Aller au contenu

NGC 7023 Nébuleus de l'Iris au C11, traitement HDR - EDIT: Comic Clarity

Lespius

Messages recommandés

Voilà un moment que ça mijotait.... Des poses fin août, des vacances (Irlande, j'aimerais pas trop être astram là-bas), des travaux de peinture, et j'en passe. Et puis j'ai un peu galéré pour le traitement car je me suis imposé un traitement HDR. Or comme je travaille avec Siril, j'ai dû cherché un soft qui fait le job et j'ai pris PhotoMatix. Payant, mais je n'ai pas trouvé d'alternative qui soit mentionnée sur un forum ou un autre.

Dans le détail du traitement ça donne:

C11 Fastar classique avec réducteur, 1700 mm  de focale, ASIAIR mini, ASI533MC, EAF. Filtre Antlia Tri-band

Prises les 21 et 22 août 2024, avec pas mal de déchets, j'ai tendance à rejeter les brutes avec des étoiles pas trop rondes

Toutes les brutes retenues ont au préalable été alignées entre elles

36x15" (9') - GraxpertDenoise, étirement classique de l'histogramme, puis un coup de GHS pour tirer le peu qui ressortait autour de l'étoile centrale

112x30" (56') - idem

62x60" (62') - idem, pas de GHS c'est assez lumineux

25x180" (75') - pareil

42x240" (180') - pareil

Total 6h22. J'ai peut-être été un peu ambitieux avec les multiples durées, ça complique quand même le bazar...

Puis PhotoMatix, nouveau passage sur Graxpert et son Denoise, Starnet++, pas d'étirement de l'histogramme juste GIMP pour la netteté, la saturation et le contraste.

Retour sur Siril, recombinaison des étoiles, un passage de CLAHE (contraste), très léger étirement arcsinh pour redonner du peps, re-Denoise et une légère réduction d'étoiles. Ouf...

Comme les étoiles étaient un peu allongées malgré tout, j'ai utilisé la fonction d'étoiles synthétique de Siril. C'est bien mais ça les fait grossir, d'où la réduction d'étoiles.

Voilà... un peu long, désolé. Mais ça me fait un aide-mémoire pour les fois prochaines ! Commentaires et conseils bienvenus évidemment, et en particulier pour le traitement HDR.

Finale.png

Modifié par Lespius
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 2

• 3 semaines plus tard...

A l'occasion de la sortie de Cosmic Clarity de SetiAstro, j'ai profité pour retraiter cette photo. N'étant pas trop convaincu par le résultat sur les étoiles - pour le moment je préfère les traiter lors de la recombinaison starless-starmask sur StarNet++ avec Siril - je ne les ai pas retouchées. Donc juste la nébuleuse. Je trouve assez efficace.

Je vous remets les deux, pour comparer.

APRES

IrisFinale_tif32_Cosmic.thumb.jpg.edba9cc7c9e8bf1bd3ce0def3dbfc887.jpg

AVANT

IrisFinale.thumb.jpg.c59c573925cbd13c49d63ea6ddcc4db4.jpg

• J'aime 3

• Lespius changed the title to NGC 7023 Nébuleus de l'Iris au C11, traitement HDR - EDIT: Comic Clarity

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.