Aller au contenu

Suivi de satellites automatique au télescope

AstroAure

Messages recommandés

Hello !

Ayant déjà fait quelques photos de l'ISS avec un Dobson et en la trackant manuellement, j'ai maintenant envie de faire la même chose automatiquement avec un télescope motorisé !
Je me suis donc lancé dans ce projet, que j'ai prénommé FAST pour Fast Astro Sky Tracking : https://github.com/AstroAure/FAST

Le projet en est encore à ses tous débuts, mais j'aimerais à terme pouvoir commencer à suivre un satellite à partir des TLE, et ensuite corriger le tracking via les images prises par la caméra.

J'ai commencé en testant de commander ma monture (Orion Sirius EQ-G) en ASCOM via du code Python. J'ai trouvé comment le faire via le package win32com.

Malheureusement, en testant, j'ai l'impression que ma monture ne peut pas bouger à n'importe quelles vitesses... Aucun problème sous 0,2°/s, aucun problème à 3°/s, mais pour des vitesses intermédiaires, la monture semble "saturer". Par exemple, quand j'essaie de monter petit à petit la monture, à 0.1°/s², tout va bien jusqu'à environ 0.3°/s, puis elle saute à une plus grande vitesse où elle reste à vitesse constante, et rebelote un peu après... Si vous voulez tester de votre côté, ou voir mon code, c'est la fin de celui-ci : https://github.com/AstroAure/FAST/blob/main/src/test/test_mount.ipynb

Auriez-vous des idées pour régler cela ? Ou alors est-ce normal qu'une monture ne puisse pas bouger à n'importe quelles vitesses ?

Merci d'avance !

Salut,

Alors, les vitesses de déplacement dépendent du firmware DANS la monture, et du driver coté PC...

à "l'origine", il semble que les monture n'avait que 2 modes: "déplacement" et "suivit", ayant tout les 2 des vitesses fixes...

Ensuite, est arrivé des montures avec plusieurs vitesses de "déplacement"...

C'est en tout cas ce que l'on voit dans les drivers ASCOM...

Cela veut dire que, à cause de la couche logiciel Ascom, on est généralement limité sur les vitesses de mouvements...

Je connais des montures qui peuvent faire du suivit (sans feedback loop) d'objets astronomiques, mais c'est un truc intégré DANS le logiciel de control de la monture, donc qui bypass le driver ASCOM...

Cyrille

Oh... Donc c'est le driver ASCOM qui limite ça 😅 Tu saurais si c'est codé en dur où s'il y a moyen de de modifier ces vitesses "fixes" dans le driver ?

Si non, j'ai l'impression que la seule solution serait de coder mon propre driver... Et j'imagine que cela veut dire remplacer celui de la monture, la rendant alors incompatible avec ASCOM, c'est ça ?

Il me semble bien que ce n'est pas un truc super simple.. J'avais posé la question sur le forum d'en face suite à une vidéo ISS de Thierry Legault et il avait répondu en donnant quelques pistes sur la modif réalisée sur la monture, une NEQ6 de mémoire. Ils s'y était mis à deux pour mener ce Projet, Thierry Legault et Emmanuel Rietsch. Parmi ce qui me revient :

la vitesse de suivi de l'ISS est variable sur sa trajectoire selon son altitude et sa position, elle file bien plus vite au zénith que lorsqu'elle apparait ou disparait.

Il n'y a pas eu que du code informatique dans la modif mais également de l'électronique et des nouveaux moteurs bien plus rapides.

En gros, bon courage à toi, sois fort etc.. :)

• Merci / Quelle qualité! 1

J'avais déjà entendu parler de ce projet de Thierry Legault et notamment des modifications mécaniques de sa monture. Mais étant donné que la mienne (et toutes les montures modernes) peut déjà tourner jusqu'à 3,3°/s et qu'un passage de l'ISS ne dépasse pas les 2°/s même au zénith, j'en ai conclu qu'il n'y aurait pas besoin de modifications mécaniques. J'ai déjà le code qui me donne la position (AltAz et RaDec) de l'ISS (ou de n'importe quel satellite) en fonction du temps.

Et ce que semblait confirmer @HPMâd est que le problème dans mon cas est surtout logiciel avec les drivers 😕

@AstroAure Ca serait pas mal que tu y arrives. Et tant que tu y es, si tu peux développer aussi ton code pour une AM5.. si tu vois ce que je veux dire :) 

Le point dur d'après ce que j'ai compris c'est de faire varier "souplement" la vitesse de la monture lors du guidage sur l'ISS. J'avais également vu que pour simplifier le truc il fallait faire une mise en station spéciale ISS. C'est à dire orienter l'axe AD au milieu de l'arc entrée/sortie de l'ISS pour qu'il n'y ait qu'un seul axe à faire tourner. Mais bon, même en manuel ça avait été un de mes plus beau fiasco astro..

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Ca serait pas mal que tu y arrives. Et tant que tu y es, si tu peux développer aussi ton code pour une AM5.. si tu vois ce que je veux dire :)

Si ce problème de lissage de vitesse peut se régler sans changer la monture ou le driver ASCOM, alors ça marchera avec ton AM5 ! Mais pour ça il faut espérer que l'ASCOM ne bloque pas 😅

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

J'avais également vu que pour simplifier le truc il fallait faire une mise en station spéciale ISS. C'est à dire orienter l'axe AD au milieu de l'arc entrée/sortie de l'ISS pour qu'il n'y ait qu'un seul axe à faire tourner

C'est malheureusement pas possible de suivre l'ISS en faisant tourner qu'un axe 😅 L'idéal serait d'aligner l'axe polaire de la monture avec l'axe perpendiculaire au plan orbital de l'ISS. Mais même comme ça, vu que l'ISS se rapproche (puis s'éloigne de l'observateur), il va quand même falloir un peu jouer avec l'autre axe. Ca peut peut-être donner un suivi plus "simple" et de meilleure qualité, mais il faut aussi trouver la bonne méthode de calibration pour bien positionner sa monture 😅

il y a une heure, AstroAure a dit :

L'idéal serait d'aligner l'axe polaire de la monture avec l'axe perpendiculaire au plan orbital de l'ISS

C'est ce que j'avais fait mais je ne retrouve plus mes petites notes..  En fouillant je suis tombé sur ce tuto YT qui évoque Laurent Langelez - @RAMICOURT02

Ca parle aussi de Skytrack et du comment qu'on fait. Intéressant, impressionnant.. :)

J'avais entendu parler de Skytrack, et c'est ça qui me donne espoir que c'est faisable avec une monture ASCOM sans modification 🤔 Mais j'aimerais bien réussir à faire un système plus automatisé, et potentiellement plus libre, qui fait les corrections tout seul pendant le suivi. Et puis, c'est aussi juste un bon défi technique 😇

Bonjour,

> Et ce que semblait confirmer @HPMâd est que le problème dans mon cas est surtout logiciel avec les drivers 😕

Assumant que les moteurs ai la vitesse pour suivre. Le pb est juste de les commander "comme il faut".

Idéalement, 10 ou 20 fois par seconde, le PC enverait au moteur des ordres de positionnement...

Le problème est que les monture, ne sont généralement pas concues pour ce genre d'ordre (i.e: le soft dans la monture)...

Entre autre car coté "utilisateur" (i.e: ascom), il n'y à traditionellement pas de besoin pour ca...

Donc pour faire marcher la chose, il faut

1: Vérifier les moteurs (normalement, c'est ok)

2: Vérifier les capacitées du Firmware. Peut on donner 10 a 50 ordres de positions par secondes. Soit en position directe (slew), soit en mouvement differenciels (guide), et ce a une vitesse suifisante. Si oui, passer à l'étape 3. Sinon, il faut changer le firmware 🙂 ou changer l'electronique (one step, autre système...)

3: faire le programme coté PC qui vas calculer et envoyer les positions à la monture en temps réel...

4: dire Woha!!!

5: dire Ho Merde, Ho Merde quant le scope se tappe sur le pied du télescope car le système ne gère pas le retournement au méridien 🙂

Cyrille

Le 16/10/2024 à 21:21, AstroAure a dit :

Aucun problème sous 0,2°/s, aucun problème à 3°/s, mais pour des vitesses intermédiaires, la monture semble "saturer"

Modifié par LaurentG23

Bonjour @AstroAure,

Puisque l'électronique embarquée sur les montures astro présentent plus d'inconvénients que d'intérêts, pourquoi ne pas faire débuter votre projet par la réalisation, structure et électronique/informatique d'une monture spécifique inspirée du Dobson, etparfaitement adaptée à l'observation de l'ISS. En procédant ainsi vous aplanissez bon nombre de problèmes inhérents aux montures classiques.

Ney

Il y a 7 heures, HPMâd a dit :

2: Vérifier les capacitées du Firmware. Peut on donner 10 a 50 ordres de positions par secondes. Soit en position directe (slew), soit en mouvement differenciels (guide), et ce a une vitesse suifisante. Si oui, passer à l'étape 3. Sinon, il faut changer le firmware 🙂 ou changer l'electronique (one step, autre système...)

C'est effectivement ma grande question... Et je ne sais justement pas trop comment y répondre 😕 Mais puisque que SkyTrack annonce être compatible avec toute monture ASCOM, j'ai bon espoir que l'électronique ne pose pas de soucis

3: faire le programme coté PC qui vas calculer et envoyer les positions à la monture en temps réel...

Ça j'ai déjà 😉 Cf mon GitHub dans le premier post

5: dire Ho Merde, Ho Merde quant le scope se tappe sur le pied du télescope car le système ne gère pas le retournement au méridien 🙂

J'ai bien ça en tête. Et c'est aussi une des raisons qui me donne envie de rester avec ASCOM : il y a déjà des sécurités implémentées.

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Puisque l'électronique embarquée sur les montures astro présentent plus d'inconvénients que d'intérêts, pourquoi ne pas faire débuter votre projet par la réalisation, structure et électronique/informatique d'une monture spécifique inspirée du Dobson, etparfaitement adaptée à l'observation de l'ISS.

Pour deux raisons assez simples :

1) Je n'ai pas envie d'acheter et/ou fabriquer une monture spécialement pour les photos de satellite. Ce serait cher et encombrant pour pas grand chose alors que j'ai déjà une monture motorisée. Si c'est l'unique solution (mais je tends à penser que non), alors tant pis pour les photos automatisées de l'ISS

2) J'aimerais ne pas être le seul à profiter de ce projet ! Si je développe un programme qui permet, avec n'importe quelle monture ASCOM et n'importe quelle caméra, de tracker des satellites et d'en faire des photos et vidéos, alors ce programme sera évidemment gratuit et open source ! J'adorerais que d'autres astrams puissent en profiter 😋

• Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour les gens,

En parcourant le site de SkyWatcher je découvre qu'il existe maintenant un outil logiciel de pilotage de montures pour suivre les satellites artificiels.

C'est ici : http://skywatcher.com/download/software/

Les montures SW concernées sont :

AZ-GTi, AZ-GTe and AZ-GTiX
o Virtuoso GTi
o Star Adventurer GTi
o StarDiscovery(with built-in Wi-Fi)
o Skyliner Dob-GOTO(with built-in Wi-Fi)
o CQ350
o Star Gate GOTO (with built-in USB port)
o EQ6-R, EQ8-R, AZ-EQ6, EQ6, EQ8 (with built-in USB port)
o HEQ5 (with firmware version 3.xx)

Il existe quelques conditions, elle sont décrites dans le lien ci dessus. L'application est encore en version Bêta ( Ver 0.25), mais c'est un début.

Ney

Le 20/10/2024 à 20:02, 22Ney44 a dit :

En parcourant le site de SkyWatcher je découvre qu'il existe maintenant un outil logiciel de pilotage de montures pour suivre les satellites artificiels.

C'est ici : http://skywatcher.com/download/software/

Oh, super intéressant ! Malheureusement je n'ai pas une monture SkyWatcher (mais une au fond identique à une HEQ5), à voir si ça peut marcher quand même. J'ai l'impression que le logiciel ne permet pas d'utiliser les images des caméras pour ajuster le tracking automatiquement (comme SkyTrack). J'essaierai quand même ! Merci !

il y a une heure, AstroAure a dit :

Malheureusement je n'ai pas une monture SkyWatcher (mais une au fond identique à une HEQ5), à voir si ça peut marcher quand même

Bonjour @AstroAure,

C'est tout simple pour le savoir. Votre monture est-elle vue et pilotée par Synscan Pro ?  Si oui, c'est tout bon. Le logiciel en développement travaille avec Synscan à qui il envoie les ordres à exécuter sur la monture. C'est Synscan qui les convolue avec ses propres directives.

Ney

il y a 19 minutes, AstroAure a dit :

Bonjour @22Ney44,

Actuellement je la pilote avec NINA via ASCOM. J'essaierai Synscan Pro pour ça alors.

Bonjour @AstroAure,

Si votre monture est vue par ASCOM, il y a de fortes chances que vous puissiez la piloter avec Synscan Pro et par voie de conséquences avec Satellite tracker. La seule réserve que je vois est que Synscan refuse après interrogation du firmware de piloter une monture autre que Skywatcher.

Tenez-nous au courant

Ney

Bonjour,

Un driver ascom permet a une monture de "proposer" des foncitons en plus des truc classique Ascom.

Il se peut que syncscan utilise de telle fonctions, seulement proposées par les montures skywatcher...

Regardez les log ascom pour savoir comment ils font!

Cyrille

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.