Aller au contenu

Premiers trébuchages avec mon APN


Allegro

Messages recommandés

Boujour les gens,

J'ai enfin reçu mon renvoi coudé et mon APN d'occasion (défiltré) pour mettre sur ma récente lunette SW 120ED instalée sur une monture eq5 de Celestron (AV-GT) arrivée la semaine dernière. Paré pour me lancer peu à peu dans les images.

Content d'avoir pu configurer les logiciels pour contrôler cela depuis mon PC. Les tests ont eu lieu dans mon salon.

Très brève éclaircie hier soir. Excitation au plus haut niveau.

Un peu lent pour la mise en station : la polaire a disparu derrière des nuages qui sont restés toute la nuit. On verra pour le suivi une autre fois.

Une tentative pour une première image de la lune. Mais impossible de faire la mise au point sur l'APN. Image très floue. Elle était nette à l'oculaire et je me suis sentie handicapé à ne pas savoir comment faire. En dehors de l'astro, le réglage se fait sur l'objectif.... mais là, il n'y a que la baque T2.

Est-ce que je dois chercher dans les menus de mon Canon 700D ? (je n'ai pas eu le temps encore de lire les 388p). J'ai tenté de jouer avec le Crayford, mais ça ne donne rien. Le tube est rentré au maximum et je ne vois qu'une tache diffuse sur l'écran de l'APN. J'ai l'impression que le bug est entre le tabouret et l'instrument, mais comment faire ?

En vous remerciant encore pour votre aide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la réponse à ça :

il y a une heure, Allegro a dit :

Mais impossible de faire la mise au point sur l'APN

 

est ici :

il y a une heure, Allegro a dit :

J'ai enfin reçu mon renvoi coudé

le renvoi est de trop.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, enfin une soirée sans trop de nuage. J'y suis retourné, sans le renvoi coudé.

Même problème en visant la lune. Je vois un disque blanc, sans aucun détail, sur l'écran de l'APN

Quelle que soit la position du tube... aucun détail. Le disque blanc est plus ou moins gros, mais je ne parviens pas à faire la mise au point. Problème sur l'APN ? Côté réglage, que conseillez-vous pour une image pleine lune (ISO, vitesse...)

 

IMG_20241017_213707.jpg

IMG_20241017_213731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les trois histogrammes, il me semble qu'en effet l'image est saturée. Si j'interprète bien les histogrammes, on a la majorité des pixels près de 0, à gauche (le ciel noir), et tous les autres près de la valeur maximale, à droite (la Pleine Lune). C'est saturé.

 

Il faut donc impérativement diminuer les ISO et le temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est 1s. Ca n'apparaît pas.... et la lune n'est plus là.

Mais si je ne parviens pas à faire la mise au point avant de shooter, le temps de pose est important ? En fait, j'ai un doute... ce que je vois sur l'écran de l'APN, ça préfigure ce que sera la photo en intégrant le temps de pose, l'ISO, l'ouverture... ? Il me semblait que tant que je ne parvenais pas à faire une mise au point, c'est mort.

Mais quel serait le bon temps de pose ? Je voulais juste faire quelques essais avant d'envoyer au PC et à un logiciel...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.