Aller au contenu

Comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - Que le festival commence !


chrismlt

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Le ciel semble vouloir se dégager au-dessus de pas mal de coins, à la faveur du WE ... Et par ailleurs, la géométrie du couple Soleil/comète s'améliore de jour en jour.

Il me semble que, dès ce soir à condition de disposer d'un ciel bien transparent, il peut y avoir des opportunités d'observation.

 

J'ai rassemblé quelques données relatives à une observation par 45° N/05 E (en moyenne vallée du Rhône). Ce sera un peu différent pour chacun, bien sûr, mais ça donne déjà une petite idée.

 

(Date - Crépuscule nautique - Astronomique - Soleil - Comète)

11 oct    20H04   20H38   -7.5°  +3.5°

12 oct    20H02   20H36   -10     +5

13 oct    20H01   20H35   -10     +9

 

La tête de la comète sera très bientôt observable - ce WE je pense.

Quant à la queue, sous un ciel bien sombre, elle le sera très probablement aussi, avec la tête déjà largement sous l'horizon. , elle sera possiblement visible à partir des 14 ou 15 octobre, et s'allongera rapidement ensuite. Mais la Lune sera gênante jusqu'au 21 octobre.

 

Il y a cette image, signée Michael Mattiazzo de Swan Hill, Victoria, Australie, qui a été diffusée sur la mailing list Comets-ml, qui interpelle, montrant une queue de 45° de haut au-dessus de l'horizon le 10/10 en soirée.

 

J'ai tenté une observation similaire dans les quelques jours qui ont précédé la conjonction d'avec le Soleil, à l'aube, avec des optiques à très grand champ (14 et 20 mm), mais sans rien voir.

 

En soirée, peut-être ? ça se tente ?

 

 

(Ci-dessous : Image Michale Mattiazzo, géométrie le 11/10, puis le 13/10)

 

C

 

 

 

2023A3MichaelMattiazzo.thumb.jpg.7f4a168bb98e96e291a09da01eda8118.jpg

 

 

 

Capturedcran2024-10-11150933.png.2fd56f2e749a9e0d431407f2645ded10.png

 

 

 

Capturedcran2024-10-11153639.png.0b891c024cacd6f5d5fae010fe008c73.png

Modifié par chrismlt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 la queue n'est pas encore passée de notre côté sur l'hémisphere Nord  (voir images LASCO C3). Le 12 au soir elle a tourné mais pointe presque droit vers nous (donc: courte main lumineuse).

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le timing de la simulation n'était pas tout à fait ce qui me préparait à la vue en direct, on voyait aujourd'hui déjà vaguement une queue de poussière du coté opposé au soleil. Enfin, pas une queue, un éventail qui faisait 0,5°-1° de long, comme si on regardait "dans" la queue. Un peu entre la simulation d'aujourd'hui et celle de demain. Vu au 16x70 à 4,5° d'altitude (juste au-dessus d'un paquet de Cirrus très mince.)

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La voilà ! Bon pas top ! Pas pris le temps de mettre le retardateur sur l'appareil photo ! les nuages sont arrivés trop vite pour tout régler correctement !

 

Canon 100D Défiltré

ISO800

F6.3

0.6s

Objectif canon EFS 55-250 sur 200mm

 

IMG_4498M.thumb.JPG.79d7ec9633303b7ef320a17af1bfc99c.JPG

 

Bon ciel.

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Un ciel presque dégagé m'a motivé à tenter la Comète sur un spot à l'écart des villages. 

En route je vois la Lune gibbeuse qui est sortie du premier quartier. 

Arrivé sur place à 19h45, l'horizon Ouest est barré de bandes nuageuses, un espoir de l'apercevoir dans les quelques trouées présentes ... 

IMG_20241012_195816.thumb.jpg.bb04eb372397ece329e24f05542c31a3.jpg

Vénus joue à cache-cache au Sud-Ouest (à gauche sur la photo) et me donne un premier repère pour la hauteur. 

Arcturus arrive péniblement à m'offrir le deuxième repère en azimut.. 

Je scrute à l'intersection des deux lignes imaginaires. À l'oeil nu, aux bino x2 et aux jumelles 12x32 alternativement... 

À 20h14, les yeux de hibou me font deviner une pointe blanche qui émerge par le bas d'une bande sombre sur fond de ciel bleu... Se pourrait-il?... 

Je change vite fait sur les 12x32. 

Ouiiii!!!.. C'est bien Elle!!..

La tête noyau brilliant se prolonge en panache en V d'éventail. Je la suis quelques minutes, discrète à l'œil nu, évidente à x2, très jolie aux jumelles malgré le ciel encore clair. Elle plonge vers une première barre, réapparaît dans un dernier espace libre avant que cela se bouche définitivement 

Mission accomplie en mode léger sans tube ! 

Je la trouve très prometteuse pour les prochaines soirées si le temps le permet, à tenter avec un peu plus de diamètre... 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ...

La webcam des glaciers de la Meije, un peu après le coucher du soleil. Elle est là !

Clairement elle sera bien visible à l'oeil nu. Ce n'est qu'une camera faite pour le paysage, pas un instrument d'astronomie. 

C'est la lune qui éclaire le glacier. Et Arcturus en haut à droite. 

Dommage qu'ici (Loir & Cher), les nuages soit aussi nombreux et sombre . Ce sera pour plus tard. 

13Oct_20h10_Red.jpg

Modifié par GM_41
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je l'ai vue, quel spectacle ! La queue est d'une longueur incroyable.

J'habite dans une grande ville. A l'oeil nu j'ai vaguement distingué un point lumineux au dessus de l'horizon ouest. Avec les 10x42 ça a été le 1er "oh mon Dieu ", puis un second ''oh mon Dieu '' avec les 25x100. 

Elle vaut le coup de se déplacer dans un endroit où le ciel est sombre.

 

 

 

Modifié par Léoo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue depuis le 04, depuis mon toit terrasse idéalement placé...

Visible à l'oeil nu dès 19h45. Suivie jusqu'au coucher de la tête, la queue a été encore visible jusqu'au moment où j'écris ces lignes.

Ca promet pour les qq prochains jours...

 

Par contre, faudrait trouver un dégomme starlink....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Echec (mais pas mat) sur les hauteurs de Manosque ce soir, mais impossible de trouver un azimut à 0° dans les Alpes 😕 

Heureusement on a pu se consoler avec tes jumelles 8x42 sur la lune.  Incroyable niveau qualité! 

 

il y a 14 minutes, sebastien.lebouc a dit :

IMG_1224.thumb.JPG.b0b191ab57653d2caa2c614c6db13b01.JPG

 

La preuve en images!

EOS 600D, samyang 35mm. je vous laisse imaginer la longueur de la queue...

 

Une fois la nuit tombée...

IMG_1232.thumb.JPG.82dcfd99a74603817a48870eeedf37d2.JPGIMG_1237.thumb.JPG.e037a9ef50768fae2e84a12613aced8b.JPG

 

Tu es de quel côté dans le 04? Tu la shooté vers quelle heure?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Vu les prévisions des prochains jours, je crois que j'ai bien fait d'y aller ce soir !

 

Je n'ai jamais vu de comète avec une chevelure aussi longue, c'était spectaculaire, surtout aux jumelles.

 

Je ne suis ni expert ni équipé en photo, mais voilà tout de même de quoi se mettre dans l'ambiance :

 

P1950604.thumb.JPG.10d2eb0a84502c5b46d272cc32aed691.JPGP1950595.thumb.JPG.90a152621589e945371fc07d9ce815c3.JPG

 

Et le petit timelapse du coucher, avec cette couleur orangée qui la gagne :

 

 

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de la revoir, mais mission accomplie, et je suis très content !

 

Bonnes observations à tous

 

 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Je suis à Puimichel.

Première image avec Venus vers 19h55.

les 2 suivantes, vers 20h15.

Coucher de la comète à 20h35...IMG_1245.thumb.JPG.b65849f9e8d56f3b34668fc0127b9d2e.JPG

 

J'ai pu suivre la queue une douzaine de minute avant qu'elle s'efface dans les basses couches atmosphériques.

 

Du coup j'ai l'impression qu'elle était beaucoup plus haut que prévue...  A moins que tu ai zoomé sur les photos?

 

On a cherché avec @macfly51, lui avec les jumelles, mais rien vu. Après c'était nuageux au dessus de 10°C d'altitude sur Manosque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.