Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'espère que votre ciel a été clément!

De mon côté, vraiment pas un super temps, nuageux au moins...

Mais j'ai pu m'essayer à 2 cibles classiques de la constellation d'Orion: M42, et IC434 (la nébuleuse du cheval).

Les photos ont été prises au seestar s50, traitement Siril et GraXpert.

Par contre, j'aurai besoin de vos lumières. J'ai terriblement galéré pour gérer la luminosité du coeur de M42. Et en essayant donc de pas cramer le coeur, il se retrouve que ce sont mes étoiles au centre qui sont pas satisfaisantes, surexposées...

Donc si vous avez des avis ou des conseils, je suis preneur! Pour ce questionnement précis ou autre :)

Bon ciel!

ic434 - nébuleuse de la tête de cheval.jpg

m42 - Nébuleuse d'Orion.jpg

• J'aime 9
Posté
il y a 5 minutes, Novarbis a dit :

Et en essayant donc de pas cramer le coeur, il se retrouve que ce sont mes étoiles au centre qui sont pas satisfaisantes, surexposées...

Donc si vous avez des avis ou des conseils, je suis preneur! Pour ce questionnement précis ou autre :)

Salut, 

M42 est en effet pas évidente à traiter, d'où l'utilisation d'une composition HDR, avec le coeur en poses courtes, le reste en poses normales.

Là avec le Seestar je crois que les poses sont de 10s...mais 10s tout le temps? pas possible de changer ça? je ne connais pas trop comment il fontionne, à part que c'est une optique de 50mm et une caméra planétaire qui est utilisée.

Posté
il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Salut, 

M42 est en effet pas évidente à traiter, d'où l'utilisation d'une composition HDR, avec le coeur en poses courtes, le reste en poses normales.

Là avec le Seestar je crois que les poses sont de 10s...mais 10s tout le temps? pas possible de changer ça? je ne connais pas trop comment il fontionne, à part que c'est une optique de 50mm et une caméra planétaire qui est utilisée.

Avec le scope on peut faire des poses de 10s, 20s, ou 30s. Il faudrait en théorie plus court comme temps de pose pour le coeur c'est ça?

il y a 1 minute, Petitprost a dit :

Et en faisant un masque sur le coeur pour l'assombrir un peu , ça devrait fonctionner aussi ?

Un masque genre sur photoshop?

Posté
il y a 2 minutes, Novarbis a dit :

Avec le scope on peut faire des poses de 10s, 20s, ou 30s. Il faudrait en théorie plus court comme temps de pose pour le coeur c'est ça?

Un masque genre sur photoshop?

là tes images sont prises avec quelle durée de pose?

Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

là tes images sont prises avec quelle durée de pose?

10 secondes pour les deux photos. 72 images pour m42, 208 pour ic434

il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

sur Pix mais peut être que tu ne l'utilises pas .

Non effectivement, pour l'instant je reste sur les logiciels gratuits, je ne fais que débuter en traitement

Posté

ok donc pas moyen de poser plus court...

Regarde sur Astrobin, y a des images de M42 avec un Seestar: le coeur est bien visible

https://app.astrobin.com/i/3vr8hf

https://www.astrobin.com/p22xfm/

https://www.astrobin.com/0hfojz/

image.png.a306cf09cef1a86123c471b383d20bbb.png

Donc surement moyen d'y arriver lors du post traitement :) 

Peut être nous partager l'image empilée pour voir ce que l'on pourrait faire :) 

Posté (modifié)

Merci pour les exempleM_42_72x10sec_T26degC_2024-10-13.fits, c'est en effet pas les mêmes compétences de traitement haha! Y a plus qu'à m'y remettre :p 

Je vous mets en pièce jointe le fichier .fit.

EDIT: enfin, en pièce en plein milieu d'une phrase! Je savais même pas que c'était possible...

Modifié par Novarbis
  • J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, Novarbis a dit :

Merci pour les exempleM_42_72x10sec_T26degC_2024-10-13.fits, c'est en effet pas les mêmes compétences de traitement haha! Y a plus qu'à m'y remettre :p 

Je vous mets en pièce jointe le fichier .fit.

EDIT: enfin, en pièce en plein milieu d'une phrase! Je savais même pas que c'était possible...

Merci pour l'image, vite fait avec Astrosurface, je n'ai pas Pixinsight ou Siril au taff ...

image.thumb.jpeg.806a020ebe26f3c7ceb9d2bf72f1017d.jpeg

Le coeur est bien exposé, on voit même le trapèze.

image.png.83eaa6c56dc78ceb0367ac9a043c210e.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oooooh la vache! Ben oui alors, j'ai vraiment encore du boulot pour bien gérer mon traitement. 

Merci pour cette démonstration 😄, ça me fait de surcroît me dire que il y a encore de la marge pour ce petit scope!

Je réessaierai mon traitement de m42, je la posterai sur ce même sujet pour voir si j'arrive à mieux ^^

Merci encore!

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bon, toujours pas satisfait de mes étoiles. Va falloir que je bosse encore dessus.

La photo me paraît plus nette, et on distingue mieux le centre. Par contre j'arrive pas au même niveau de détails que Nico.. D'ailleurs comment tu arrives à cette teinte rosée sur ton traitement?

image.jpeg

2-m42.jpg

Modifié par Novarbis
Edit: une deuxième version, que je trouve globalement mieux, mais étonnamment les couleurs se sont ternies....
Posté
il y a 46 minutes, Novarbis a dit :

D'ailleurs comment tu arrives à cette teinte rosée sur ton traitement?

Les couleurs sont obtenus grâce à une calibration par spectrophotométrie avec Pixinsight (SPCC). Siril ne dispose pas de cet outil pour le moment mais SPCC est prévu pour la prochaine version (https://siril.readthedocs.io/en/latest/processing/color-calibration/spcc.html).

En tous cas il est important d'effectuer la calibration des couleurs très tôt dans le traitement. C'est souvent la première opération à effectuer sur l'image linéaire et, une fois qu'elle est réalisée, il ne faut plus toucher en principe à l’équilibre des couleurs.

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, nico1038 a dit :

Les couleurs sont obtenus grâce à une calibration par spectrophotométrie avec Pixinsight (SPCC). Siril ne dispose pas de cet outil pour le moment mais SPCC est prévu pour la prochaine version (https://siril.readthedocs.io/en/latest/processing/color-calibration/spcc.html).

En tous cas il est important d'effectuer la calibration des couleurs très tôt dans le traitement. C'est souvent la première opération à effectuer sur l'image linéaire et, une fois qu'elle est réalisée, il ne faut plus toucher en principe à l’équilibre des couleurs.

Ok merci pour l'astuce j'en prends note. Je le fais toujours en premier l'étalonnage par photométrie, mais il est vrai que ça m'arrive de toucher les couleurs par la suite. J'éviterai à l'avenir :)  

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Novarbis a dit :

Ok merci pour l'astuce j'en prends note. Je le fais toujours en premier l'étalonnage par photométrie, mais il est vrai que ça m'arrive de toucher les couleurs par la suite. J'éviterai à l'avenir :)  

Il y a souvent une différence significative entre une calibration des couleurs par spectrophotométrie et une calibration par simple photométrie qui donne souvent un résultat moins probant et qu'il est parfois nécessaire de corriger avec des outils comme la suppression du bruit vert ou l'intervention sur les courbes RGB. Avec SPCC ça n'est plus nécessaire et on peut vraiement faire confiance à la calibration.

Après il m'arrive quand même de retoucher aux étoiles (surtout pour les images faites avec des lunettes).

Modifié par nico1038
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.