Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce soir après une journée plutôt agréable mais avec un ciel un peu encombré le couchant reste garni de cirrus et j'hésite à tenter ma chance d'observer cette comète pour la première fois.

J'avais défini quelques sites comportant un horizon ouest bien dégagé pour cette occasion. Vue l'incertitude sur le ciel mais la quasi certitude que les soirs qui viennent seront bien pire je coupe la poire en deux: je me déplace mais sur le point le plus proche envisagé, c'est à dire le col du Mont Verdun dans les Monts d'Or.

Il faut préciser que mon horizon Sud-Ouest vu depuis mon balcon est maintenant bouché à plus de 10° par un immeuble.

Donc me voila parti avec du matériel léger:

- jumelles 10X50

- Lunette 80/400 Achro + redresseur terrestre +15mm, le tout sur une monture légère fabrication maison.

- Canon 350D avec 2.8/100mm Nikon E sur trépied photo.

Arrivé au col du Verdun ce que je craignais un peu se produit: il y a beaucoup de monde, possiblement pour la comète vu le battage médiatique. En tout cas je préfèrerais un coin tranquille. Alors je redescend vers Limonest et rejoint une petite route en impasse que je connais un peu plus bas, avec vue dégagée vers le couchant.

Il fait doux, pas de vent, conditions idéales sauf pour le ciel qui pourrait être plus pur. Mais il y a des trous entre les cirrus alors ça se tente.

Montage du matériel, quelques mots échangés avec les quelques habitants du secteur qui me demandent si je suis là pour la comète. Ils l'auraient vue depuis leur terrasse: je me demande s'il n'y aurait pas une confusion avec Vénus qui est bien visible.

Je passe un bon moment à explorer le ciel aux jumelles, j'alterne avec la L80, je fais quelques photos au hasard, rien n'est visible mais le ciel est encore clair.

Et puis vers 19h45 première vision aux J 10X50. Ce n'est pas très brillant mais on voit déjà un petit éventail.

J'arrive à la cadrer au jugé sur le capteur du 350D, le viseur reflex ne montre rien.

Avec le chercheur 6X30 de la lunette j'ai la vision la plus contrastée, c'est parfait pour le repérage même si le grossissement ne révèle pas vraiment de détails.

Par contre dans la L80 à X27 vision assez décevant, on voit bien le départ de queue mais dans une image très "terne".

La meilleure vision de la queue est aux J 10X50: vision sûre sur environ 1,5° à 2°, soupçonnée sur 4°.

En fait c'est à peu près ce que suggèrent les images qui suivent en ce qui concerne la longueur de la queue.

A un moment je soupçonne la comète à l'œil nu, Ca s'améliore doucement minute par minute puis la vision devient certaine, mais ça ne sera jamais plus qu'une petite tachouille amorphe et blanchâtre entre les nuages.

En tirant un peu sur les curseurs l'APN donne ça:

9h59 TC

spacer.png

20h16 TC

spacer.png

20h29 TC dernière image, la comète devait être entre 2 et 3° au-dessus de l'horizon.

spacer.png

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci pour le partage de ce CROA très complet et réaliste sur le potentiel visuel de cette comète, à l' oeil nu et avec jumelles et petite lunette; ce doit être tout de même une satisfaction d'avoir réussi son observation au vu des conditions météo précaires actuelles...

Posté

Merci pour ce petit CROA cométaire.

Vu ce qu'annonce la météo pour les jours qui viennent, je pense que tu as fait le bon choix de sortir malgré les conditions moyennes 😶

Je me suis fait exactement le même raisonnement hier soir.

Concernant le battage médiatique, étant très peu au fait de ce qu'en disent les médias généralistes (que je ne suis pas du tout), j'ai été étonné hier soir de tomber sur des connaissances qui rebroussaient chemin du belvédère car ils n'avaient pas vu la comète... il était seulement 19h30...! Je leur ai expliqué que c'était encore un peu tôt, mais du coup je m'interroge sur ce qu'en disent les médias ? 🤔

Le risque étant que s'ils disent n'importe quoi (ce qui ne serait pas une première sur les sujets astro) cela engendre beaucoup de déception chez le quidam.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Le risque étant que s'ils disent n'importe quoi (ce qui ne serait pas une première sur les sujets astro) cela engendre beaucoup de déception chez le quidam.

Hélas c'est souvent le cas.

Merci pour vos commentaires :).

Concernant la visibilité à l'œil nu j'étais trop près de Lyon et avec un ciel médiocre, ceux qui ont un site préservé ont pu avoir un spectacle très différent, encore que la Lune présente n'aidait pas.

Finalement c'est presque une période faste pour moi: il y a quelques jours ma première aurore boréale par pur hasard et maintenant la comète :).

Cordialement,

Claude

• J'aime 1
Posté

Merci pour le partage de cette expérience ! Nous n'avons pas tous l'occasion d'avoir un ciel clément pour l'observer alors c'est un plaisir de vivre tout de même le passage de cette visiteuse par procuration ;) 

Posté

Bonjour,

Dimanche 19 j'ai pu faire une image plus correcte de la comète toujours avec le 2.8/100mm mais cette fois sur monture équatoriale et un peu à l'écart de la ville ce qui m'a permis d'additionner à peu près correctement 14 poses de 30s. Je l'avais posté dans astrophotographie, je la rappelle ici:

spacer.png

Comme hier soir le temps initialement prévu brumeux avec cirrus semblait se maintenir j'ai décidé d'essayer d'imager A3 avec une longue focale, soit ma lunette achro 150/1200 Kepler sur ATLAS EQ G. Un nom de monture comme ça c'était adapté à cette comète...;)

Installation du matériel en plein jour, donc sans mise en station précise sur la Polaire mais j'étais assez confiant, la monture est toujours calée au même endroit, je met le trépied bien à l'horizontale et comme les réglages de la monture ne bougent pas d'une observation à l'autre je devais être très près de la mise en station théorique.

En principe...

J'arrive à localiser la bête dès 19h30, à une hauteur confortable de près de 30°. Je lance des poses de 30s. 

A un moment j'examine de près l'image sur le minuscule écran du 350D. En zoomant à fond je m'aperçois que ce n'est pas vraiment net. J'essaye d'améliorer, c'est difficile de faire mieux, j'insiste. Je met en cause le PO qui se dérègle peut-être, c'est bizarre.

Je finis par extraire la carte mémoire du boitier et l'insère dans le lecteur de l'ordi.

Sur cet écran c'est plus clair, il y a une dérive généralisée visible sur toutes les étoiles, pas énorme, juste ce qu'il faut pour pourrir les images.

Je me met derrière le viseur polaire: j'ai un décalage qui doit être entre 1° et 2°, et avec une focale de 1200 mm, même en 30s ça ne pardonne pas.

Je règle au mieux et relance des poses mais la comète est déjà nettement plus basse et le résultat décevant, forcément.

De toute manière ce n'était pas une manip à tenter, j'ai peur de ne pas avoir le matériel, le site et l'expertise nécessaire pour extraire des détails dans la tête de la comète...

spacer.png

Mais comme je suis obstiné, si le ciel se maintient ce soir (pas évident), je retente avec la L150/750 achro, plus ouverte.

Amateurs d'étoiles auréolées de bleu, préparez-vous!

:)

Cordialement,

Claude

• J'aime 4
Posté (modifié)

Bonsoir,

Le ciel a tenu ce soir, et moi aussi :).

La monture était restée sur mon balcon urbain, j'ai quand même vérifié la mise en station dès que la Polaire a été accessible.

La comète était repérée et pointée à 19h34 TC dans un ciel encore clair.

J'ai lancé une longue série de poses de 30s.

J'ai utilisé les 41 dernières pour obtenir l'image finale avec DSS. Malheureusement DSS ne m'a pas proposé le mode "Comète" et je n'ai pas pu registrer sur A3.

spacer.png

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 7
Posté (modifié)

Bonjour,

Comme DSS refuse de registrer sur la comète j'ai fait un essai en me contentant de 13 images au lieu de 41, ce qui divise pratiquement par 3 la dérive de la comète. Celle-ci n'a plus trop la gueule de travers et j'ai l'impression de ne pratiquement rien perdre sur les étoiles:

spacer.png

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 7
Posté

Ouf, enfin, ce soir le ciel est suffisamment dégagé pour que je l'aie vue ! Au télescope bien sûr (merci le GoTo).

Je lance des poses pour une heure, on va voir ce que ça donnera.

À voir ici :

• J'aime 2
Posté

Pardon, Cpeg de m'incruster dans ton sujet... 

Je viens ENFIN de la voir, magnifique, impressionnante, avec les Canon 15x50. La stabilisation est extra et permet de se balader sans tremblements pénalisants sur toute la longueur de ce bel astre qui forme avec M14 et M12, un beau triangle d'autant plus sympathique que ces amas font, à leur manière penser quand on les observe pour la première fois ( il y a plus de 50 pompons pour moi ! :)) à des noyaux cométaires...

À noter, au-dessus de ce très bel astre fugitif, la présence de Pallas. Mais je ne l'ai pas vu aux jumelles, sa mg. étant supérieure à 10, comme Cartesduciel me l'indique.

J'y retourne ! 

Bon ciel à tous, surtout à ceux qui ont eu l'opportunité de la voir en dépit des aléas climatiques.  

• J'aime 3
Posté
Il y a 20 heures, Vivlepic a dit :

Pardon, Cpeg de m'incruster dans ton sujet... 

Pas de problème :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Un petit test hier soir pour vérifier la possibilité de détection de A3 dans sa décroissance.

350D, objectif 4/135mm, 1600 ISO, 4 s.

spacer.png

A 15° au-dessus de ça:

spacer.png

:)

Modifié par cpeg
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bravo, quel mérite avec ce ciel !

Dans les Monts je ne l'ai vue qu'une fois (19 ou 20 oct) mais quel spectacle ! 3 échecs en raison de nuages et de méconnaissance de sa position.

Elle était bien plus haut que ce que je pensais, immédiate et évidente à l'oeil nu et terriblement impressionnante du fait de sa longueur. Elle emplissait le champ des 8x42 donné à 6,3°.

Pas plus de détails quasi à la FC-100 DF X 31, même moins intéressante qu'aux jumelles vue sa dimension

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Bonsoir,

Je continue à suivre C/2023 A3, ce soir je l'ai imagée avec la L150/750 achro et 350D, à peu près dans les conditions du 21 octobre, sauf les conditions de ciel qui devaient être un peu moins bonnes le 21/10. On voit bien qu'elle est nettement plus faible mais encore jolie en image. Le champ a sensiblement la même dimension que celui du 21 octobre.

Par contre, dans mon Atacama personnel (voir plus haut :rolleyes:), elle était invisible au chercheur de 50, soupçonnée de façon très incertaine aux J 10X50, et visible comme une tachouille irrégulière pas brillante du tout à travers le flip-mirror monté sur la L150 à X38.

spacer.png

Et en attendant que la comète soit visible depuis mon balcon en basculant un peu vers l'Ouest j'ai imagé T CrB, future nova imminente si on en croit les augures...

C'est l'étoile pile au centre de l'image.

spacer.png

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 6
Posté

Il y en a qui ont du bol, ici, depuis mes dernières œuvrettes, c'est à nouveau couvert.

Et bientôt, les houacances seront terminées :cry:.

Posté

Bonjour,

Je continue mon suivi de C/2023 A3 depuis mon balcon urbain. Hier soir je me suis résolu à faire un dessin, ou plutôt un croquis de positionnement de la comète.

T300 X 100.

Pas de détails vraiment visibles.

L'amorce de queue est bien sûr très exagérée mais le positionnement a l'air bon. En fait c'était une vision très incertaine.

La comète pouvait être détectée à la limite, en connaissant sa position, au chercheur 13X70.

Positionnement de la comète vers 17h50 TU. Le champ fait un peu plus de 30'.

spacer.png

Cordialement,

Claude

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.