Aller au contenu

Le Voile Est du cygne, en détail

Ant-1

Messages recommandés

En ces temps de disette météorologique, je publie une image de cet été, faite en aout en Bretagne.

J'attendais la comete, mais les nuages en ont décidé autrement.

Cible classique, mais je l'avais pas a cette focale. Et comme j'ai l'autre moitié, il fallait completer. ces voiles du Cygne.

Donc 800mm, une nuit d'été (3h effectives) et un filtre dual band Ha/OIII sur camera couleur.

Les détails sont correctes, le seiing etait raisonnable autour de 2" /2.4" en bord de mer.

image.thumb.jpeg.b0cadece503e468788e420480c0239a5.jpeg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 8

Superbe !

Couleurs mises à part (le filtre duo-band ZWO mes donne du vert et de l'orange au lieu de bleu et rouge), il y a nettement plus de signal que sur mes essais récents, malgré plus de 7 heures de pose sous le ciel d’île-de-France. Comme quoi la qualité du ciel reste l'élément déterminant.

Par curiosité, quel filtre et quelle caméra ?

Merci pour vos messages !

La camera c'est une asi2600 couleur, avec un filtre l-extreme.

Mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec la remarque sur les couleurs quand on utilises des filtres.

Le vert c'est normal, moi aussi j'avais du vert, car le OIII c'est beaucoup de vert et tres peu de bleu.

Les couleurs avec des filtres (sauf UV/IR cut) sont fausses, car ils sélectionnent que certaines longueur d'ondes ( couleurs) et eliminent les autres.. Donc tu les choisis au traitement pour qu'elles te plaisent. La par example, j'ai fait un HOO, ce qui rend le OIII moins vers et un peu plus bleu. 

La sortie de ton canal rouge avec un filtre est toujours rouge. Si la couleur est differente c'est que ou tu as melangé avec d'autre canaux B ou V, ou alors ton traitement a modifié les couleurs (genre color calibration, reduce green noise, etc) un grand nombre de script et outils des logiciels modifient les couleurs.

C'est un point autour duquel je tourne depuis plusieurs jours sans trouver (jusqu'à maintenant) une explication satisfaisante.

La couleur verte des franges d'oxygène sur mon cliché des dentelles avec le duo-band ZWO me convient tout à fait, car très proche de la théorie. C'est juste le bleu que l'on trouve en majorité sur le net qui m'intriguais.

Lors de la capture de la Grande dentelle avec le filtre Sii Omegon 6,5nm l'empilement en temps réel généré par l'Asiair sur la tablette ressort en rouge-brun. C'est ce que j'attendais mais je ne l'ai pas sauvegardé.

L'empilement sous Pix (WBP) ressort plutôt jaune doré virant sur le brun. Or j'ai tout à fait intentionnellement évité la calibration des couleurs, la correction du vert, etc. Par contre, de mémoire,  j'ai utilisé NoiseXterminator, BlurXterminator et Graxpert. Il faut que je reparte des brutes pour éliminer tout effet potentiel de ces trois softs.

La où ça devient rigolo, c'est que je viens d'extraire les trois couches de l'empilement des brutes Sii généré par WBP. Une couche de rouge prédominante (c'était attendu), une couche de vert deux fois plus faible  (hoooooo, mais qu'est ce qu'elle fait là, celle-là ? ) et de minimes  traces de bleu.

Comme on ne peut guère soupçonner le filtre Sii Omegon, l'un des softs de la chaîne de traitement doit faire des trucs pas vraiment orthodoxes. Reste à trouver le coupable. Je vais d'abord relancer WBP tout seul et refaire l'extraction. Voire si la couche verte est déjà là. Puis mettre en oeuvre les trois autres softs un par un, en faisant l'extraction chaque fois, pour déterminer qui ajoute cette couche verte inattendue.

...

...

...

...

Sur une subite inspiration, je viens d'extraire les trois canaux d'une light prise avec filtre Sii, et après debayerisation,  il y a déjà du vert. Donc WBP n'y est pour rien. En conséquence (je me refuse à céder à la mode omniprésente du "du coup" ) parmi les suspects:

- la caméra elle-même,

- l'Asiair

- le process de débayerisation Pix.

Comme l'empilement sur la tablette par l'Asiair est dans bien les rouges, je pense que l'on peut écarter la camera et l'asiair.

Reste PixInsight. Un paramètre foireux quelque part ? Une option erronée ? Un programmeur daltonien ? Je vais continuer à creuser.

21 hours ago, Aïki said:

Sur une subite inspiration, je viens d'extraire les trois canaux d'une light prise avec filtre Sii, et après debayerisation,  il y a déjà du vert. Donc WBP n'y est pour rien

pas de surprise ici, c'est connu, les camera couleurs enregistre du signal rouge dans le canal vert, environ 10%. C'est clairement visible sur les doc des vendeurs.

Donc cherches pas plus, toutes les camera couleur font ca. simplement les filtre de bayer ne sont pas parfait , vois ce graf:

On voit que 20% du signal dans les frequence rouge (600-700) sont enregistrer dans sur les pixels verts.

image.png.40e4abd0b587da08092ef246db3fd83a.png

37 minutes ago, Aïki said:

D'où l'intérêt des caméras monochromes, je suppose.

Les camera monochromes sont plus sensible, car tous les pixels captent toute la lumiere qu'ils recoivent.

Example, avec ton filtre SII, seul 1 pixel sur 4 de ta camera sert, les autre sont inutile avec ce filtre. une camera mono capterait 4 x plus d'info dans ce cas.

Mais pour le probleme de "vert" dont tu parles,  il y a une solution tres simple: quand tu shoote avec un filtre SII, jette les info du calal bleu et vert, ne garde que le rouge, et tu l'utilise comme couche S pour additionner a tes couches OIII et Ha de la photo avec un dual bande.

Comme ca ton SII est bien rouge 100% (ou vert si tu prefere le Ha sur la couche rouge).

Merci beaucoup pour ces explications. Je vais essayer séance tenante ! En fait, je n'avais jamais réalisé que les trois couches d'une caméra couleur mordaient les unes sur les autres !

C'est une des choses qui me plaisent en astronomie: j'en apprends tous les jours. Avec en plus une grande qualité de Webastro: l'ambiance ici est cordiale, l'entraide est omniprésente et les participants ne passent pas leur temps à se chamailler comme sur d'autres plateformes (hors astro, je précise).

Bonne journée à tous, je profite de l'éclaircie (toute relative) pour aller retrouver mon karcher !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.