Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Boujour les gens,

J'ai enfin reçu mon renvoi coudé et mon APN d'occasion (défiltré) pour mettre sur ma récente lunette SW 120ED instalée sur une monture eq5 de Celestron (AV-GT) arrivée la semaine dernière. Paré pour me lancer peu à peu dans les images.

Content d'avoir pu configurer les logiciels pour contrôler cela depuis mon PC. Les tests ont eu lieu dans mon salon.

Très brève éclaircie hier soir. Excitation au plus haut niveau.

Un peu lent pour la mise en station : la polaire a disparu derrière des nuages qui sont restés toute la nuit. On verra pour le suivi une autre fois.

Une tentative pour une première image de la lune. Mais impossible de faire la mise au point sur l'APN. Image très floue. Elle était nette à l'oculaire et je me suis sentie handicapé à ne pas savoir comment faire. En dehors de l'astro, le réglage se fait sur l'objectif.... mais là, il n'y a que la baque T2.

Est-ce que je dois chercher dans les menus de mon Canon 700D ? (je n'ai pas eu le temps encore de lire les 388p). J'ai tenté de jouer avec le Crayford, mais ça ne donne rien. Le tube est rentré au maximum et je ne vois qu'une tache diffuse sur l'écran de l'APN. J'ai l'impression que le bug est entre le tabouret et l'instrument, mais comment faire ?

En vous remerciant encore pour votre aide...

Posté

Salut,

la réponse à ça :

il y a une heure, Allegro a dit :

Mais impossible de faire la mise au point sur l'APN

est ici :

il y a une heure, Allegro a dit :

J'ai enfin reçu mon renvoi coudé

le renvoi est de trop.

• J'aime 2
Posté

Bonjour et merci Tyler.

On va enlever ça dès qu'on m'enlèvera ce temps de m***.

Et dans ce cas la mise au point se fait via le Crayford ?

Posté

J'apprécie ton aide et tes réponses précises. Merci. Tu as aussi une solution pour enlever ces foutus nuages ?

• Comme je me gausse! 2
Posté

Bon, enfin une soirée sans trop de nuage. J'y suis retourné, sans le renvoi coudé.

Même problème en visant la lune. Je vois un disque blanc, sans aucun détail, sur l'écran de l'APN

Quelle que soit la position du tube... aucun détail. Le disque blanc est plus ou moins gros, mais je ne parviens pas à faire la mise au point. Problème sur l'APN ? Côté réglage, que conseillez-vous pour une image pleine lune (ISO, vitesse...)

IMG_20241017_213707.jpg

IMG_20241017_213731.jpg

Posté

Ton image est sans doute grillée. Tu es à 1600 iso, il faut descendre à 100 iso et voir ce que ça donne, puis ajuster le temps de pose.

• J'aime 1
Posté

Sur les trois histogrammes, il me semble qu'en effet l'image est saturée. Si j'interprète bien les histogrammes, on a la majorité des pixels près de 0, à gauche (le ciel noir), et tous les autres près de la valeur maximale, à droite (la Pleine Lune). C'est saturé.

Il faut donc impérativement diminuer les ISO et le temps de pose.

Posté

Merci Bruno... je vois ça. Et donc, que faire ? J'ai changé les ISO passant de 100 à 6400... toujours le même problème.

Posté

Je crois que c'est 1s. Ca n'apparaît pas.... et la lune n'est plus là.

Mais si je ne parviens pas à faire la mise au point avant de shooter, le temps de pose est important ? En fait, j'ai un doute... ce que je vois sur l'écran de l'APN, ça préfigure ce que sera la photo en intégrant le temps de pose, l'ISO, l'ouverture... ? Il me semblait que tant que je ne parvenais pas à faire une mise au point, c'est mort.

Mais quel serait le bon temps de pose ? Je voulais juste faire quelques essais avant d'envoyer au PC et à un logiciel...

Posté

Un petit peu... mais je peine à m'approprier cet appareil... je mets des trucs et il ne me les valide pas.

Je voulais faire des essais... mais pour moi, la base c'était de faire une mise au point et de regarder ce que ça donne. Impossible de voir quoi que ce soit sur l'écran de l'APN. Sur mes anciens appareils, je faisais la mise au point et je pouvais faire mes essais de le temps d'expo, l'ouverture... Ici, je ne comprends pas pas. Je lis le manuel, je ne comprends même pas comment je sors du menu pour repasser pour voir dans le mode normal.

En plus, à ce jour, toujours pas d'objectif (c'est commandé..., il faut attendre).

Posté

Salut. Pour aprivoiser la mise au point de l'ensemble pas la peine d'attendre une belle nuit. Ca se fait très bien de jour sur un objet éloigné d'un kilomètre minimum.  Ca te donne une distance de base de la postion de ton porte occulaire avant de fignoler ta mise au point.

Posté

Pour savoir si ta map est bonne sur la lune, tu regarde le bord, si c'est net, la map et bonne ou quasi bonne.
Ensuite si elle est toute blanche c'est que les isos et temps d'expo sont trop haut.

comme dit plus haut, passe à iso 100, et reduis beaucoup ton temps d'expo, essaie 1/500, tu verra ce que ça donne, puis tu augmente ou diminue petit à petit jusqu'a avoir une expo correcte.

tu peux t'entrainer de jour, même sans la lune, pour comprendre le fonctionnement de tout ça.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Cedric02700 a dit :

Salut. Pour aprivoiser la mise au point de l'ensemble pas la peine d'attendre une belle nuit. Ca se fait très bien de jour sur un objet éloigné d'un kilomètre minimum.  Ca te donne une distance de base de la postion de ton porte occulaire avant de fignoler ta mise au point.

oui, mais il me faudrait un objectif. Il doit arriver la semaine prochaine. Mais je ne parviens toujours pas à naviguer dans les menus.

Et ce que j'ai validé hier, n'a pas été pris en compte....

Modifié par Allegro
Posté

Pourquoi tu veux attendre d’avoir un objectif ? Ta lunette est ton objectif. Son ouverture est fixe et son focus manuel, à la différence des objectifs photo courants. Et elle ne dialogue pas avec le boitier, raison pour laquelle l’appareil t’affiche 00 pour l’ouverture.

Tu peux aussi mettre le menu de coté, tu n’en a pas besoin pour la prise en main des fonctions de base de l’appareil.

La base : temps de pose et sensibilité. Ton écran est tactile, donc tu peux sélectionner ce que tu souhaites changer directement à l’écran. Tu peux aussi utiliser la molette de l’appareil, qui change le paramètre mis en évidence par les coins jaunes sur son « bouton » tactile je pense.

Posté

Je me demande ... ce sont des etoiles, qu on voit sur l ecran, de part et d autre de la lune...

Donc tu n es pas loin du bon focus. C est juste une question d iso et de temps de pose. Typiquement 1/125 ou 1/250 doivent largement suffire.

Posté

Merci pour tous vos conseils... Je retente dès que je trouve un peu de temps pour ça.

Merci mille fois pour vos conseils...

Posté

Bonjour,

Comme l'ont dit les collègues en plus d'un problème de mise au point tu peux aussi avoir un problème d'exposition (temps de pose/iso, l'ouverture étant ici fixe et dépendant du éelescope)

A la base, pour vérifier si tu peux faire la mise au point, l'idée serait de tester de jour sur un objet lointain (assimilable à l'infini) comme un clocher ou une montagne, ou éventuellement un arbre très loin, mais l'idée c'est de le faire de jour (il me semble que @Cedric02700 a déjà émis l'idée), car oui ton telescope tu peux l'utiliser de jour (non, ne vise pas le soleil sans filtre approprié !).

Une fois que tu sais que ta mise au point est faisable avec le débattement du porte oculaire, tu peut tester la nuit et régler les problèmes de choix de temps d'expo et d'iso (pour la lune qui est lumineuse, un iso faible et temps de pose faible)

Concernant la mise au point il t'a été donné un bon conseil, à savoir de supprimer le renvoi coudé. C'est un bon conseil car avec le renvoi coudé on a souvent un chemin optique trop long, mais avec certaines lunettes (j'ai ce problème avec la mienne) une fois le renvoi coudé enlevé on peut avoir le le problème inverse et avoir un chemin optique trop court si le débattement du porte oculaire est court.

Par exemple avec ma lulu j'utilise un renvoi coudé et un oculaire en visuel, mais avec l'APN il me faut un tube de 35mm pour avoir la mise au point. Sans le tube d'extension et porte oculaire sorti au max je n'ai pas la mise au point.

Cordialement

Posté

Beaucoup d'appareils ont désormais des "options" pour la vérification de la map.
Par exemple sur le mien, je peux avoir un surlignage en rouge  là où il y a des contrastes (ex: cratères de la lune, bord des étoiles), qui devient plus épais quand la MAP est bien faite.
Mais franchement, j'ai un masque de Bahtinov désormais, et la MAP est bien, bien meilleure.

Prends le temps de lire le manuel de ton APN, et apprends à t'en servir même de jour.
Il y a pas mal de réglages qui sont indispensables à comprendre et faire pour avoir le maximum de confort, mais aussi les meilleurs résultats.
Pour certains appareils, certains de ces réglages provoquent un phénomène catastrophique (on appelle çà les "star eaters", littéralement les mangeurs d'étoiles...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.