Aller au contenu

Choix telescope

StarLord22

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis débutant en astronomie et je souhaite savoir si le choix du sky watcher 150/750 est correct pour sa polyvalente et ses capacités pour le planétaires, les nébuleuses, et le ciel profond ainsi que l astrophoto et sa motorisation ?

Merci de votre réponse 

Bonjour StarLord22 ! Pour moi la réponse est oui par rapport à son prix (pour ce prix, je ne vois pas mieux). Pour la photo il faudra probablement une monture HEQ5, mais ça peut venir plus tard.

• J'aime 3

Bonjour, le 150/750 coute pas cher, ce qui compte c'est la monture. il y a des montures pas cher, uniquement pour l'observation (en dobson, telescope + monture coutent de 375 euro le tout a 700 euros )

Mais si tu veux faire de la photo ciel profond, la c'est autre chose. il faut:

- monture HEQ5 goto neuf 1200 ou monture EQM35 neuf 800.

- correcteur de coma environ 200 euros.

- Camera, de 700 a 2500...

- systeme de guidage + controle du telescope: a partir de 600 euro.

Donc c'est entre une version visuel + photo lune et planete a 600/700 euro ou alors ajouter photo de ciel profond et on passe a quelques milliers d'euros.

Et c'est la monture qui guide le choix.

Tu peux reduire un peu la facture en achetant d'occase, des fois tout un set-up complet d'occase c'est interessant.

• J'aime 1

Un C8, ce n'est pas du tout le même budget.

----------------

Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Mais si tu veux faire de la photo ciel profond, la c'est autre chose. il faut:

- monture HEQ5 goto neuf 1200 ou monture EQM35 neuf 800.

- correcteur de coma environ 200 euros.

- Camera, de 700 a 2500...

- systeme de guidage + controle du telescope: a partir de 600 euro.

Tout ça n'est pas indispensable au début. Mais c'est vrai que la photo coûte cher.

• J'aime 2

Bonjour,

Le 150/750 SW (ou Perl Bellatrix ou encore le Bresser Messier sur monture EXOS moins répandu) reste le grand classique pour débuter à un budget "accessible" (dépend ce qu'on appelle accessible), tout en étant polyvalent et évolutif (visuel --> imagerie). Après, comme cela t'a été dit, dépend ce qu'on veut faire en imagerie. Faire ses armes (Lune, Soleil avec filtrage pour ce dernier), OK. Planétaire, OK également. Ensuite ciel profond, si tu veux "pousser" dans ce domaine, c'est là que tu arriveras sur les limites de la monture par rapport à l'EQ5 ou mieux la fameuse HEQ5 souvent citée. Simplement, tout cela à un coût et ce n'est pas le même en "budget d'investissement". Celui qui a 700/800e pour débuter n'en a pas forcément 1 500... Comme dit, si veux aller plus loin, aussi étudier la possibilité de l'occasion, bpc de personnes ces derniers temps malheureusement arrêtent l'Astro pour différentes raisons et on a jamais vu autant de matériels à vendre (certains neufs ou quasi).

Bon ciel.

Le 17/10/2024 à 22:29, StarLord22 a dit :

sky watcher 150/750 est correct pour sa polyvalente et ses capacités pour le planétaires, les nébuleuses, et le ciel profond ainsi que l astrophoto et sa motorisation ?

Salut

En visuel planétaire et ciel profond, il en donne pour son diamètre, il y a moyen de se faire plaisir a l'oculaire

Avec sa monture EQ3.2 et la motorisation AD, il est possible de sortir des photos sympas en ciel profond avec un APN au foyer,  ( j'ai un pote qui a débuté avec ce matos ) il faudra se contenter de poses de 30s voire un peu plus sans trop de déchets, par contre, si on veut aller plus loin dans cette pratique, le passage a une monture style HEQ5 serait un gros plus, tout dépend ou tu mets la barre

Bonjour

Les 150/750 sortent tous de la meme usine chinoise et sont identiques...

La différence vient des accéssoires et de l'étiquette!

Par exemple, le porte oculaire peut etre démultiplié (10/1)

Si tu prends du SW tu n'auras pas de soucis: va voir sur le site de OU ,tout y est expliqué

Bonjour,

il y a 37 minutes, louisspaul a dit :

Les 150/750 sortent tous de la meme usine chinoise et sont identiques...

C'est vrai uniquement pour le SW et le Perl Bellatrix, pas pour le Bresser et les autres marques... Donc, pour le cas présent, il n'y a que 2 modèles et leurs dérivés qui sortent de la même usine chinoise.

Ah bon, des newtons 150/750 qui ne viennent pas de chine?

Personnellement j'ai commencé par le sw....que du bonheur!

Mais choisis un modèle avec le PO démultiplié si tu veux faire un peu de photos par le suite...

Choisis un vendeur national si tu ne veux pas de problèmes apres vente😏

Pour la photo avec un APN, il faut faire attention que le foyer soit accessible, ce n'est pas forcément le cas avec un 150/750.

StarLord22 : tu as donc compris que ce n'est pas une question de marque (Bresser, Sky-Watcher et compagnie, c'est le même niveau de qualité) mais d'équipement.

Exemple : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5-black-diamond-c2x30356149

Ce télescope est monté sur une NEQ5 non motorisée, ce sera très bien pour découvrir le ciel en observation visuelle. Ensuite, tout dépend de tes ambitions, de ton budget et de ce que tu planifies :

− Si tu veux t'initier à la photo sans dépenser beaucoup : tu achètes le kit de motorisation de la monture.

− Si tu ambitionnes de la photo sérieuse : tu remplaces la NEQ5 par une HEQ5 (qui est motorisée d'office). C'est la monture utilisée pour faire la photo publiée sur cette page.

− Et plus tard, peu à peu, tu ajouteras le correcteur de coma, le dispositif d'autoguidage, le pilotage à distance, etc.

• J'aime 1

Ok merci pour vos réponses mais si il on tous la même qualité si j ai bien compris c est les accessoires qui les entoure qui font la différence sur le prix ? Donc sur ces 3 marques quel est la plus valable sur la qualité de leurs accessoires (monture , porte oculaire,  le correcteur de coma, le dispositif d'autoguidage, le pilotage à distance, etc.

merci de me renseigner sur ces points

il y a 33 minutes, StarLord22 a dit :

Donc sur ces 3 marques quel est la plus valable sur la qualité de leurs accessoires

Tu n'as pas compris !

Il n'y a pas de marque valable sur la qualité de leurs accessoires, il faut que tu regardes les modèles. Toutes les marques d'origine chinoise se valent en terme de qualité, y compris pour les accessoires. Chacune propose plusieurs modèles plus ou moins bien équipés afin de répondre à des besoins différents. On ne connaît pas l'offre précise par cœur, c'est à toi de regarder les détails de chaque modèle de chaque marque. Certains modèles n'ont pas de porte-oculaire démultiplié (parce qu'il y a des gens qui n'en ont pas besoin), d'autres ont un porte-oculaire démultiplié (parce qu'il y a des gens qui en ont besoin), et ainsi de suite. Et ce pour chaque marque.

Mais commence par déterminer de quels accessoires tu as besoin (et dis-le nous, ça peut aider). En particulier, tu devrais préciser si tu comptes faire de l'astrophoto avec un APN ou avec une caméra astro. Et si tu as un budget (ou bien si ça dépend).

Quand tu auras examiné plusieurs modèles possibles, tu pourras bien sûr nous poser des questions précises sur les accessoires.

Ok moi mon intention c est de débuter avec un telescope évolutif vers de l astrophoto avec un apn ainsi Qu une motorisation qui peut ce rajouter et des accessoires comme le porte oculaire ou bien un correcteur de coma  qui peuvent également ce rajouter et je voulais savoir si en astronomie le fait de prendre ce genre de modèle va me brider assez vite ou pas ? Mon budget est de 550 euros max 

il y a 7 minutes, StarLord22 a dit :

Mon budget est de 550 euros max 

Ca sera sans doute un SW 150/750 avec porte-oculaire standard dans ce cas (non démultiplié) ou le Perl Bellatrix, et qui sont les 2 identiques comme déjà dit (hormis la couleur !) puisque sortant de la même usine chinoise et qu'on trouve sur des budgets inférieurs à 500e. Pour le reste que ce soit en tube plus évolué ou bien avec une monture plus rigide, robuste ou motorisée standard ou Go-To, le budget sera bien plus élevé. Il faudra donc acquérir au fur et à mesure pour "upgrader" comme on l'a souvent fait étant plus jeune (pour les vieux comme moi sur le forum...), sachant qu'au bout d'un moment, on ne peut "upgrader" un matériel ou cela ne sert plus à rien car on en a fait le tour ou atteint les limites techniques. Comme déjà dit, ne pas négliger non plus le marché de l'occasion, où on trouve vraiment de l'intéressant, parfois quasi neuf, équipé, et à prix cassé (les gens s'en débarrassent).

Bonne soirée.

SMerci et sinon n'y connaissant pas grand chose pour l instant comment savoir si le telescope n est pas détériorer pour de l occasion et sinon pour débuter pensez vous que je peux me débrouiller tous seul pour les réglages sur l étoile polaire de la mise en station etc ou dois je faire parti d un club ?

Tu peux déjà mettre l’autoguidage de côté, ça fera déjà ça en moins 😌

Pas utile pour commencer l’astrophoto, possible de rajout plus tard et déjà une petite source d’économie et quelques prise de tête en moins.

il y a une heure, StarLord22 a dit :

Mon budget est de 550 euros max 

Bonjour, pour sûr un Newton sur monture Dobson. N'oublie pas d'acheter 2-3 oculaires.

Un 150 sera, je pense le minimum sinon tu seras vite déçus, avant d'acheter tu devrais aller à une soirée avec des réflecteurs  (miroir)

Ou encore joindre ou assister un club astronomique.

https://www.highpointscientific.com/skywatcher-6-inch-dobsonian-telescope-s11600?utm_source=google&utm_medium=cse&utm_term=SKY-S11600

Il y a 16 heures, VNA a dit :

Bonjour, pour sûr un Newton sur monture Dobson. N'oublie pas d'acheter 2-3 oculaires.

il y a 47 minutes, jeap a dit :

Avec ton budget de 550€, en neuf, a part le dobson 200/1200 pas trop de choix

Sur le principe, oui, OK pour le Dob, mais notre ami dès le départ a bien précisé qu'il souhaitait faire de l'imagerie...

QQ heures (jours) plus tard, on est à ce stade :

Il y a 3 heures, StarLord22 a dit :

Quel telescope gros diamètre mais avec une focale comprise entre 6 et 10  ?

Mais comme nous ne sommes pas là pour choisir à la place d'un "client" dans tout l'existant du matériel, et qu'on ne connaît pas les contraintes (un seul vrai paramètre, le budget), compliqué... Bref, tout est à reprendre à 0 en sachant vraiment les besoins (s'il y en a ?).

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2

Merci beaucoup pour vos réponses 

Bonjour @StarLord22,

Avant de vous répondre, pouvez-vous nous préciser en quelle unité vous comptez votre focale comprise entre 6 et 10 ?

Vous nous avez indiqué vouloir faire de l'astrophoto. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente la photo faite à la volée à partir d'un appareil photo derrière l'oculaire et 10 l'astrophoto  de haute définition avec du matériel haut de gamme, à quelle position se situe votre curseur ? Merci de développer l'argumentaire de votre décision.

Ces questions sont là pour cerner votre besoin (envie ?) que vous n'avez à cette heure pas encore exprimé avec suffisamment précision.

D'avance merci pour vos réponses.

Ney

Non. On ne choisit pas un télescope en fonction de son rapport d'ouverture (c'est le rapport d'ouverture qui peut valoir 6 ou 10, pas la distance focale). Surtout que, du coup, tu abandonnes le 150/750 qui semblait un bon choix. Tu ne parles plus de photo, c'est abandonné aussi ?

• J'aime 1

Je pense que je ne comprend pas bien tout les paramètres d un telescope mais mon intention est de faire aussi bien du planétaire que du ciel profond et plus tard de passer à une motorisation de la monture et de faire de l astrophoto c est pour ça que je pensait Qu un 150/750  étais la meilleur solution 

Merci de vos réponses 

Je pense qu'il y a deux façons de choisir un télescope :

− Soit tu as un projet précis, et tu choisis le télescope parfaitement adapté à ce projet.

− Soit tu veux surtout découvrir le ciel, donc sans projet précis, et le choix du télescope n'est pas tellement important.

Pour s'initier à l'astronomie sans trop « investir », il suffit d'un petit télescope de 130/900, ou d'une lunette de 90 mm, ou un petit Maksutov du même diamètre. Ce sont tous de bons instruments (s'ils proviennent de marques connues : Sky-Watcher, Orion, Bresser, Kepler...), si on aime l'astronomie on passera de bons moments. Pas besoin d'aller plus loin dans la réflexion.

Le premier cas n'est pas fréquent quand on débute, mais il y a des débutants qui ont déjà bien réfléchi. Le plus souvent, on veut juste découvrir le ciel. StarLord22 : je pense que tu es dans le deuxième cas, c'est pourquoi j'estime qu'un Newton 150/750 d'entrée de gamme répond parfaitement à ton besoin. (Et c'est ce que tu pensais depuis le début.)

Comme tu as un budget assez limité, la bonne question est surtout de savoir si tu tiens vraiment à l'astrophoto. Si tu laisse de côté l'astrophoto (quitte à la pratiquer plus tard avec un instrument dédié), tu peux acquérir pour le même prix un Dobson 200 mm ou peut-être 250 mm, qui offira des images plus riches, aussi bien planétaire qu'en ciel profond, en observation visuelle. À toi de voir : la possibilité de démarrer la photo va un peu te brider en visuel, mais ce n'est pas très grave je trouve.

N'oublie pas que tu dois avoir un site d'observation. Ce point est parfois sous-estimé, donc si tu penses qu'il peut poser problème, parles-en.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.