Aller au contenu

cordon d alim EQ6

jeanmague

Messages recommandés

Posté

salut a tous

Est il envisageable de fabriquer un cordon d alim avec a une extrmite le jack pour l EQ6 et de l autre une teminaison en 2 cordon se finissant par une pince chacun pour le PLUS ET LE MOINS de la batterie

est ce realisable

il y a t il des parametre electriques a respecter pour que tout fonctionne

merci des conseils

Posté
Oui, c'est sûr! Faut juste faire gaffe à respecter les polarités et utiliser au moins la même section de cuivre.

:)

explique moi cela clairement car c est un ami electricien qui va me realiser le cordon

Posté

merci thierry de ta reponse

sur astrosurf au lieu de te repondre clairement comme tu l as fait certain font les concierge en te reposant une question qu y n a rien a voir

je les trouve arrogant certains sur astrosurf

merci je sais quoi faire maintenant

salut

Posté

Tu veux brancher en direct une batterie auto sur ta monture???

Moi je blinderais un peu histoire de ne pas avoir 6A brutalement dans le bouzin.... A moins de vouloir faire un barbecue electrique... Moi j'utilise un bouster, c'est un peu plus sécurisé, en cas de cours-circuit, ça se protège.

Posté

salut

je ne suis pas un electricien ds l ame

explique moi pourquoi je ne peut pas brancher une batterie 12v en direct

l alim de l EQ6 est bien en 12V

quelles sont tes recommandations

Posté

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun problème pour brancher une EQ6 en direct sur une batterie si ce n'est que la tension doit être suffisamment haute pour que tout fonctionne correctement. Une batterie normalement chargée fait environ 13,6 V à vide, il ne faut pas que ça descende en-dessous de 12V.

On ne "balance" pas 6 A dans un appareil qui en consomme 600 mA. C'est là une confusion courante entre capacité de la batterie qui se chiffre en Ah (ampères-heure) et la consommation d'un appareil qui se chiffre en A (ampères). L'EQ6 consomme environ 500 à 600 mA c'est-à-dire 0,5 à 0,6 A. Si la batterie a une capacité de 6 Ah, elle peut (théoriquement) alimenter une EQ6 pendant : 6 / 0,6 = 10 heures. S'il fait froid ou que la batterie n'est pas en pleine forme, cette valeur sera plus faible évidemment.

Posté

On ne "balance" pas 6 A dans un appareil qui en consomme 600 mA. C'est là une confusion courante entre capacité de la batterie qui se chiffre en Ah (ampères-heure) et la consommation d'un appareil qui se chiffre en A (ampères). L'EQ6 consomme environ 500 à 600 mA c'est-à-dire 0,5 à 0,6 A. Si la batterie a une capacité de 6 Ah, elle peut (théoriquement) alimenter une EQ6 pendant : 6 / 0,6 = 10 heures. S'il fait froid ou que la batterie n'est pas en pleine forme, cette valeur sera plus faible évidemment.

Entièrement d'accord, par contre ça n'empêche pas d'être prudent :

Le risque de court-circuit étant toujours possible (un contact anormal peut toujours arriver surtout là où les fils ne sont pas bien isolés, c'est-à-dire au niveau des points de contacts avec la batterie par exemple) : en théorie ça n'ira pas jusqu'à la monture, mais vaut mieux être trop méfiant que pas assez !

=> Personnellement je trouve qu'intercaler au moins un fusible dans le circuit qui arrive à la monture peut être une bonne idée.

Posté

Nous sommes d'accord :)

La plupart (pour ne pas dire toutes) les prises allume-cigare sont munies de fusibles internes. Le mieux est donc de conserver celle qui existe sur le câble de l'EQ6 et de munir la batterie d'une prise allume-cigare femelle. C'est ce que j'ai fait sur la mienne en prenant une avec des pinces croco au bout :

936265_p_g.jpg3,80 € chez Conrad

Posté
=> Personnellement je trouve qu'intercaler au moins un fusible dans le circuit qui arrive à la monture peut être une bonne idée

C'est ce à quoi je pensais..... mais bon puisqu'

On ne "balance" pas 6 A dans un appareil qui en consomme 600 mA
.....
Posté
Nous sommes d'accord :)

La plupart (pour ne pas dire toutes) les prises allume-cigare sont munies de fusibles internes. Le mieux est donc de conserver celle qui existe sur le câble de l'EQ6 et de munir la batterie d'une prise allume-cigare femelle. C'est ce que j'ai fait sur la mienne en prenant une avec des pinces croco au bout :

936265_p_g.jpg3,80 € chez Conrad

Tu oublies les 15 euros de frais de port...:o

Posté

Je profite de ce sujet pour poser une question sur un adaptateur secteur que j'ai pour alimenter ma toute nouvelle EQ G (Atlas ).

Comme je ne veux pas la griller des sa premiere utilisation, je joit cette photo:

alimentationem8.th.jpg

pour vous demander dans quelle position je dois mettre la polarite pour que ca marche avec l'Atlas ?

Si c'est pas assez clair ,je peux refaire une autre photo ;)

Orion

Posté

Normalement sur une EQ6, le pôle positif (+) est le contact central de la prise coaxiale, comme sur ta photo. A vérifier tout de même, sinon ça crame ! Pour vérifier : tu prends un multimètre tout ce qu'il y a de plus ordinaire (en vente dans tous les magasins de bricolage et ça sert toujours) en position ohmètre ou sonnette s'il y en a une, et tu vérifies la continuité entre le (+) de la fiche allume-cigare (le contact central) et le contact central de la fiche qui se branche sur l'EQ6. En général, dans ce genre de fiche, c'est très rare d'avoir le + en contact extérieur.

Posté

C'est la position du haut donc? C'est ce que je pensait aussi puisque je l'utilise egalement comme ca pour la monture go-to de mon meade et pour charger mes lampes torches et autres accesoires.

Posté
Normalement sur une EQ6, le pôle positif (+) est le contact central de la prise coaxiale, comme sur ta photo.

Je confirme, c'est tout à fait standard sur l'EQ6. J'utilise un "power pack" avec compresseur acheté 60 euros dans un magasin de moto, 10 Ah. Il n'a pas de fusible par contre, je vais en mettre un. Je n'ai pas trouvé d'utilité au compresseur en astro jusqu'ici. quelqu'un a déjà essayé le miroir primaire gonflable? ;)

Posté
Je confirme, c'est tout à fait standard sur l'EQ6. J'utilise un "power pack" avec compresseur acheté 60 euros dans un magasin de moto, 10 Ah. Il n'a pas de fusible par contre, je vais en mettre un. Je n'ai pas trouvé d'utilité au compresseur en astro jusqu'ici. quelqu'un a déjà essayé le miroir primaire gonflable? ;)

Non, mais tu pourrais peut-être l'utiliser sur une chaise pneumatique à piston (qui monte et qui descend, pour te garder toujours l'oeil à la hauteur de l'oculaire) ...

:be:

Posté

Bon j'ai essaye cet aprem avec la position du haut ,mais la lumiere rouge est tres faible et en serrant ou desserant les freins ,j'ai pas l'impression que la monture bouge beacoup .

Ca serait quand meme impossible que cet adaptateur secteur ne delivre pas assez de puissance ?!

Posté

merci a tous pour vos renseignement et surtout pour le fait que vous m ayez repondu simplement sans arrogance sans me prendre de haut et sans faire de conciergeries comme sur astrosurf ou pour cette simple question certains se sont foutu de ma gueule en me repondant un peu comme pour un gosse " bon alors je vois que tu ...bon le baba c est..."

vraiment l impression de les faire chier

c est vrai on a pas besoin d avoir une culture scientifique extraordinaire pour assouvir sa passion de l astronomie

cette science n est pas reserve aux erudits

MERCI

ma batterie fera 12v et 45 A/H

l idee de l allume cigare male femelle sur la batterie c est super

Posté
Je n'ai pas trouvé d'utilité au compresseur en astro jusqu'ici. quelqu'un a déjà essayé le miroir primaire gonflable? ;)

Avec un filtre il pourrait chasser les poussières et autres particules gênantes des optiques et peut-être même la buée ?

Posté

Bonsoir

faites quand même attention même avec un filtre qu'il n'y ai pas d'huile qui passe ça fait mauvais effet sur les miroirs.

Mon heq 5 marche bien 2 à 3 h sur une petite batterie 12 v de 2.4 amp.

Bonne nuit.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.