Aller au contenu

conseil pour un oculaire

belbinch

Messages recommandés

Posté

ça y est !!! suite à vos conseils lumineux, j'ai craqué, je me suis payé un dobson gso 200/1200.......... euh.......... bon, petite decéption, ils sont en rupture de stock chez unterlinden, donc il arrivera pas avant janvier............:(

je vais recevoir avec deux oculaires grands champs, un 15 et un 30 mm.

alors voilà, devant tant de temps d'attente, je vous demande conseil quand au choix d'un troisième oculaire:

- quel diamètre plus petit choisir ?

- en 1,25" ou en 2" ?

- serait'il plus judicieux d'acheter une barlow X2 , pour ainsi avoir en quelque sorte 2 grossissements possibles en plus ?

- quelle marque me conseillerez-vous, en restant dans des budgets pas trop élevés ?

merci à tous et à bientôt

Posté

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

Salut belbinch,

J'ai longtemps hésité entre le modèle de ton choix, et le celestron omni xlt 150/750. Je suis finalement passé chez l'opticien ce soir pour réservé l'omni que j'irai cherché dans une 15aine de jours. Beau cadeau de noël.

Tout ça pour te dire que j'ai évidement beaucoup réfléchi à la question que tu te poses sur un 3eme oculaire pour compléter le 30 et le 15mm fournis avec le kepler 200. Et bien perso, je resterai sur un grand angle en focale 5mm ou 8mm. La focale pour le grossissement résolvant serait 6mm, mais en grand angle j'en connais pas en 6mm à part le nagler (mais là ouaw le prix). Le 8mm tu grossis pas trop encore et t'as le temps de bien apprendre à suivre avec ton dobby avant de passer à une focale plus courte. Sinon le 5mm si t'as un bon ciel, pour le planétaire/lunaire ça doit être pas mal. Au club où je vais observer, avec un dob (diam 254mm ou 306mmm) ils descendent rarement en dessous de 8mm...à toi de choisir.

Sinon pour la marque, d'après ce que j'ai lu et vu, dans l'ordre décroissant (de performance et de prix), televue nagler, pentax XW, vixen LVW, hypérion baader et orion stratus. coïncidence ? les performances ont l'air de suivre le prix. Mais le porte-monnaies n'est pas extensible en général, donc à nouveau choix à faire.

Posté

Argh, ta patience est mise à l'épreuve... Mais bon, ça vaut le coup d'attendre, je pense.

- quel diamètre plus petit choisir ?

C'est plutôt la focale qu'il faut choisir. Moi je choisirais 5 mm, pour avoir un fort grossissement.

- en 1,25" ou en 2" ?

En courte focale, ce sera un coulant de 31,75 mm (remarque historique : depuis 1789 et des poussières, on utilise le système métrique... :)) Le coulant de 50,8 mm ne se justifie que pour des focales longues à grand champ, comme le 30 mm fourni, je crois.

- serait'il plus judicieux d'acheter une barlow X2 , pour ainsi avoir en quelque sorte 2 grossissements possibles en plus ?

Le 30 mm couplé à une barlow donnerait le même grossissement que le 15 mm, donc ça ne donnerait qu'un seul grossissement supplémentaire. En outre, une barlow bas de gamme risque de détériorer un peu l'image, aussi on conseille souvent un oculaire plutôt qu'une barlow (cela dit, nombre d'oculaires à courte focale sont en réalité composés d'une lentille divergente qui joue le rôle d'une barlow intégrée, du coup ça revient presque au même...)

- quelle marque me conseillerez-vous, en restant dans des budgets pas trop élevés ?

Je laisse les autres répondre, vu que je n'utilise plus que des oculaires hors de prix... :)

Posté

un tmb burgess de 6 mm qui te donne un grossissement de 200 fois , ces oculaires ont bonne reputation et ne sont pas hors de prix , 89€ chez scopemania

Posté

je me permets d intervenir ayant lancer un sujet la dessus voir c 8 changement d oculaire ... je posser pour ainsi dire la meme question faisant du planetaire je partai sur un 6 ou un 4 apres discution on m a dit de partir sur un 7 mm effectivement ta focale divise par l optique ne doit pas depasser deux fois le diametre de ton tube pour le c 8 2000 / 4 cela fait un grosisement de 500 fois plus deux fois le diametre dut tube donc inutilisable

Pour ton tube 1200 / 6 cela fais un grosisement de 200

le 4 mm pour un 300 fois

sans faire de pub la maison de l astro a paris propose ce genre d optique pour un celestron omni environ 50 euros ensuite les prix augmente mais aussi et bien sur la qualitée .....

Posté

Un TMB Burgess 6mm, de bonne qualité, te donnera un grossissement de 200X (1 fois le diamètre, donc) avec un champ appréciable pour un Dobson, à 89€, mais eux aussi sont en rupture de stock.

Posté

Le TMB Burgess est un bon choix, tu as également pour un peu plus cher (126€), la gamme Baader Hyperion.

Il te donnera un champ de 68° contre un 60° pour le TMB. Les 8° de champs pour un Dobson, ca peut aider.

Posté

Chuis pas un fana des barlows, mais je me demande si une bonne X 3 ne serait pas intéressante : on arrive à 30mm, 15mm, 10mm et 5mm ... tu couvres large là ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.