit réellement un gain? Dans quel sens? 

Car après empilement, j'ai toujours réussi à retirer mon gradient parfaitement. 

Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Salut tout le monde,

J'ai toujours fait mon retrait de gradient après empilement. Seulement je vois dans les tutos Siril qu'ils font le retrait de gradient d'abord sur la séquence, puis après empilement. 

Il te suffit de tester et comparer perso j'utilise astap qui retire le gradient vert surtout sans action supplémentaire 

Posté
Il y a 11 heures, Wan186 a dit :

Salut tout le monde,

J'effectuais toujours le retrait de gradient d'abord sur la séquence avant d'empiler, mais je me suis rendu compte que c'était + efficace d'empiler puis de passer par GraXpert

Posté

Le retrait du gradient sur les images individuel est une méthode qui a ses limites. Le retrait du gradient est une des étapes les plus délicates et subjective du traitement et la réaliser en automatique sans supervision peut engendrer après empilement un gradient complexe qu'il sera très difficile à corriger.

Selon moi il ne faut l'utiliser que pour des situations très difficiles et  jamais avec un ordre de fonction polynomiale supérieur à 1.

Posté
il y a une heure, nico1038 a dit :

Le retrait du gradient sur les images individuel est une méthode qui a ses limites. Le retrait du gradient est une des étapes les plus délicates et subjective du traitement et la réaliser en automatique sans supervision peut engendrer après empilement un gradient complexe qu'il sera très difficile à corriger.

Selon moi il ne faut l'utiliser que pour des situations très difficiles et  jamais avec un ordre de fonction polynomiale supérieur à 1.

Exactement, et c'est pour ça que dans le tuto de Siril on le dit clairement, il ne faut pas dépasser le degré 1 !!! (voire 2 a la limite, mais encore...).

Posté

Vous utilisez les polynomiales plutôt que le SBF? 🤔

GraXpert j'y reviens... Je l'utilise plus que pour la réduction de bruit. Avec 12 à 14 points max placés manuellement sur Siril, j'ai des meilleures résultats que quand j'utilise l'IA de GraxPert, et çà me prend peu de temps.

Pour les processus sans IA: la génération des points de contrôle est géniale (elle esquive bien les étoiles), mais quand il y a à les éditer, c'est d'un rigide!

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Alors j'y ai pensé grâce à toi: le problème c'est que si un satellite, un avion ou autre passe par un des points de contrôles sur une sub, on a un gradient dégueulasse. Çà demande donc un contrôle de chaque sub, pour pas se retrouver couillonné avec un gradient complexe une fois empilé. L'enfer.

----

J'ai trouvé la réponse concernant l'intérêt à le faire du coup, dans la doc Siril: dans le cas d'une session longue, le gradient peut évoluer au fil du temps, et devenir trop complexe après empilement pour l'enlever par des méthodes classiques.

Dans ce cas, il y a 2 solutions:

-par AI comme GraXpert.

-par retrait dans chaque sub.

Posté
il y a 27 minutes, Wan186 a dit :

Vous utilisez les polynomiales plutôt que le SBF? 🤔

Plutot que RBF. Pour les séquences, oui. On explique dans la doc et les tutos sur le retrait de gradient.

il y a 33 minutes, Wan186 a dit :

Alors j'y ai pensé grâce à toi: le problème c'est que si un satellite, un avion ou autre passe par un des points de contrôles sur une sub, on a un gradient dégueulasse. Çà demande donc un contrôle de chaque sub, pour pas se retrouver couillonné avec un gradient complexe une fois empilé. L'enfer.

Justement, avec le polynomial au premier degré tu n'as pas a te préoccuper de ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.