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collim sur airy : comment faites vous?


Poussin38

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voilà juste pour préciser :): ce soir je jette bebert dehors pour continuer mes tests et je commence donc par collimater (la la c'que je me suis fait taper sur les doigts par ceux qui ont répondu à mes mails : t'es fou poussin faut être super rigoureux sur la collim avant d'essayer un roddier, noraml que tu obitenne n'importe quoi:cool:).

 

Au 25mm pas de pb, c'est rond et symétrique en intra et extra.

 

Je passe au 5.7 direct, idem jusqu'à la figure d'airy qui est trop petite. Je complète donc avec ma barlow pour peaufiner ce beau réglage obtenu sans rien faire :p et là, la figure d'airy est presque symétrique, juste un poil décalée : le disque est visible mais les cercles sont un poil décalés et voilà le pb.

 

Vue la sensibilité du machin (c'est déjà rare de pouvoir observer cette figure aussi stable - 1h après yavait des nuages:cry:-, je n'ai pas souhaité jouer avec les vis une après l'autre pour voir comment ça allait progresser, je l'ai fait avec une et ça a été hyper pénible de revenir à ce que j'avais vu initialement. De la même façon, pas question de dégrader nettement la collim pour revenir à une approche progressive en repartant de zéro (avec la main devant le tube qui permet de voir par où décaler le donut).

 

Donc vous faites comment quand vous avez juste ce chouia à régler sans être passé par la case départ et donc sans savoir quelle vis jouer : vous essayez les vis l'une après l'autre (persévère poussin) ou bien adoptez vous l'autre solution ?

 

A vot'bon coeur :be:

Posté

Pour savoir quelle vis tourner :

 

- Tu regardes précisemment de quel côté se trouve le défaut (par exemple : à 4 heures).

- Tu défocalises à fond l'étoile.

- Tu passes ta main devant le tube. Pas au milieu mais sur le bord. Ça provoque le passage d'une espèce d'ombre informe devant l'image défocalisée de l'étoile. Essaie de placer la main de façon à ce qu'elle soit du bon côté, ou bien à l'opposé (à 4 heures ou à 10 heures dans mon exemple).

- Tu regardes où était ta main : c'est de ce côté que doit se situer la vis à tourner.

- Tu dévisses un peu la vis qui est située de ce côté, ou bien celle qui est située à l'opposé. Normalement, soit ça améliore, soit ça détériore. Si ça détériore, il faut revisser (après avoir dévisser un petit peu les deux autres).

Posté
Pour savoir quelle vis tourner :

 

- Tu regardes précisemment de quel côté se trouve le défaut (par exemple : à 4 heures).

- Tu défocalises à fond l'étoile.

- Tu passes ta main devant le tube. Pas au milieu mais sur le bord. Ça provoque le passage d'une espèce d'ombre informe devant l'image défocalisée de l'étoile. Essaie de placer la main de façon à ce qu'elle soit du bon côté' date=' ou bien à l'opposé (à 4 heures ou à 10 heures dans mon exemple).

- Tu regardes où était ta main : c'est de ce côté que doit se situer la vis à tourner.

- Tu dévisses un peu la vis qui est située de ce côté, ou bien celle qui est située à l'opposé. Normalement, soit ça améliore, soit ça détériore. Si ça détériore, il faut revisser (après avoir dévisser un petit peu les deux autres).[/quote']

 

 

bah oui merci Bruno quelle cruche je suis :cry:

Posté

Attention, je vois une contrainte à cette méthode : il faut TOUJOURS défocaliser dans le même sens pour être reproductible car en intra/extra l'ombre est vue symmétrique !

 

Pour ma part, je n'utilise pas la barlow avec l'orthoscopique de 7mm, et toi tu "barlowte" un 5mm !?!?

Posté

Ma petite expérience m’a montré que l’emploi de barlow, glasspath pour tête bino, ou tube allonge, pouvait modifier la collim. Attention donc à ne pas penser que quand on a collimaté, on l’a fait une fois pour toutes. Il vaut mieux vérifier quand on change d’accessoire, au cas où, car cela m’a joué des tours au début.

 

Ensuite, j’ai mémorisé l’action de chaque vis sur la figure de diffraction. En fonction de ce que je vois, et de l’orientation du décalage par rapport aux aigrettes, je sais directement quelle(s) vis actionner, dans quel sens, et même avec l’expérience, de quel angle tourner la vis. Mais j’ai un Newton, pour lequel cette méthode est très simple. Je ne sais pas si c’est facilement transposable sur un C8 équipé d’un renvoi coudé.

Posté
Attention, je vois une contrainte à cette méthode : il faut TOUJOURS défocaliser dans le même sens pour être reproductible car en intra/extra l'ombre est vue symmétrique !

Si tu parles de la méthode que je décrivais plus haut, ça n'a pas d'importance car on cherche le côté de la vis ou son opposé. En effet, ne sachant pas s'il faut visser ou dévisser, on peut se permettre d'agir sur la vis opposé. Donc qu'importe si l'image est symétrique.

Posté
Attention, je vois une contrainte à cette méthode : il faut TOUJOURS défocaliser dans le même sens pour être reproductible car en intra/extra l'ombre est vue symmétrique !

 

Pour ma part, je n'utilise pas la barlow avec l'orthoscopique de 7mm, et toi tu "barlowte" un 5mm !?!?

 

ben oui pour optimiser le réglage de la figure d'airy : hier soir j'avais bien le disque central mais pas les cercles autour (au 5.7 seul, la turbu étale trop la petite figure et le réglage fin n'est pas possible en tout cas pour moi, d'où ce besoin irrépressible de grossir :be:)

Posté

Par rapport au fait d'une possible modification de la collimation avec/sans l'emploi d'une Barlow, je suis le conseil d'un pote : faire le réglage avec les accessoires employés à l'acquisition.

Lorsque je vais imager avec une X5 + tube allonge, la collimation est réalisée avec ce montage qui ne sera pas enlevé une fois le réglage effectué. La caméra viendra prendre la place de l'oculaire.

Et quand la turbulence est bonne, le mieux reste de peaufiner directement avec la caméra !!!

 

Sinon, la méthode à Bruno est excellente. ;)

 

Bon ciel

Vincent

Posté

Et quand la turbulence est bonne, le mieux reste de peaufiner directement avec la caméra !!!

Vincent

 

connais pas ces conditions :be:

Posté
... on peut se permettre d'agir sur la vis opposé. Donc qu'importe si l'image est symétrique.

 

Ok' date=' en relisant la méthode, je comprends mieux l'indépendance.

 

ben oui pour optimiser le réglage de la figure d'airy : hier soir j'avais bien le disque central mais pas les cercles autour (au 5.7 seul, la turbu étale trop la petite figure et le réglage fin n'est pas possible en tout cas pour moi, d'où ce besoin irrépressible de grossir :be:)

 

Pour ma part, j'agis sur les vis en fonction de la direction sur laquelle je veux agir et j'observe le résultat, si c'est mieux je continue, si c'est pire, je change de sens et si cela ne part pas dans le bon sens, j'intervient sur le triplet "perpendiculaire".

 

Mais si au 5,7 tu ne vois pas la figure d'airy, ALORS tu ne peux collimater correctement.

 

 

SAUF ...

 

 

Sauf à utiliser la méthode d'un astram indien (si ma mémoire est bonne) qui AUGMENTE (oui oui tu a bien lu) l'obstruction centrale, rendant ainsi l'énergie dans les anneaux prépondérante et du coup, avec parfois plus de 70 à 80% d'obstruction (et avec un masque bien concentrique), la figure d'airy devient évidente. Dans la théorie cela semble alléchant mais j'ai quand même du mal à saisir comment on arrive à collimater malgré la turbulence car le rayon du premier minimum (le trou avant le premier anneau) ne change pas lui (uniquement lié au diamètre) !

 

Perso j'ai jamais essayé !

Posté

Mais si au 5,7 tu ne vois pas la figure d'airy, ALORS tu ne peux collimater correctement.

 

sisi je la vois mais pas assez distinctement (le cas d'hier) pour pouvoir déduire la direction de l'écart (c'était d'ailleurs une des rares fois où je l'avais à ce grossissement), d'où le barlowtage favorable :p.

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