Aller au contenu

Telescope au jardin : Alimenter en 220 ~ ou en 12 continu ?

frazap

Messages recommandés

Bonjour, 

Mon setup est régulièrement installé au jardin dans une tente d’astrophoto pour les périodes de nuits claires et temps cléments. 

il est environ à 12 mètres d’une prise secteur dans mon sous sol. 

Sachant que je vais l’alimenter désormais par par une batterie au plomb 12 v /100 ah vaut il mieux que la batterie reste au chaud et que je vehicule du 12 v jusqu’au setup ou bien positionner la batterie a côté du télescope et y amener du 220v . Au niveau sécurité je sais que la première solution est largement meilleure, et pour moi c’est une priorité, au niveau du froid que j’épargnerai à la batterie aussi, mais au niveau des pertes sur les 7 ampères sous 12 v continu sur 12 metres , risquent elles d’être trop importantes ? 

Mais pourquoi installer une batterie alors qu'une rallonge de 12m ne coute rien ?

Sinon, trimballer du 12V sur 12m avec une intensité importante nécessitera un câble de section importante. Là, ce ne sera pas le coût d'une rallonge en 220v !

Remarques liminaires :

- 7A est-ce en continu ou en intermittent ?

- 7A sur 24 m en 2,5 mm2 cuivre entraînera un chute de tension de 1,2 V (sauf erreur de ma part).

- cette chute de tension est-elle acceptable par les récepteurs ?

Au-delà, 230 V au jardin, cela implique une protection efficace comme par exemple un différentiel de 30mA testé.

Ce n'est bien sûr que mon point de vue.

Il y a 2 heures, norma a dit :

Remarques liminaires :

- 7A est-ce en continu ou en intermittent ?

- 7A sur 24 m en 2,5 mm2 cuivre entraînera un chute de tension de 1,2 V (sauf erreur de ma part).

- cette chute de tension est-elle acceptable par les récepteurs ?

Au-delà, 230 V au jardin, cela implique une protection efficace comme par exemple un différentiel de 30mA testé.

Ce n'est bien sûr que mon point de vue.

6 ampères en continu et des pointes a 7 lorsque ma monture Eq6-R fera un goto.

Merci pour cette précision, je n’avais aucune idée des pertes , 10% , c’est beaucoup.

Vu que l’humidité (rosée ) est quasi systématique et importante , je n’ai pas du tout envie de trimballer du 230 jusqu’à la batterie, même si ce ne sera que le temps de la recharger. 

Ce n’est pas un abri en dur, la tente n’est pas étanche, loin s’en faut, même si elle résiste plutôt bien aux tempêtes bretonnes. De plus quand du mauvais temps s’annonce, je rentre tout mon setup au sec mais si en plus de mon newton 200/1000 et de l’EQ6-R et ses poids, je dois en plus trimballer une batterie au plomb de 25 kilo… Très peu pour moi. 

Ma convlusion est donc que je vais plutôt prendre une batterie LiFePO de 50 ah de 3 kilos qui suivra les va et vient du setup et que je chargerai à l’intérieur. 

Pas de grosse rallonge, pas de differentiel  ni de prise de risque même les pieds dans l’humidité. 

Il y a 2 heures, norma a dit :

Salut, avec une résistance de 7ohms au km pour un cable cuivre de 2.5mm2, je tombe sur le même résultat pour 7A.

Il existe des coffrets étanches, fermant à clef, pouvant contenir une grosse batterie 100 Ah, de l'électronique, un convertisseur et dont le passage de paroi se fait par des sortes de prises étanches vissantes. On en utilisé sept en pleine montagne pour l'Hypertélescope environ un mois et demi d'affilée depuis onze ans. J'ai pas trop le nom de ces coffrets ni des prises-connecteurs (bulgin ?)

Modifié par alaindumercantour

il y a 33 minutes, alaindumercantour a dit :

Il existe des coffrets étanches, fermant à clef, pouvant contenir une grosse batterie 100 Ah, de l'électronique, un convertisseur et dont le passage de paroi se fait par des sortes de prises étanches vissantes. On en utilisé sept en pleine montagne pour l'Hypertélescope environ un mois et demi d'affilée depuis onze ans. J'ai pas trop le nom de ces coffrets ni des prises-connecteurs (bulgin ?)

j’ai l’intention de me fabriquer quelque chose dans cette idée là , un coffre avec joint toriques et prises type presse-étoupe ou capuchonnées

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour être en extérieur pas besoin d'être IP66 non plus. Vous n'êtes pas loin de la maison. Pourquoi ne pas en acheter une boite ip55 en plastique, y mettre votre alim ac/dc 230/12, sacrifier une rallonge 230vac, y connecter le boîtier via un presse étoupe (par le bas ou le côté du boîtier). Mettre l'alimentation dedans et assurez vous que le volume est assez grand pour pas que ça surchauffe.

Sortie du 12v par connexion avec capuchon de votre choix (jack, xt60...) ou connecteur étanche si le budget est là. Toujours sur le côté ou le dessous. Ajoutez un beau on/off étanche avec ou sans voyant et ça fera un super job pas cher non ? Le presse étoupe côté 230v implique que le boîtier est toujours solidaire de sa longue prise d'alimentation 230v, mais du 1.5mm2 serait largement acceptable. Sinon, encore une fois, si le budget et là, vous pouvez opter pour un connecteur 230v étanche mais je ne vois pas l'intérêt car à priori ça sera le seul appareil chez vous compatible avec la rallonge ;).

Votre bloc 12v a-t-il besoin d'une terre ? Se pose la question de la mise à la terre de votre setup. A évaluer selon la classe d'isolation de votre alim pour éviter les incidents.

Pour la thermique, avec un rendement de 90% on devrait avoir 10w à évacuer. A moins que votre boîtier fasse pile la taille de l'alimentation ça devrait aller. Ça vous évitera d'avoir une batterie à acheter et à gérer à moins que vous ayez un double usage (camping, pêche...)

Qu'en pensez vous ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.