jDef Posté 17 octobre Posté 17 octobre Bonjour Lorsqu'on a une séquence ouverte et qu'on veut faire une résolution astrométrique sur une des images, la case "résoudre la séquence entière" est cochée par défaut. Si on valide un peu trop rapidement on est parti pour un certain temps, voire un temps certain. Si on arrête le processus, SIRIL hang et on ne sait pas trop combien de temps ça va durer et un arrêt brutal vérole le fichier de séquence. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, sachant que la résolution astrométrique d'une séquence est une opération lourde et a priori lancée volontairement, ne pourrait-on pas modifier le paramétrage par défaut de cette fenêtre en ne cochant pas la case "résoudre la séquence entière"? Par défaut on ne résoudrait que l'image affichée et si on veut faire toute la séquence on aurait une action volontaire réfléchie. cdt
lock042 Posté 17 octobre Posté 17 octobre La case est coché que si une séquence est chargée. L'astrométrie sur une séquence est au contraire au cœur de la future version de Siril. Et je ne trouve pas que cela prenne tant de temps que cela.
jDef Posté 18 octobre Auteur Posté 18 octobre (modifié) Pour une séquence de 30/50 images en imagerie classique je n'en doute pas, mais pour une séquence de 5000 images en lucky imaging, la rapidité de Siril ayant tout son intérêt dans cette situation, c'est plus tout à fait pareil ... Le besoin serait juste au niveau de la fenêtre de l'IHM. Surtout qu'on ne voit pas d'indicateur d'avancement du traitement, la roue tourne mais on ne sait pas si ça avance normalement ou si c'est en boucle. J'ai lancé la procédure à 11h54, j'ai arrêté à 12h08, aucune évolution. Il y a peut-être un problème avec cette fonctionnalité sur une séquence? Je peux déposer un sujet sur Gitlab si besoin. Modifié 18 octobre par jDef
jDef Posté 21 octobre Auteur Posté 21 octobre J'ai refait un essai : Pour une séquence de 5000 images fits, cela prend 30 mn (AMD RYZEN 7 4800h). Pour une séquence ser a priori Ok. Pour une séquence de 5000/1000/500/200/100 (différents essais) images en seqFit, SIRIL bloque sur la première image et il faut forcer l'arrêt. Par contre pour une séquence de 50 c'était bon mais très très long par image. Avec 20 images c'est a priori nominal. Manifestement SIRIL ne fait pas qu'une résolution astrométrique lorsqu'il travaille sur une seqfit. Une autre tâche de fond est lancée qui consomme pas mal de ressources. La résolution d'une image extrait de cette séquence de 50 ou une résolution unitaire d'une image de la séquence (sans cocher "traiter la séquence") se passe sans difficultés. Cdt
lock042 Posté 22 octobre Posté 22 octobre Sur une séquence de type FITSEQ c'est un peu compliqué en fait. Techniquement, la réécriture du header est très différente et il se peut qu'au bout d'un moment l'écriture bloque. Non il ne se passe pas autre chose que le platesolving, à part l'écriture dans le header d'un fichier qui peut vite faire plusieurs Go.
jDef Posté 22 octobre Auteur Posté 22 octobre D'où l'utilité de ne pas mettre la case à cocher "cochée" par défaut lorsque la séquence est un fitseq, ce qui est inévitable lorsqu'on dépasse les 2048 images, voire de ne pas autoriser la résolution d'une séquence pour ce format si aucune solution de contournement n'est possible. Un arrêt brutale de SIRIL détruit le fichier seqfit xxx.fits.
Messages recommandés