Aller au contenu

Optimisation utile ?


xapy

Messages recommandés

Bonjour, je possède une petite lunette 70/400 ED Vixen avec deux oculaires : 20mm 68° ES et 8.5mm Pentax XF.

Je pensais optimiser cet ensemble à 2 oculaires, pas 3 ou 4.

Sachant que je ne peux pas utiliser d'oculaires  en 2" et que je l'utilise également pour observer la nature.

Passer du 20mm au 24mm 68° ES, je pers un peux en grossissement mais je gagnerais en luminosité ou 14mm 82° ES là je gagne en champ. Le 20mm me laisse sûr ma fin, je ne l'explique pas, c'est étrange....

Et passer du 8.5 Pentax au 6.5 82° ES, là je gagne un tour petit peu en grossissement mais pas mal en champ en perdant un peu de luminosité (j'ai fais un essai avec mon Pentax et une barlow x2, je trouve que je pers trop en luminosité, pour cela je ne pensais pas au 4.5mm ES par exemple).

Cela vous semble intéressant ou sans intérêt ?

Peut-être avez vous d'autres idées ?

Budget 400€ max pour les 2 oculaires.

Après si je dois en changer qu'un dans un premier temps ce serais le 8.5mm sans doute, et peut-être que cela serait pertinent d'investir de manière à garder un très bon oculaire une fois pour toute.

J'aimerais quelque chose de cohérent avec la qualité de ma lunette, que je ne connais pas vraiment étant totalement novice, donc sans doute quelques chose de bon mais pas l'excellence non plus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, xapy a dit :

Le 20mm me laisse sûr ma fin, je ne l'explique pas, c'est étrange....

 

Bonjour, 

C'est à dire ? Manque de luminosité ? Ou le grossissement ne convient pas ?

 

Honnêtement,  au vu du matériel,  je trouve que l'ES 20/68 et le Pentax 8,5 XF sont bien suffisant,  tout au plus , je pencherais à la limite pour l'ES 24/68 , un peu plus lourd cependant,  mais si cela n'engendre pas de problème ( vibrations) alors pourquoi pas...

 

Voilà 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire des choix !

Oui c'est ce que j'avais vu pour le 6.5mm....

En partant du postulat que mon set est bon, pourquoi pas une barlow qualitative ? Mais en 1.5x et là il y a peut de propositions.

Des retours sûr les barlow Siebert optics ? Il propose une 1.5x pour 149$, même avec le port et les taxes c'est dans mon budget. Là j'aurais un 70x avec mon Pentax (1xD nikel) et un 13mm avec mon 20.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, xapy a dit :

Une demi BT-ED70S-A !

OK, je vois car une lunette ED 70/400 Vixen, cela me paraissait très "surprenant" dans l'histoire des instruments de la marque...

 

Dépend ce que tu veux faire et si l'idée est de "grossir max" ou pas. Les ES 82° sont très bons sans être excellents (très bons rapport qualité/prix). De plus, là, tu nous parles du 6,5 et du 8,5, donc pas du 6,7 ni du 8,8, c'est à dire qu'il s'agit des séries LER et pas des séries "classiques". Les LER en 82° ont eu des avis mitigés face à la série traditionnelle.

 

Le budget est là, donc on le changera pas. En occasion, trouver une très bonne Barlow "ancienne", Meade #140 (triplet Apo) ou Celestron Ultima (ou Orion), en 2x, toutes origine Japon. Si en neuf, voir les Barlow ED ou X-Cel (Celestron pour cette dernière). En oculaires anciens si on part sur l'option sans Barlow, occasion là aussi, les Vixen LV en très courte focale (champ restreint), mais bon confort d'observation. Pourquoi pas non plus un Pentax XW 3,5mm ou même 5mm. Un zoom 3-6 TeleVue (occasion là aussi) serait très adapté pour du lunaire/planétaire...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

OK, je vois car une lunette ED 70/400 Vixen, cela me paraissait très "surprenant" dans l'histoire des instruments de la marque...

 

Dépend ce que tu veux faire et si l'idée est de "grossir max" ou pas. Les ES 82° sont très bons sans être excellents (très bons rapport qualité/prix). De plus, là, tu nous parles du 6,5 et du 8,5, donc pas du 6,7 ni du 8,8, c'est à dire qu'il s'agit des séries LER et pas des séries "classiques". Les LER en 82° ont eu des avis mitigés face à la série traditionnelle.

 

Le budget est là, donc on le changera pas. En occasion, trouver une très bonne Barlow "ancienne", Meade #140 (triplet Apo) ou Celestron Ultima (ou Orion), en 2x, toutes origine Japon. Si en neuf, voir les Barlow ED ou X-Cel (Celestron pour cette dernière). En oculaires anciens si on part sur l'option sans Barlow, occasion là aussi, les Vixen LV en très courte focale (champ restreint), mais bon confort d'observation. Pourquoi pas non plus un Pentax XW 3,5mm ou même 5mm. Un zoom 3-6 TeleVue (occasion là aussi) serait très adapté pour du lunaire/planétaire...

 

Bon ciel.

 

 

Merci pour les infos, le grossissement max n'est pas recherché obligatoirement, j'ai justement testé mon 8.5 avec une X Cel lx x2 et je trouve la perte de luminosité un peu trop importante.

Donc grossir une fois et demi plus me paraît le juste milieu. Sois partir sûr un focale plus courte (6.5mm ES du coup) ou garder mon 8.5 (qui semble de bonne qualité) et trouver un barlow 1.5x. À voir si j'ai des retours sûr Siebert optics car j'ai pas trouvé d'autre modèle.

Après, oui, il y a le 5mm Pentax xw, j'y pensais, mais pas une plus courte focale. 

Une photo de ma mini lunette, pratique à transporter !

Elle mériterait des oculaires de quel niveau ?

Car je peut attendre et économiser aussi...

20241013_132035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, xapy a dit :

j'ai justement testé mon 8.5 avec une X Cel lx x2 et je trouve la perte de luminosité un peu trop importante.

C'est normal, ça dépend aussi ce que tu as observé.

 

il y a 46 minutes, xapy a dit :

Elle mériterait des oculaires de quel niveau ?

Au minimum des LV Vixen, des Eudiascopic Baader, ceux là sont anciens et à chercher en occasion. Plus haut de gamme, ce sont des Pentax que tu connais (image neutre), des Radian ou Delite TeleVue... C'est souvent l'occasion qui fait, faut tomber dessus. A mon avis, du 4mm, ça irait, en lunaire/planétaire (cela ferait que 100x au final). Comme d'habitude, faudrait pouvoir tester sur le tube optique en question...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc bien me faire la main avec ce que j'ai et économiser en attendant.

Genre 20, 10, 5 en pentax xw et on en parle plus. Mais j'ai toujours peur de trop grossir et de ne pouvoir utiliser souvent les courtes focales.

Les turbulences c'est en rapport avec la focale de l'oculaire ou le grossissement final de l'ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.