Aller au contenu

Premier dob, première table

JFB

Messages recommandés

Bonsoir la communauté,

Premier télescope à usage familial, un dobson ES254, premier message vers la communauté.

Après la découverte de cet univers (c’est le cas de le dire) et un usage bien sympa du dob cet été, m’est venu à l’idée d’acquérir ou de lui faire une table équatoriale.

J’ai consulté le web sur le sujet, pensant trouver en 2024 tout ce qu’il fallait auprès des théoriciens et des bricoleurs géniaux que vous êtes. Mes recherches ne m’ont pas trop convaincu car si c’est toujours un sujet, il n’est plus très présent et renvoie très souvent à des pages et des photos disparues, des liens caducs, des pages de calculs dans des fichiers tableurs fantômes.

Pour ceux qui restent actifs, beaucoup pointent sur le site de Reiner Vogel (lui aussi avec des liens morts) et quelques autres aussi. Mais recalculer un secteur VNS (après mes lectures je penche pour une table avec cette solution et rotule au sud) m’a amené à des résultats pas concluants. Par exemple, comme aucune côte n’est donnée avec les gabarits fournis, pas moyen de vérifier s’ils sont corrects et à la bonne échelle. Pas moyen de retrouver les mêmes résultats avec la même méthode ou de les confirmer par d’autres méthodes. Par exemple, essai avec FreeCad de découpe de cône avec les bons angles et les bonnes dimensions pour en extraire la tranche qui va bien. Pas loin, mais pas moyen de retrouver le même.

J’ai même lu dans un fil que pour du visuel, ce qui est notre cas, même avec des secteurs VNS circulaires, voir triangulaires, ça donnerait toujours quelque chose d’intéressant vu les faibles différences.

Alors, que me conseillez-vous aujourd’hui, comme site, saine lecture, rencontre éclairante (même en lumière rouge) pour avancer un peu ?

D’avance merci pour vos bons conseils.

JF

• J'aime 1

Projet intéressant et objet fort utile pour améliorer la qualité des observations!

le site de Vogel est pourtant clair et juste :) 

-il faut d’abord calculer le centre de gravité de ton scope ( pas du tube mais du scope entier

- ensuite la latitude de ton site

- tracer une droite qui indique  le haut de la table supérieure, l’axe polaire. 
- positionner ensuite le point du centre de gravité du scope sur cet axe et le projeter sur la table. 
-.dessiner les 3 patins ou pieds du scope : un au sud, 2 au nord qui seront en aplomb aux dessus de chaque axe d’entraînement des vns (,un axe d’entraînement et un axe de support)
- dessiner ensuite le moteur et l’axe d’entraînement ( qui doit passer sous un des patins au nord) ainsi que l’axe sud afin de connaître la distance entre le plateau supérieur et l’axe d’entrainement

- tracer une droite désignant le bord supérieur de cet axe d’entraînement 

- tracer ensuite un cercle orthogonal à l’axe polaire, et coupant le prolongement du bord sup de l’axe d’emtrainement

=> on obtient un secteur nord orthogonal à l’axe polaire

- il faut faire les projections dont Vogel donne le calcul : d’abord pour verticaliser le secteur, puis pour le positionner en biais afin que son plan soit orthogonal à l’axe d’entraînement ( en gros 20° par rapport à l’axe nord-sud)

je te met le lien vers la construction de ma table. Je l’ai motorisé en pas à pas avec un arduino pour automatiser les début et fin de course comme ça elle repart toute seule quand elle a fini. 

https://astrogribouille.wordpress.com/instruments/

Merci @adamckiewicz pour ton retour rapide et très utile pour moi.

Bravo pour ta réalisation (et sa page), j’aimerai bien arriver faire cette table aussi bien !

Le site de Vogel est très explicite et pédagogique, et je m’y retrouve dans la description par étapes que tu en fais, néanmoins je ne trouve pas d’explication sur certains points.

Par exemple, il y est dit que « la table étant fabriquée en contreplaqué de 18 mm, les segments VN devraient affleurer la face supérieure de la table de la plate-forme et le point de pivot sud devrait se trouver à environ 7 mm au-dessous de la table de la plate-forme. » (traduction perso de la version anglaise de son site)

Peut-être pour faire ceci : « Ce cône est défini par l'axe polaire et un angle légèrement supérieur à la latitude géographique (sinon le segment ne serait pas en dessous de la table horizontale). » (traduction perso aussi) La plateforme n’est donc pas parallèle au sol, ou pire si c’est la génératrice situé sur l’axe vertical du cône qui ne l'est pas ?

Comment sont calculés ces 7mm et comment quantifier le chouïa d’angle supplémentaire ?

Il me semble qu’avec ta rotule tu as fait un autre choix ?

Quels impacts dans le calcul des secteurs autres que ceux fournis et le résultat en observation ?

Concernant les secteurs, dommage que ne soit pas présentes les 2 cotes verticale et horizontale sur les gabarits cela permettrait d’être sûr que l’impression est correcte.

Pour voir tout cela, je crois que je vais réaliser une table martyre avant la définitive.

attention la table Eq dimensionnée pour le strock n'est pas compatible pour une ES250.  La masse est trop différente et le CoG n'est pas  du tout le meme ; épaisseur de CTP à revoir+ position du CoG .  Par contre une chose est intéressante, c'est la manière de tailler le VNS. plutôt que de le calculer,  on fait le montage et il est usiné avec la bonne forme.

Tu veux mettre une rotule comme axe sud, ça marche très bien  mais il faut que le CoG soit très bas  ou alors il faut faire un plateau très grand. Pour réduire la taille du plateau il faut  ajouter un secteur sud.

une remarque : en effet, il faut mettre le CoG du télescope complet sur l'axe de la polaire pour ne pas forcer sur le moteur, mais il ne faut pas que l'axe de mouvement d'altitude soit trop loin de l'axe de la polaire sinon le bras de levier qd tu vas déplacer le télescope  pourrait faire dérailler la table (difficulté de régler les frottements sur tous les axes).  Je préfère que le moteur ne soit pas équilibré en descendant et en montant et force un peu que d'avoir des pb de réglage des frottements des 3 axes qui peuvent être très chiant à travailler.

Yannick

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 2

Merci à tous pour vos précieux soutiens.

Avec l'aide de FreeCad j'ai fait des simulations sur les points qui m'étaient obscurs, conforté en cela par quelques lectures anglo-saxonnes sur les limites de précisons des tables de Reiner Vogel (RV). Des histoires de projections coniques mal faites, mais au final peu importantes. Tout le monde a l'air content de sa table ! (ou ceux pour qui ça marche mal n'en disent rien)

Me reste un point d'incompréhension. Si je visualise bien l'axe dématérialisé de rotation sud avec l'horizontale en fonction de la latitude dans le cas d'un secteur sud circulaire, quelque chose m'échappe avec les table de RV. Le point de rotation de son pivot est 7mm sous le plateau qui fait 18 mm d'épaisseur. Le haut de son secteur est affleurant, 315mm plus loin, avec le dessus du plateau. Pour 46° il fait 67,5 de haut (si pas d'erreur d'impression). Et reconstituant un secteur complet, cela donne un point bas à peu près à 79mm. Donc un triangle rectangle dont les cotés perpendiculaires sont 79 - (18 + 7) = 54 mm environ et 315mm. Soit un angle d'environ 6° par rapport à l'horizontal pour la génératrice inférieure du cône de rotation qui devrait être à l’horizontal. C'est beaucoup non ? @adamckiewicz, avec ta rotule dans le plan de la face inférieur du plateau et le secteur dessous c'est plus encore, non ?

Cela ne pose pas problème ? J'ai tout faux, ou tout ça c'est sans conséquence, dites-moi.

Il y a 2 heures, JFB a dit :

Soit un angle d'environ 6° par rapport à l'horizontal pour la génératrice inférieure du cône de rotation qui devrait être à l’horizontal

Eh non, elle ne doit pas être à l’horizontale justement. 
l’axe du cône passe par le centre de ma rotule sud, et il est orient à 43,5° par rapport à l’horizontale. 
ensuite le cercle de la base du cône doit passer par le haut de l’axe d’entraînement. Je n’ai pas calculé l’angle que ça me fait, mais 6° ça me semble pas deconnant.

le haut de mon secteur n’est pas sur le haut de mon plateau supérieur mais 7mm au dessus du bas de ce plateau, donc aligné horoizontalement avec le centre de ma rotule sud. C’était mieux pour la construction ( mon équerre qui sert de secteur nord sert d’appui au plateau ce qui est plus correct que de visser le plateau sous l’équerre , sans appui) et plus simple pour la géométrie . 

Tu parles d'être content de sa table.  Même si on peut faire du lucky imaging avec les meilleures, normalement c'est pour faire du visuel. Avec  la dernière table que j'ai fabriqué on arrive à tenir une bonne précision, jupiter tient dans le champ d'un oculaire de 82° à 500x  pdt plus de 5min  et ça dans une latitude de 42° au lieu de 45°. L'angle de construction (secteur sud ou position du pivot) peut être compensé lors de la mise en station de quelques degrés sans incidence pour du visuel et en plus on peut jouer sur la vitesse pour la correction.

Yannick

• J'aime 1

Sachant que le défaut de précision tiendra peut être plus du défaut de mise en station que de défaut de géométrie. La précision de la mienne pourrait sans doute  être améliorée si je précisais mieux ma mise en station avant de régler finement la vitesse de rotation. 
on pourrait aussi ajouter un pointeur laser bien centré sur l’axe polaire

pour la mise en station, on peut en effet mettre un support pour laser. ici on a mis un triangle en CTP sur charnière (ligne bleue) avec des angles à 48 et 42° pour Paris et le sud de la France,  le laser est placé dans un profilé en U. Qd le plateau est sur la base de la table,  le triangle est couché et ne gène pas. Le laser n'est pas sur l'axe du cône mais sur une parallèle et ça fait très bien le job.

image.thumb.png.2e8a7babeaadc45b9c600b799bdfdfba.png

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 8 heures, yannick78 a dit :

pour la mise en station, on peut en effet mettre un support pour laser. ici on a mis un triangle en CTP sur charnière (ligne bleue) avec des angles à 48 et 42° pour Paris et le sud de la France,  le laser est placé dans un profilé en U. Qd le plateau est sur la base de la table,  le triangle est couché et ne gène pas. Le laser n'est pas sur l'axe du cône mais sur une parallèle et ça fait très bien le job.

image.thumb.png.2e8a7babeaadc45b9c600b799bdfdfba.png

Joli! 
j’acais pensé à un montage un peu comme ça mais il faut que je puisse l’utiliser avec le scope monte parce qu’en général je monte la table eq avant que la polaire ne soit visible ( on peut par contre aisément retoucher la position de la table pour mieux l’aligner si besoin). Un guide vissable devant le bord nord de la table inférieure pourrait fonctionner .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.