Aller au contenu

Passer d'un porte-oculaire 31,75 mm (1,25 pouces) à un 50,8 mm (2 pouces) sur un Dobson MEADE Skywatcher 203/1200

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens chercher vos lumière concernant ce projet.

Si j'ai quelques bonnes bases en optique, je suis assez peu à l'aise avec les notions de "pupilles", etc.

D'après vous, existe t-il un intérêt à passer à un coulant de 2 pouces sur un 203/1200?

Hors alignement, quels sont les paramètres auxquels être attentifs lors de cette transformation? Vais-je y gagner quelque chose? En confort? En champ de vision?

Sinon, est-ce une démarche vaine?

Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à cette demande.

Au plaisir de vous lire!

Laurent

• J'aime 1
Posté

Bonjour, je suis pas un pro de l'observation, je suis plutot photo, mais ca fait quand meme 30 que j'ai commencé a observer.

Le 50mm c'est uniquement si vous voulez faire du grand champs.

Donc ca peut etre utile si vous utiliser des oculaire de 25mm et plus a 80 / 100° de vision.

Peut d'interet a mon avis, ca marche quand meme en 31.5, mais les bord extreme de l'oculaire seront plus sombre que le centre.

• J'aime 1
Posté

Oups, je me rends compte que ce sujet aurais du être posté ailleurs sur le forum!

Si un administrateur passe par là...

Bonjour Ant-1,

Merci pour cette rapide réponse.

Le champ (et le confort?) est effectivement un des points que je supposais améliorer en passant sur un coulant de 2 pouces, mais il existe certainement une limite à l'instrument (est-ce celà que l'on nomme la "pupille"?), et donc je veux évaluer dans quelles mesures cette "mise à niveau" serait utile.

Je me demande également si il est possible de fixer le porte-oculaire directement sur le tube ou si il est nécessaire de le surélever. En effet, la focale sur mon Dobson à l'air assez haute, à quelques 10-12cm du tube, et je trouve les porte-oculaires de 2 pouces très "bas" et ramassés.

Le passage d'un porte-oculaire de1,25 pouces à un 2 pouces sur un Dobson est-il pratique courante?

Posté

Indépendamment de l'instrument il ne faut pas oublier que le prix des filtres en 2 pouces n'est pas le même. Il y a une vidéo sinon sur la Chaîne Astro sur le Dobson 203/1200 déjà en 2" qui pourra peut-être aider ? 

Posté

Merci Laurent pour cette réponse,

Je jette un oeil à cette video et reviens vers vous si j'ai des questions. C'est exactement mon cas, puisque le télescope qui est présenté est vendu initialement avec du 1,25''

👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.