Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un petit coin de ciel bleu bien qu'agité est venu offrir un moment d'observation du soleil avec une petite lunette H alpha fort sympathique!

Le premier coup d'oeil fut un peu décevant, montrant une surface unie avec quelques taches solaires sur fond rouge, la résolution du C8 en moins.

Mais en jouant sur le pressure tuner, oh miracle, quelques petites protubérances apparaissent, une irrégularité du limbe, puis une protubérance majestueuse, une arche, enfin toute une structure sur le disque.... le contraste monte, les détails arrivent, mais c'est tout petit au 24mm. Je passe alors le 8 puis le 4,7mm, pout profiter pleinement du spectacle!! L'arche offre une foule de détails, puis une autre protubérance d'un coté et de l'autre, un pont apparait, je voudrais encore augmenter le contraste en jouant sur la molette de réglage du filtre, mais d'un coup tout s'évanouit... L'image est cependant magnifique, et mouvante au cours de l'observation, un peu bâclée, il faut bien partager la lunette, jongler avec les nuages, et il y a des tas de choses à faire bien plus sérieuses que de regarder de l'hydrogène gicler en grandes volutes de la surface du Soleil....

IMG_4660.thumb.jpeg.19a14b18e62e73e29e075721c3c0633b.jpeg

Que l'on me pardonne d'avance, je me suis battu avec gimp, j'ai avancé sur les calques, la couleur, mais rien de concluant.... ça restera en noir et blanc cette fois....

Materiel : lunt 60, simple stack, ethos 4.7 (90x) 

Il faudrait sans doute grossir encore, la lunette semble pouvoir le faire, le ciel moins cet après-midi.... il faudra voir comment adapter la tête binoculaire (barlow 2x) 

Mais quel régal!

edit : ajout couleur :

2024_10_16protulunt60ethos47rouge2.thumb.jpg.96fe97f282c60084469724ceea47ad05.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Superbe dessin. Je l'ai vue avec mon PST, c'était magnifique, avec une autre grosse protubérance moins haute mais très large, à l'opposé sur le limbe.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 5 heures, francheu a dit :

Superbe dessin. Je l'ai vue avec mon PST, c'était magnifique, avec une autre grosse protubérance moins haute mais très large, à l'opposé sur le limbe.

Merci! Oui en face il y en avait mais j’ai meme pas eu le temps d’observer assez correctement celle ci…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.