Aller au contenu

L'amas, la galaxie et l'Hippocampe - Evoguide 50ED - Artemis-c 294 - 06/10/2024

Messages recommandés

Posté

Hello,

L'avantage avec les petites focales c'est qu'on peut mettre dans le même cadre plusieurs objets du ciel profond.

A gauche nous avons la nébuleuse de l’hippocampe, aussi connue sous le nom de Barnard 150 (B150), qui est l’une des 182 nébuleuses sombres répertoriées au début du XXe siècle par l’astronome E. E. Barnard. Les parties sombres sont constituées de poussière et font partie d’un immense nuage moléculaire à plus de 1 200 années-lumière de distance dans la constellation de Céphée.

Puis sur la droite la galaxie NGC 6946, aussi nommée la galaxie du Feu d'artifice (ou Caldwell 12), qui est une galaxie spirale intermédiaire rapprochée et située dans la constellation du Cygne.

Et enfin au dessus l'amas NGC 6939 qui est un très vieil amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1798.

image.png.57c73758dd4cc3385fea7fa7684fd323.png

Même punition que l'image présentée hier....

Déjà essayée fin août avec un gradient de fou.... quasi impossible à traiter malheureusement.

Une brute de 180s:

image.thumb.jpeg.5b74e14d3410eafaa74a544e3d54cf9b.jpeg

Le stack de cette nuit là: on ne voit quasi pas l'Hippocampe, sujet principal de cette photo....

image.thumb.jpeg.b29660691d751515cd1b6b7ea9dae158.jpeg

Mais maintenant que la lunette est mieux protégée des lumières parasites, on y arrive finalement

Les infos:

Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

82 x 240s

Gain 120

capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 240s:

image.thumb.jpeg.a8e0832283705e95796651a90dc9c1db.jpeg

image.thumb.jpeg.81d04429b7119b846c2ca07fe6d02b0e.jpeg

image.jpeg.674f5f9dd9cc7bdad8914129482dae7b.jpeg

:) 

• J'aime 12
Posté

Très sympas ce champs !!

Je trouve peut être le traitement un peu fort.

Je l'ai imagé cette année, avec dans l'idée d'y revenir pour mieux capturer les IFN. Ta photo me conforte dans mon idée !!

• J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, Celebrinnar a dit :

e trouve peut être le traitement un peu fort.

Je l'ai imagé cette année, avec dans l'idée d'y revenir pour mieux capturer les IFN. Ta photo me conforte dans mon idée !!

Probablement oui, j'ai toujours du mal avec ces régions pleines d'IFN.

D'habitude, je shoote avec beaucoup plus de focale (C8, Meade 254mm) alors les IFN sont plutôt discrets sur une toute petite surface visible.

Là c'est bien bien présent.

Le but de la photo était ce nuage sombre qui fait penser à un Hippocampe, je découvre un peu ce type de sujet.

Il faudrait surement mieux reprendre avec le GHS.

Je peux laisser la brute sortie de Siril ;) 

https://drive.google.com/file/d/19BnwdDDeU0mdo8wr3UI5p1NFxUKPgdr3/view?usp=sharing

535 Mo environ, en drizzle x2 soit du 8000x5000 

;) 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ma proposition sur ton image.

Graxpert : crop - gradient - noise

Siril : photometrie - starnett - GHS fond puis étoiles - retrait bruit vert

Starnet + gimp : légère courbe sur le fond et les étoiles séparément

si ca ne va pas, je supprime !

SeahorseetNGC6946-Evoguide-LquadN2_RGB_GraXpert-siril-star.thumb.jpg.246bfc6acdca38c7102cc447457dabd9.jpg

Bonne soirée !

• J'aime 2
Posté
Il y a 8 heures, Celebrinnar a dit :

Ma proposition sur ton image.

Graxpert : crop - gradient - noise

Siril : photometrie - starnett - GHS fond puis étoiles - retrait bruit vert

Starnet + gimp : légère courbe sur le fond et les étoiles séparément

si ca ne va pas, je supprime !

SeahorseetNGC6946-Evoguide-LquadN2_RGB_GraXpert-siril-star.thumb.jpg.246bfc6acdca38c7102cc447457dabd9.jpg

Bonne soirée !

Ha oui j'aime bien ce rendu là 🙏

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hello Seb,

Belle image et super cadrage. C'est pour ce genre d'image ça que j'adore ces petites focales.

J'ai essayé de la traiter mais ça na pas été facile: les gradients circulaires et le vignettage sur le stack compliquent  les choses. Je me demande quand même si tu n'as pas un problème de calibration?

SeahorseetNGC6946.thumb.jpg.c595b366e80ac350214ebae316d4f2c4.jpg

• J'aime 4
Posté
Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Hello Seb,

Belle image et super cadrage. C'est pour ce genre d'image ça que j'adore ces petites focales.

J'ai essayé de la traiter mais ça na pas été facile: les gradients circulaires et le vignettage sur le stack compliquent  les choses. Je me demande quand même si tu n'as pas un problème de calibration?

SeahorseetNGC6946.thumb.jpg.c595b366e80ac350214ebae316d4f2c4.jpg

Oui les flats sont pas top sur cette série.

Ça fait un challenge pour s'occuper quand il pleut 😂 

• Comme je me gausse! 1
Posté
8 hours ago, 180Vision said:

Un beau champ oui, j'avais fait le dark seahorse cet été et fireworks au printemps...du coup, c'est sympa de les voir réunis !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.