Aller au contenu

Cherche retours d'expérience filtre SII et APN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me permets de vous contacter pour savoir si certains d'entre vous avaient un retour d'expérience au niveau de l'utilisation d'un filtre Sii et un APN défiltré?

J'ai un "projet challenge" de faire une image en SHO avec un APN défiltré, j'ai pu faire mes couches Ha et OIII avec un filtre l-enhance(pas de soucis de ce côté là)

Hier j'ai j'ai une sortie test avec mon filtre Sii, et premier constat c'est pas lumineux :)

Je voulais don connaitre vos différents retours d'expérience comme le temps de pose, l'Iso, etc...

De mon côté j'étais avec un Samyang 135mm ouvert à f/2

En vous remerciant par avance pour vos retours

Je conseil du 5min avec un filtre SII bande passante faible.  Tu devrais avoir que du rouge, pas de vert et bleu. Sauf si c'est un filtre duo OIII/SII.

Et iso 1600 ou 3200. tu peux pousser a 10" si c'est toujours tres sombre et que ta monture suit bien.

C'est un contexte un peu différent, mais j'ai imagé il y a quelques jours la grande Dentelle du Cygne en Sii  avec ma lunette 100mm F/8 et une caméra Zwo Asi 294MC pro. Une vingtaine de poses de 10 minutes, soit plus de trois heures au total. L'image empilée sur Asiair ressort rouge-orangée sur ma tablette, et plutôt dorée sur mon PC à l'issue du script WBP de PixInsight.

Le point qui me semble important, c'est que les brutes restent de très faible luminosité après étirement de l'histogramme, à un niveau inférieur à l'amp glow de la 294 par exemple malgré un temps de pose de 10 minutes. Autrement dit, le niveau de signal Sii est faible et demande une durée de pose conséquente. Une ouverture à F/2 est un atout dans ce cas, comparé au F/8 de ma lunette.

le plus compliqué, c'est le temps de pose allongé.

J'utilise une monture Star Adventurer, je n'ai jamais testé 5min de pose avec mon samyang 135mm dessus, je ne sais pas si ça passe sans avoir les étoiles étirées

En effet. Je n'ai plus ce genre de problème depuis que je suis passé sur une monture ZWO AM5. Alors que je galérais comme un malade avec PHD2 sur ma monture précédente, là j'allume la bête et l'Asiair, et j'autoguide entre 0,3" et 0,6" sans toucher à rien ou presque. Plus de soucis d'équilibrage, plus besoin de titiller les paramètres de PHD2, plus de backlash à régler encore et encore, plus d'impact des coups de vent, ça ronronne tout seul. C'est ce qui m'a permis de passer d'une minute à cinq, puis à dix, ce dont je ne rêvais même pas il y a six mois.

Bon, tout ça n'est pas donné, j'ai hésité longtemps avant de me décider, mais ça a changé ma vie d'astram.

Posté (modifié)

Après il serait possible de réduire le temps de pose 2-3 minutes , mais faire plus de poses ?

D'ailleurs, une fois que les photos seront faites, je traite mes images avec Pix. Comment cela se passe pour traiter une image SII toute rouge? il faut extraire les 3 couches?

Modifié par rayzor
pix

Je n'ai jamais essayé, mais  le filé d'étoile doit être bien moins critique avec un 135mm qu'avec ma 800mm. En supposant une taille de pixel autour de 4,6 microns, on a un échantillonnage voisin de 7 secondes d'arc avec un 135mm. L'échantillonage avec ma lunette et ma camera (Asi294 MC pro) e st de 1,20 seconde d'arc.  Autrement dit, pour un même temps de pose, le filé occupera six fois moins de pixel dans le cas du 135mm que dans le cas de la lunette 800mm.

Par ailleurs, l'ouverture à F/2 permet évidemment un temps de pose bien plus court que F/8.

Tout ça pour dire qu'il n'est à mon avis pas nécessaire d'aller vers de très  longues poses dans ces conditions. Multiplier les poses permettra d'améliorer le rapport signal sur bruit et reste une bonne option.

Sinon, je viens d'extraire les trois couches de mon stack Sii, par curiosité. Il y a une grosse majorité de rouge, à peu près moitié moins de vert, et juste un soupçon de bleu. Le filtre utilisé est un Omegon 6,5nm. Soit il laisse passer du vert, soit c'est un effet indésirable du traitement sous Pix. Un défaut de débayerisationpeut-être ?

Pour ma part, je n'ai pas encore fait de SHO, car il me manque un filtre.  Je me suis contenté d'enpiler mes images duo-band avec mes images Sii.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.